Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Auxerre : l’opposition exige l’annulation de la cérémonie des vœux de « l’indécence » et de l’« irresponsabilité »

« La venue de Jean-Pierre PERNAUT sollicité pour animer le « journal télévisé » faisant office de cérémonie des vœux de l’Auxerrois n’est pas le seul sujet qui provoque le courroux des élus de l’opposition. Ces derniers pointent de l’index le trop plein de dépenses actuelles de la Ville et de l’Agglomération… ». « La venue de Jean-Pierre PERNAUT sollicité pour animer le « journal télévisé » faisant office de cérémonie des vœux de l’Auxerrois n’est pas le seul sujet qui provoque le courroux des élus de l’opposition. Ces derniers pointent de l’index le trop plein de dépenses actuelles de la Ville et de l’Agglomération… ». Crédit Photo : Thierry BRET (archives)

Indécence. Irresponsabilité. Scandale. Les qualificatifs ne cessent de s’accumuler autour de la cérémonie des vœux de la Communauté de l’Auxerrois et de décrier l’évènement, maintenu en date du 20 janvier malgré le contexte sanitaire. Unie comme les cinq doigts de la main, à l’exception des deux élus de la liste « Auxerre Ecologie », l’opposition à la gouvernance actuelle y va de sa diatribe, exigeant l’annulation sine die de ce rendez-vous.

 

AUXERRE : Vent debout, les élus de l’opposition auxerroise ! Mais, à l’unisson ou presque, pour critiquer de manière acerbe et sans retenue la décision de la municipalité de maintenir coûte que coûte un évènementiel qui interpelle de plus en plus la presse hexagonale à travers ses manchettes : à savoir la cérémonie des vœux de l’Agglomération auxerroise.

D’autant que les recommandations préfectorales, intimées par le gouvernement, étaient on ne peut plus claires dès la fin décembre, suite aux propos tenus sans ambiguïté aucune par le Premier ministre Jean CASTEX, de ne pas les prévoir au calendrier 2022.

A ce titre, un courrier datant du 23 décembre, signé de la main du préfet de l’Yonne Henri PREVOST, confirmait cet état de fait, invitant au passage les élus de notre territoire à annuler purement et simplement les cérémonies des vœux en présentiel.

De la pure logique, car ces rendez-vous conduisant inévitablement à des rassemblements et à des brassages de la population, voire à des instants de convivialité, alors que dans le même laps de temps, les effets de la nouvelle variante de la COVID-19 (la fameuse déclinaison OMICRON) font des ravages en termes de contagiosité.

 

Des vœux qui se transforment en « grand barnum »…

 

Mais, la persistance de l’exécutif auxerrois à vouloir accueillir dans l’enceinte du parc des expositions d’Auxerre cet évènement a mis le feu aux poudres du côté de ses opposants. Ces derniers ne contestent pas le principe factuel d’une tradition républicaine.

« Nous sommes très attachés à la cérémonie des vœux du maire, expliquent en chœur et par voie de communiqué de presse les élus Mani CAMBEFORT, Mathieu DEBAIN, Sophie FEVRE, Maud NAVARRE, Farah ZIANI, Isabelle POIFOL-FERREIRA ou encore Rémi PROU-MELINE. Elle permet de favoriser un échange direct entre les élus municipaux et la population, de faire le point sur ce qui a déjà été fait et d’évoquer les projets qui rythmeront la nouvelle année… ».

 

 

Non, là où le bât blesse véritablement, outre le maintien de la manifestation en pleine période de recrudescence épidémique, c’est l’aspect spectacle, façon « grand barnum » qui est conféré à l’évènement. D’autant que la cérémonie sera animée selon les caractéristiques d’un journal télévisé par l’ancien présentateur vedette du « 13 heures » de TF1, l’inoxydable JPP, alias Jean-Pierre PERNAUT.

 

Dans le viseur, la cérémonie des vœux mais également les dépenses de l’exécutif…

 

« Dans le contexte sanitaire critique que tout le monde connaît, cette démarche s’avère clairement irresponsable ! » selon les conseillers de l’opposition.

Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à le penser dans le microcosme de l’Yonne où bon nombre d’acteurs économiques, institutionnels et de représentants des milieux associatifs ont cru bon de mettre ces dernières semaines la clé sous le paillasson en enterrant leurs illusions de pouvoir présenter leurs vœux en public cette année.

Dire que la venue de l’ancien présentateur du JT provoque l’ire de l’opposition auxerroise serait par ailleurs totalement réductrice. Les signataires du communiqué de presse enfoncent une porte ouverte en prenant pour cible les dépenses « somptuaires » du premier élu de la place.

« Le train de vie du maire-président augmente sensiblement avec une indemnité confortable de 8 000 euros par mois pour le cumul des deux fonctions auxquels se sont ajoutés des frais de représentation annuels qui s’élèvent à 4 000 euros. Sans omettre les frais de réception qui sont passés de 100 000 à 350 000 euros à la Ville et à l’Agglomération… ».

Une hausse qui avait été dénoncée lors des derniers conseils municipal et communautaire par l’opposition.

Celle-ci s’insurge contre cette débauche d’argent public à l’heure où tant de personnes vivent leur quotidien dans le dénuement et la précarité.

« Tout cela nous paraît indécent, concluent les élus contestataires, alors que Cressent MARAULT vient de se faire condamner pour prise illégale d’intérêt à dix mille euros d’amende, huit mois de prison et un an d’inéligibilité avec sursis… ».

Le seul mot d’ordre qui vaille à leurs yeux pour clore ce dossier n’est autre que l’annulation sine die de cette cérémonie des vœux qui tient déjà le haut du pavé au niveau des commentaires et des invectives sur les réseaux sociaux.

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil