Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La sénatrice Dominique VERIEN lâche la présidence de l’UDI 89 : la succession se joue-t-elle aujourd’hui ?

 « Qui pour succéder à la sénatrice Dominique VERIEN à la présidence de l’UDI de l’Yonne après sa démission ? En ce 11 juillet, des discussions au sein des instances départementales devraient permettre d’y voir peut-être un plus clair sur la réorganisation du parti de centre droit… et celui ou celle qui en tiendra les rênes ? ». « Qui pour succéder à la sénatrice Dominique VERIEN à la présidence de l’UDI de l’Yonne après sa démission ? En ce 11 juillet, des discussions au sein des instances départementales devraient permettre d’y voir peut-être un plus clair sur la réorganisation du parti de centre droit… et celui ou celle qui en tiendra les rênes ? ». Crédit Photo : D.R.

C’est le jour « J » pour celles et ceux des adhérents inféodés à la formation du centre droit de l’Yonne. « Orpheline » de sa charismatique présidente – la sénatrice Dominique VERIEN a rendu son tablier quelques jours avant le second tour des législatives où elle s’était positionnée à titre personnel en faveur de la candidate de la NUPES Florence LOURY dans la première circonscription de l’Yonne pour faire barrage au RN -, l’Union des Démocrates et Indépendants 89 se cherche une nouvelle boussole pour guider ses pas. Après s’être accordé un temps de réflexion en ce lundi 11 juillet…

 

AUXERRE : « Je passe la main en douceur… ». Ainsi s’était prononcée quelques jours après l’annonce de sa démission de la présidence, la sénatrice Dominique VERIEN, qui confirme bel et bien rester au sein de l’UDI de l’Yonne. Du moins, pour le moment !

Une transition qui pourrait déboucher sur des actes un peu plus palpables et une vision éclaircie de la situation, après la réunion de ce jour des instances départementales qui sont invitées à en débattre en interne.

 

L’occasion de se réorganiser et de reconstruire…

 

Ce 11 juillet revêt donc de la plus haute importance afin de désigner le successeur de celle qui avait été confortée lors d’un nouveau mandat à la présidence de la formation politique départementale en novembre 2021.

« C’est l’occasion de se reconstruire et de se réorganiser, avait déclaré quelques jours après les faits une Dominique VERIEN excédée par les atermoiements de certaines et certains adhérents de l’UDI icaunaise qui avaient critiqué sa prise de position personnelle d’entre les deux tours des législatives. A savoir, le soutien sans aucune retenue dans l’isoloir en faveur de la candidate de la NUPES de la première circonscription, l’écologiste Florence LOURY.   

« Pour ma part, il n’y avait pas d’autre alternative conformément aux valeurs de l’UDI que de choisir le candidat qui ferait barrage au Rassemblement national, explique la parlementaire, je respectai ainsi le cadre du front républicain… ».

 

 

Un choix personnel afin de respecter le front républicain…

 

Une affirmation strictement personnelle, que Dominique VERIEN avait rendue publique par voie médiatique, et que deux à trois cadres actuels de l’UDI 89 n’ont guère apprécié, en vérité. Sous prétexte que la candidate « verte » s’était affiliée aux « révolutionnaires » de La France Insoumise, ils avaient souhaité voter blanc…

Des arguments fallacieux dans l’esprit de Dominique VERIEN qui le martèle à qui veut l’entendre que si « le Républicain Guillaume LARRIVE avait obtenu les suffrages nécessaires pour le propulser au second tour face au candidat du RN Daniel GRENON, la logique inverse – Florence LOURY appelant à voter pour le député sortant LR - aurait été acceptée sans l’once d’un problème » par les détracteurs de son propre camp…

Et la sénatrice d’en ajouter une seconde couche au vitriol : « d’ailleurs, appeler à voter blanc, c’était faire le jeu du Rassemblement National ! ».

 

Une démission qui ne s’apparente pas à une saute d’humeur…

 

Plus qu’un simple mouvement d’humeur, la démission de son poste de présidente de l’UDI départementale s’est avérée très vite nécessaire pour l’élue de Puisaye, que l’on avait déjà vu prendre à parti oralement l’ancien Premier ministre Edouard PHILIPPE lors du meeting de soutien de ce dernier aux candidats de la majorité présidentielle à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. Sur un sujet équivalent.

Une chose est sûre, et on la connaît pour son engagement volontariste lors de ses prises de décision, Dominique VERIEN ne reviendra pas sur sa parole, quel que soit la nature des discussions qui auront lieu ce jour entre les responsables du parti de centre droit. L’UDI de l’Yonne doit se chercher impérativement un nouveau responsable pour lui succéder…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil