Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

« Où passe notre argent ? » : le RN tacle la gouvernance et s’insurge contre les « dépenses somptuaires » de l’Etat

« À la suite du lancement de la campagne du Rassemblement National, « Où passe notre argent ?, les députés Julien ODOUL et Daniel GRENON ont présenté le tract fustigeant les dépenses de l’Etat à l'occasion d'une conférence de presse… « À la suite du lancement de la campagne du Rassemblement National, « Où passe notre argent ?, les députés Julien ODOUL et Daniel GRENON ont présenté le tract fustigeant les dépenses de l’Etat à l'occasion d'une conférence de presse… Crédit Photos : Thierry BRET.

« Argent, trop cher, la vie n’a pas de prix ! ». Forcément, vu la thématique du jour de la conférence de presse proposée par le Rassemblement National 89, on ne peut que se référer au fameux tube de Téléphone, diffusé sur les ondes le 01er octobre 1980. Quarante ans plus tard, l’argent – mais aussi son corollaire le pouvoir d’achat – et la manière dont il est dépensé par la gouvernance étatique, demeure l’un des sujets de préoccupation majeur de nos compatriotes. Surtout en période de crise : alors, pourquoi ne pas l’évoquer en public ?

 

SAINT-AUBIN-SUR-YONNE : Les affiches placardées un peu partout dans la salle des fêtes de la petite bourgade, sise près de Joigny, donnent en préambule la teneur des futurs propos, évoqués par l’état-major du RN de l’Yonne, réuni au grand complet, lors de cet exercice dont il est coutumier : la conférence de presse. Une conférence qui portait très mal son appellation par ailleurs puisque désertée par les journalistes qui n’avaient pas donné suite à l’invitation, pourtant officielle, lancée par la formation souverainiste, quelques jours plus tôt. Un fait caractéristique et bizarre méritant d’être signalé, en termes d’objectivité et de pluralisme intellectuel !

Ceci dit, cela n’aura nullement empêché les deux députés du Rassemblement National, Julien ODOUL et Daniel GRENON, parlementaires des circonscriptions icaunaises de dérouler le fil de leurs pensées autour de cet item, ô combien d’actualité alors que l’inflation ne cesse de s’emballer à tous les étages depuis plusieurs mois : l’argent et ses effets induits sur une société qui en manque cruellement.

 

Un document édité à 10 000 exemplaires dans l’Yonne…

 

A ceci près qu’il n’était pas question du bas de laine de leurs concitoyens dans leurs interventions – celles-ci étaient aussi ponctuées d’éléments analytiques apportés par les lieutenants du binôme parlementaire, à savoir Pascal BLAISE, représentant L’Avenir Français et Audrey LOPEZ, ancienne candidate aux législatives, tous deux conseillers régionaux et le maire, toujours sans langue de bois, de Piffonds, Xavier ROSALIE – mais plutôt de cet argent, dépensé de manière somptuaire voire « outrancière »par l’Etat dixit les orateurs.

« Où passe notre argent ? », campagne d’information à destination des Français, ne tombait donc pas comme cela entre les oreilles de l’assistance du fait du hasard.    

Quatrième campagne hexagonale du RN, elle a été officiellement lancée par le président du parti mariniste, Jordan BARDELLA, lors d’une conférence de presse accueillie au Mans le 25 février dernier. Objectif : décliner une centaine de rendez-vous de la sorte, avec la présence du public ou du noyau exécutif d’une fédération départementale – ce qui était le cas lors de cette halte au nord de Joigny – afin d’expliciter à celles et ceux qui veulent l’entendre les arguties du parti d’opposition à la majorité présidentielle sur la thématique.

 

 

Un vecteur de communication directe qui permettra aux interlocuteurs de rappeler, voire de marteler en les répétant à tour de rôle, les mesures préconisées par le RN pour tenter d’endiguer la vague inflationniste actuelle qui s’abat sur le pays et met en berne les économies de ses habitants. Parmi celles-ci : les incontournables baisses de la TVA de 20 à 5,5 % sur l’énergie et les carburants, la suppression de la TVA sur cent produits de première nécessité ou encore les aides sociales à destiner aux seuls ressortissants français. Histoire d’enfoncer davantage le clou sur les méfaits de l’immigration.

Au-delà des mots prononcés durant près d’une cinquantaine de minutes par les supporters de Marine LE PEN, il y aussi les documents. Edités à dix mille exemplaires, ceux-ci servent de trame à l’opération « tractage », des dépliants vont ainsi prolonger ce besoin de faire savoir vers le plus grand nombre en main propre ou dans les boîtes aux lettres les informations à charge contre l’Etat et le gouvernement.

 

 

La France, championne d’Europe de la fiscalité et des taxes…

 

A l’intérieur de ce fascicule, figure la liste des dépenses engagées par le président de la République Emmanuel MACRON depuis son accession à l’Elysée qui font pousser des cris d’orfraie les élus du parti « bleu marine » : à savoir les soins gratuits pour les clandestins (1 milliard d’euro), l’accueil des « mineurs » isolés étrangers (2 milliards d’euros), la contribution nette à l’Union européenne (9 milliards), mais aussi les factures du cabinet conseil américain Mc KINSEY pour les études de faisabilité (2,5 milliards), les montants astronomiques de la fraude sociale (20 milliards) et de la fraude fiscale (100 milliards)…Un équivalent global qui tutoie les 135 milliards d’euros, d’après le document.

Des sommes auxquelles s’ajoutent les 60 % de taxes sur les carburants, les 7 % de mieux sur la taxe foncière, les 6 % d’inflation – un chiffre au plus haut de sa forme depuis 37 ans - ; la liste et les exemples communiqués par les acteurs de cette conférence de presse ne sont pas exhaustifs.

« C’est simple, alerte Julien ODOUL, les Français n’ont jamais autant payé d’impôts et de taxes qu’à l’heure actuelle. Ce qui fait de notre pays la championne d’Europe toute catégorie dans ces disciplines ! ».

L’élu du nord de l’Yonne d’énumérer en contrepartie les points sensibles qui titillent de plus en plus les Français : « On dépense beaucoup mais on récolte peu : ce que nous obtenons en retour n’a cessé de se dégrader…Je pense notamment aux déserts médicaux, à la pénurie d’enseignants, la déficience industrielle, la police et la justice en manque de moyens, l’armée française qui a vu ses budgets se réduire comme peau de chagrin… ».

« Argent, trop cher, la vie de prix », une réalité palpable pour de nombreux Français…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil