Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

De droite et gaulliste : L’Avenir Français, allié du RN, réclame la souveraineté énergétique au nom des artisans

« Pascal BLAISE (à droite) a accueilli le néo-député du RN et des Alliés, Thomas MENAGE, élu du Loiret, lors de l’assemblée générale de la fédération icaunaise de L’Avenir Français. Le conseiller régional, coordinateur départemental, n’a pas mâché ses mots pour critiquer la politique énergétique actuelle de la France… ». « Pascal BLAISE (à droite) a accueilli le néo-député du RN et des Alliés, Thomas MENAGE, élu du Loiret, lors de l’assemblée générale de la fédération icaunaise de L’Avenir Français. Le conseiller régional, coordinateur départemental, n’a pas mâché ses mots pour critiquer la politique énergétique actuelle de la France… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Transfuges de Debout La France (DLF), celles et ceux des adhérents du parti de Nicolas DUPONT-AIGNAN qui n’arrivaient plus à accorder leurs violons avec le leader souverainiste, ont choisi de prendre le large et de créer un mouvement de droite gaulliste, baptisé « L’Avenir Français ». Ralliés aux théories idéologiques exprimées par le Rassemblement National dont ils sont partenaires dans la vie élective, les membres de la fédération de l’Yonne tenaient leur assemblée générale il y a peu…

 

CHEVANNES : Un arbre aux racines puissantes, solidement implanté dans le sol de…France ? L’emblème du mouvement de la droite gaulliste « L’Avenir Français » illustre sans l’ombre d’une ambiguïté les valeurs intrinsèques défendues par les militants et adhérents de ce parti souverainiste qui s’est accouplé avec le Rassemblement National pour faire cause commune jusqu’aux fonds des urnes lors des dernières échéances électorales.

Pourtant, cette jeune formation née du départ de bon nombre de cadres de Debout La France (DLF) – « les meilleurs d’entre nous ! » comme en plaisantera avec allégresse le conseiller régional Pascal BLAISE, désigné par la base nouveau coordinateur départemental sur l’Yonne – sait également jouer sa carte publique en solo, lors de ses assemblées générales.

La dernière eut lieu il y a quelques jours dans une salle communale de la localité périphérique de l’Auxerrois, rassemblant une trentaine de personnes avides d’écouter les propos incisifs et critiques du chef de file icaunais de ce parti envers le gouvernement, appelant à la « France libre ». Un clin d’œil sémantique fait au célèbre personnage inhumé à Colombey-les-Deux-Eglises ?

 

Un jeune loup issu des néo-députés du RN et de ses alliés…

 

Comme invité surprise : le néo-député du groupe RN et Alliés de la quatrième circonscription du Loiret, Thomas MENAGE. Un jeune loup de la politique aux dents acérées qui est membre de la Commission des Territoires, de l’Agriculture et de l’Alimentation au Palais Bourbon. L’une des surprises des législatives chez nos voisins occidentaux.

« Il nous faut démontrer par nos actions et notre implication sur le terrain que nous ne sommes pas qu’un parti protestataire mais bel et bien un parti de gouvernement, devait-il asséner dès sa prise de parole à un auditoire conquis par le dynamisme de l’orateur. Du petit lait à boire à volonté pour étancher la soif de ce public inféodé aux propos de l’intéressé qui évoquera les problématiques du moment, de l’insécurité à la baisse du pouvoir d’achat, des difficultés de la ruralité à la désertification des services de l’Etat.

Mais, auparavant, l’auditoire fut accueilli par les explications de texte fournies par un Pascal BLAISE très en verve, désireux de recréer dans l’Yonne ce qui fut fait jadis avec Debout La France en reprenant à 98 % les idées et les convictions de la formation qui fut fondée initialement par Nicolas DUPONT-AIGNAN.

 

 

« Pour faire plaisir aux Allemands, on porte des cols roulés ! »…

 

Anticipant sur d’éventuelles questions journalistiques se rapportant à l’étroite osmose existante entre le RN et L’Avenir Français, Pascal BLAISE balaiera d’un revers de la main avec malice la légitimité de l’interrogation en rappelant que « c’est bien le Rassemblement National qui a légèrement varié ses positions par rapport aux nôtres ».

Affirmant tout de go, dans la continuité de ses dires, que « le RN est aujourd’hui un parti gaulliste et souverainiste ». Bien loin, donc, des propos extrémistes tenus jadis par son fondateur, Jean-Marie LE PEN. Un parti aseptisé ?

« Celles et ceux qui pensent cela aujourd’hui du Rassemblement National fonctionnent avec un logiciel Windows 3 dans la tête, ironisera l’interlocuteur, parce que si vous n’êtes pas d’accord avec la bien-pensance, on vous targe d’être populiste ! Et si vous n’êtes toujours pas d’accord avec cette même bien-pensance, parce que l’on insiste, vous êtes cette fois-ci complotiste ! ».

Remonté à bloc tel un coucou suisse paré à sonner toutes les heures et les minutes de l’horloge, Pascal BLAISE évoqua ensuite la crise de l’énergie et les incohérences de l’Etat sous l’ère de Lionel JOSPIN – « c’était le roi des privatisations ! » - qui amène désormais aux problèmes funestes observés au quotidien par les artisans et les commerçants.

Prolixe dans ses arguments, l’élu régional enchaîne sur le prix de l’électricité, indexé sur le prix du gaz : « il faut être un technocrate sans aucun bon sens pour arriver à ce résultat en France ! ». Avant de décocher, toujours sur le même item, quelques flèches ravageuses destinées aux Républicains de l’époque Nicolas SARKOZY !

« Ils avaient tous le choix de faire autrement ! Nous avions une souveraineté énergétique en France. Pour faire plaisir aux Allemands, nous en sommes réduits aujourd’hui à porter des cols roulés ! ».

Quant à l’alliance avec le Rassemblement National, elle sera reconduite plus que jamais dans le sillage de Jordan BARDELLA, le nouveau numéro un national. Un jeune plein d’avenir et talentueux, selon Pascal BLAISE. « Nous serons des alliés fidèles mais…des alliés ! ». Une manière d’affirmer davantage l’indépendance d’esprit du mouvement de la droite gaulliste et souveraine qui veut avoir son mot à dire dans le paysage politique hexagonal…

 

En savoir plus :

Le bureau départemental

Pascal BLAISE, coordinateur départemental de l’Yonne,

Jean-Guy BEGUE, coordinateur départemental adjoint,

Pascal ROY, organisateur en charge de l’action militante,

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil