Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Jean-Pierre SOISSON soutient la candidature d’Emmanuel MACRON : pas en local mais au niveau départemental !

 « Le « Vieux Sage » de la vie publique et politique de l’Yonne, Jean-Pierre SOISSON, n’a rien perdu de sa clairvoyance et de sa lucidité à 87 ans ! S’il est favorable à s’engager au sein d’un comité de soutien départemental en faveur de la candidature d’Emmanuel MACRON, il ne voit pas l’intérêt de soutenir la multiplicité desdits comités à l’échelon local… ». « Le « Vieux Sage » de la vie publique et politique de l’Yonne, Jean-Pierre SOISSON, n’a rien perdu de sa clairvoyance et de sa lucidité à 87 ans ! S’il est favorable à s’engager au sein d’un comité de soutien départemental en faveur de la candidature d’Emmanuel MACRON, il ne voit pas l’intérêt de soutenir la multiplicité desdits comités à l’échelon local… ». Crédit Photo : D.R.

« Ce sera Emmanuel MACRON, sans l’ombre d’une hésitation ! ». Péremptoires, les propos du « Vieux Sage » avaient fait mouche lors de leur publication, à la suite d’une longue interview accordée en novembre dernier à l’hebdomadaire « Le Point ». Se faisant rare dans la vie publique et politique, l’ancien ministre, président de Région et édile d’Auxerre durant 28 ans suscite toujours autant de commentaires analytiques de la part du sérail dès qu’il prend la parole. A 87 ans, JPS veut rester au-dessus de la mêlée et ne cautionne pas l’éparpillement des comités de soutien locaux…

 

AUXERRE : Le « Vieux Soldat » de la République est toujours debout ! Incarnant la voix de la sagesse et de l’expérience d’une vie politique âpre, complexe, hétéroclite. Même si 87 coups ont déjà sonné à l’horloge temporelle de son existence, Jean-Pierre SOISSON, figure charismatique de la vie publique tant au niveau de l’Hexagone que de notre territoire, suit de très près la campagne des présidentielles qui se préfigure et ses inéluctables soubresauts médiatiques.

Ce n’est d’ailleurs un secret de Polichinelle pour personne : le 10 avril et le 24 avril prochains, si son poulain s’engage dans la compétition – cela ne fait pas l’ombre d’un doute ! -, l’ancien maire d’Auxerre déposera dans l’urne ces jours-là deux bulletins de vote au patronyme d’Emmanuel MACRON.

 

Un échange téléphonique avec Jean-Baptiste LEMOYNE il y a 48 heures…

 

Un bis repetita du geste électoral qu’il avait déjà accompli en faveur de la figure de proue de La République En Marche au printemps 2017. Pourtant, JPS possède toujours sa carte des Républicains ! Preuve que les différentes candidatures de la droite et du centre droit ne l’ont guère inspiré, au demeurant. Pas plus que les propositions de Valérie PECRESSE qu’il apprécie néanmoins.

L’esprit vif et alerte, l’ancien ministre du Travail ou de la Jeunesse et des Sports (il s’est occupé aussi il fut un temps des portefeuilles de l’agriculture ou de la fonction publique), soit sous la présidence de Valéry GISCARD D’ESTAING soit sous celle de François MITTERRAND, est favorable à la constitution d’un comité de soutien départemental, dans l’Yonne, appelant à la candidature de l’actuel pensionnaire de l’Elysée.

Une proposition sérieuse qu’il a faite, par ailleurs, à Jean-Baptiste LEMOYNE, lors d’un échange téléphonique il y a quarante-huit heures. Le ministre en charge du Tourisme, de la Francophonie et depuis peu des PME/PMI, régional de l’étape, est le porte-étendard sur notre territoire du déploiement de ce mouvement incitatif à la création de collectifs appelant à la candidature d’Emmanuel MACRON pour le renouvellement de son bail élyséen.

 

 

Un engagement de JPS, oui mais uniquement au sein d’un comité départemental…

 

A ce jour, neuf de ces comités de soutien sont fonctionnels sur le département. A l’instar de ce qui se décline ailleurs, aux quatre coins de l’état tricolore. Le projet de la dixième création de cet organe, à Auxerre, est dans les tuyaux, comme annoncée dans nos colonnes le 03 février.

Un projet où les noms de Guy ROUX et de Jean-Pierre SOISSON circulent en qualité de représentants actifs, tels que l’ont dévoilé les journalistes de la chaîne parlementaire LCP.

Or, l’ancien diplômé de Sciences Po et auteur de nombreux ouvrages à la gloire des personnages historiques ayant fait la Bourgogne est prêt à rallier un comité, certes, mais uniquement à l’échelle départementale. Et non local. Dont acte !

Joint sur son portable ce samedi en fin de journée, et toujours prompt à répondre aux sollicitations de la presse avec aisance, Jean-Pierre SOISSON a confirmé être prêt à s’engager dans ledit appareil départemental s’il existe. Ce qui n’est pas encore le cas, aujourd’hui.

 

« Il n’y a pas d’intérêt d’avoir créé des comités de soutien locaux… »…

 

D’ailleurs, il est favorable à la constitution de cette structure, à condition que celle-ci « accueille les grands élus représentatifs » de l’Yonne, interpellés par la démarche. Il n’en dira pas davantage, en revanche, sur les patronymes précis de ces élus, proches de la gouvernance présidentielle.

On peut raisonnablement supposer y retrouver, outre Jean-Baptiste LEMOYNE, la députée de l’Yonne Michèle CROUZET, la sénatrice Marie EVRARD, voire les têtes de pont des différentes formations politiques, composant « Ensemble Citoyens », à savoir LREM, Territoires de Progrès, MoDem, AGIR La Droite Constructive et le Parti Radical Valoisien.

« Il vaudrait mieux un seul et unique comité de soutien à l’échelle du département plutôt qu’une multitude de structures locales, ajoute Jean-Pierre SOISSON, histoire d’en faciliter la coordination et les actions sur le terrain. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir créé ces différents comités, éclatés un peu partout. Si ce n’est pour déjà penser à l’après présidentielle pour celles et ceux qui les animent… ».

Allusion à peine voilée aux futures législatives qui suivront dans ce printemps haut en couleurs et en chausse-trappes !

Une chose est sûre : Jean-Pierre SOISSON va très bien côté cérébral ! Il n’a rien perdu ni de sa verve ni de sa lucidité !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil