Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Guy FEREZ sort de l’ombre après la lumière en transmettant le témoin au candidat Victor ALBRECHT

« Guy FEREZ s’est fendu d’une intervention dont il a le secret pour rappeler les enjeux du scrutin et le rôle que doit incarner un député sur son territoire. Réponse du candidat Victor ALBRECHT : « Je suis la bonne personne pour tenir ce rôle…Ce que confirme Mathieu DEBAIN ». « Guy FEREZ s’est fendu d’une intervention dont il a le secret pour rappeler les enjeux du scrutin et le rôle que doit incarner un député sur son territoire. Réponse du candidat Victor ALBRECHT : « Je suis la bonne personne pour tenir ce rôle…Ce que confirme Mathieu DEBAIN ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Forcément, sa parole ne pouvait être laissée sous silence. Tant le personnage aura marqué de son empreinte, le plus souvent érudite, le paysage politique de l’Yonne depuis si longtemps. Près de deux décennies vécues aux responsabilités de la Ville d’Auxerre et de l’agglomération. Puis, plus rien ! Black-out total. Alors, retrouver Guy FEREZ, micro à la main lors d’une réunion publique du candidat investi par la majorité présidentielle aux législatives, Victor ALBRECHT, méritait bien que l’on s’y intéresse ! Pour constater in fine que ce chantre du verbe fort et de la formule n’a rien perdu de sa verve oratoire…

 

AUXERRE : Un « pro » de la communication, Guy FEREZ ? On ne peut que le confirmer, à l’écoute de ses propos lors de son intervention, jeudi en début de soirée, à l’occasion de l’un des ultimes meetings de campagne du candidat Victor ALBRECHT, en lice dans cette joute électorale sous l’étiquette « Ensemble ». Toujours à l’aise dans cet exercice qui ne le rebute jamais, l’ancien leader socialiste de l’Yonne, aujourd’hui rallié au pavillon « macroniste », ne se contente pas de dire quelques mots d’encouragement de plus au jeune « poulain » qu’il soutient dans cette course qui n’aura qu’un seul vainqueur sur la ligne d’arrivée au soir du 19 juin.

A ses côtés, les deux incarnations actuelles de la politique socio-démocrate et centriste qui plaît à l’ancien édile d’Auxerre. Deux candidats qui sont entrés en scène dans l’arène des législatives il y a déjà quelques semaines en officialisant leur binôme. Le rendant crédible, assurément aux yeux des électeurs.

 

 

Un tandem de choc qui ne pratique pas la langue de bois…

 

Mathieu DEBAIN, d’une part, figure de proue de la vie institutionnelle et politique locale qui a su, avec le concept « S’Engager pour l’Auxerrois », prendre attache avec la citoyenneté et ses principes pour poser tout haut les questions sur les grands sujets sociétaux que beaucoup se posaient tout bas. Une personnalité marquante de l’opposition municipale auxerroise qui n’hésite pas à parler clair pour proposer fort !

Victor ALBRECHT, ensuite, un jeune loup aux dents aiguisées, un trentenaire à la tête bien faite, qui n’a pas attendu cette échéance élective pour prendre des initiatives et le faire savoir autour de lui. Sa proximité avec les instances suprêmes de la Macronie lui a donné des ailes. Ses missions stratégiques, également.

Etre responsable du pôle élection de la présidentielle pour le compte du président sortant constitue une ligne appréciable, à mettre à profit sur la carte de visite. Face à la montagne alpestre que représente le député sortant, Guillaume LARRIVE, il sera nécessaire de mettre les bouchées doubles pour se faire remarquer.

Ce fut l’argument de bataille de cette campagne qui aura permis au ticket de la composante « Ensemble » de sillonner le terrain. Tant en Puisaye qu’en Forterre, que sur le Coulangeois ou l’Aillantais. Visitant un maximum de communes en tenant si possible des rencontres avec le public.

 

 

 

Le rôle de l’Etat et de la Nation dans le contexte sociétal…

 

Pour l’un de ces ultimes rendez-vous avec la capitale de l’Yonne, à la Maison de quartier des Piedalloues, noire de monde, l’ancien élu d’Auxerre aura endossé un rôle de sage conseiller, soucieux de délivrer des messages forts que les deux écoutants se devront d’appliquer avec méthode. Ce ne sont pas des ordres. Juste de solides recommandations, distillées avec empathie, sur ce rôle de député.

Guy FEREZ est formel dans ses explicatifs : « être député d’un territoire, c’est être l’élu de l’ensemble de la nation. C’est donc l’ensemble des joies, des peines, des espérances, des projets qui portent une nation. C’est à ce titre là que le député intervient dans sa circonscription ».

Debout, faisant face à l’assistance qui mémorise chaque parole prononcée, Victor ALBRECHT et Mathieu DEBAIN enregistrent mentalement ces mots. Puis, Guy FEREZ poursuit : « Il faudra que la future majorité qui demain accompagnera le président de la République puisse porter une vision. Qu’est-ce qu’un Etat comme le nôtre en termes de solidarité ? Qu’est-ce qu’une nation comme la nôtre en termes d’éducation et de formation ? Que signifie aujourd’hui l’Etat providence ? Quel est le rôle de notre nation dans le concert européen ? ».

En arrière-plan, Jean-Baptiste LEMOYNE approuve en dodelinant du chef. Monique HADRBOLEC suit les échanges avec concentration. Mahfoud AOMAR qui prendra la parole quelques instants plus tard acquiesce. La sénatrice Marie EVRARD ou encore le président du Parti Radical de l’Yonne, Jacques HOJLO semblent apprécier la démonstration faite par l’orateur qui tenait autrefois les rênes de la première ville de l’Yonne.

 

  

 

« Je suis la bonne personne pour répondre aux enjeux du territoire »…

 

Plaidant pour un retour très fort de l’Etat aux côtés des citoyens, Guy FEREZ tendra une perche évidente à Victor ALBRECHT qui, outre le fait de retracer son parcours depuis sa prime jeunesse jusqu’à ses brillantes études lui permettant de s’immiscer dans les arcanes de l’Europe lors de différents voyages en Pologne ou ailleurs, veut être en cas d’élection utile à son territoire.

« Vous savez, martèlera-t-il à maintes reprises, je suis la bonne personne pour répondre aux enjeux de notre circonscription ».

Calme, posé, esquissant de temps à autre un petit sourire, Victor ALBRECHT ne se lance pas dans un cours magistral digne d’un « concours d’entrée à l’ENA ! » - une pique adressée à son principal adversaire Guillaume LARRIVE qui l’avait qualifié de « grouillot à la solde du chef de l’Etat » -, choisissant volontairement de ne pas égrener tous les aspects de son programme. Il préfère le dialogue direct avec une salle toute acquise à ses convictions. Qui lui posera une multitude de questions, savamment préparées en amont ?

Réponse indirecte de l’intéressé non sans humour : « les interrogations que l’on nous a posées n’étaient pas les mêmes d’une réunion publique à une autre ! ».  

Tonnerre d’applaudissements dans la salle : c’est sûr quel que ce soit l’issue du résultat dimanche soir, on reparlera à l’avenir de ce jeune homme qui a de la suite dans les idées !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil