Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Crescent MARAULT abat le joker « JPP » pour dynamiser les vœux de l’Auxerrois maintenus au 20 janvier

 « Avant même qu’elle ne se soit déroulée, la cérémonie des Vœux de l’Auxerrois, maintenue à la date du 20 janvier par Crescent MARAULT, fait déjà beaucoup parler d’elle dans le landerneau. Originalité et modernisme seront de mise pour cet évènement qui sera animé par l’ex-vedette de TF1, Jean-Pierre PERNAUT. Un coup de génie pour les uns, une irresponsabilité pour les autres… ». « Avant même qu’elle ne se soit déroulée, la cérémonie des Vœux de l’Auxerrois, maintenue à la date du 20 janvier par Crescent MARAULT, fait déjà beaucoup parler d’elle dans le landerneau. Originalité et modernisme seront de mise pour cet évènement qui sera animé par l’ex-vedette de TF1, Jean-Pierre PERNAUT. Un coup de génie pour les uns, une irresponsabilité pour les autres… ». Crédit Photos : Thierry BRET et D.R.

C’est sûr : on ne peut pas la louper l’affiche qui a proliféré tel un champignon poussant dans les sous-bois humides de nos campagnes, aux quatre coins de la ville. Y figurent deux personnages au visage souriant. D’un côté, le maire-président de l’Agglomération de l’Auxerrois, Crescent MARAULT. De l’autre, une figure qui nous est familière pour l’avoir vue tant d’années au « 13 heures » de TF1 : Jean-Pierre PERNAUT. Un premier avril de la communication ? Que nenni ! Une vraie réalité à vivre le 20 janvier !   

 

AUXERRE: Pour certains, c’est le coup de génie en termes de communication d’une année riche et intense qui vient à peine de débuter. Pour d’autres, il s’agit d’une exposition marketing totalement décalée, alors que la crise sanitaire repart de plus belle à grand renfort de contaminations imputables à la variante en vogue du moment, soit le virus OMICRON.

Mais dans les deux cas, le résultat est déjà atteint : on ne cesse d’en parler parmi les alcôves prolixes en commentaires de la vie politique et institutionnelle du sérail auxerrois !

Alors que les évènementiels de tout poil, en particulier les cérémonies des vœux proposées par les collectivités et les organismes professionnels, s’annulent en cascade comme il tombe chaque année des feuilles aux branches des arbres, la manifestation concoctée par la Communauté de l’Auxerrois en date du 20 janvier au parc des expositions se profile bel et bien à l’horizon. Sans pour autant avoir changé d’un iota sa ligne stratégique. Et surtout en étant maintenu malgré l’avis de tempête épidémique qui s’abat sur l’Hexagone.

Sur le papier, bien en amont de ce rendez-vous qui se peaufine depuis plusieurs semaines, on nous promettait des surprises. Elles sont là !

 

 

Une cérémonie des vœux qui sort de l’ordinaire et prône l’originalité…

 

La première d’entre elles est de taille. Elle a pris la forme physique de l’ex-vedette du « 13 heures » de TF1, l’indéboulonnable Jean-Pierre PERNAUT, qui, semble-t-il, n’a jamais autant travaillé que depuis qu’il a pris sa retraite à l’automne 2020 !

Le présentateur vedette de la Une a depuis le terme officiel de sa carrière créé sa proche chaîne d’information en mode numérique tout en apparaissant avec une régularité de métronome à l’antenne de LCI, endossant le rôle de chroniqueur usant de son franc parlé. Sans omettre sa présence physique sur bon nombre d’évènementiels de France et de Navarre où sa stature, érigée autour de son professionnalisme et de sa notoriété, fait le reste.

Bref : la cure de jouvence et le retour en première ligne de celui qui faisait les beaux jours de l’information audiovisuelle entre 13 et 14 heures chaque jour en France viennent auréoler un exercice habituellement ronronnant et soporifique : la sempiternelle cérémonie des vœux. L’Auxerrois veut être l’un des premiers bassins de vie de l’Hexagone à profiter d’une nouvelle mouture pour sa présentation : on ne demande qu’à voir !

 

 

Un plateau façon « journal télévisé » accueillant une noria d’invités…

 

Dans les faits, Jean-Pierre PERNAUT, en maître de cérémonie imperfectible aux us et coutumes de la pratique de cet exercice oratoire, reviendra à ses premières amours médiatiques. S’arrogeant le droit d’animer un plateau audiovisuel, façon « journal télévisé », où devrait se succéder une noria de personnalités de strates diverses ayant comme dénominateur commun l’essor et le rayonnement de l’Auxerrois, lieu emblématique du stockage de l’hydrogène en France comme chacun le sait dorénavant ! C’est la seconde surprise. On devrait y évoquer nécessairement l’investissement et le devenir économique…

Pour l’heure, si le cabinet du maire-président de l’Agglomération auxerroise a bien confirmé la tenue de cet évènementiel original sur le fond et sur sa forme à sa date initiale (le 20 janvier à 19h30), rien n’a encore filtré, a contrario, sur la liste de ces potentiels invités qui participeront aux séquences interviewes de l’ex-as des as journalistique de TF1.   

La seule certitude, quant au contenu de cette soirée qui serait limitée à une jauge de deux mille personnes, concerne le thème fédérateur de l’évènement : les changements qui attendent les Auxerrois à l’avenir.

 

 

Moult précautions autour du renforcement sanitaire...

 

Sans doute, la force organisatrice de ce concept cérémonial un peu particulier fait-elle référence aux « Projets de Territoire », esquissés au cours de l’actuelle décennie par Crescent MARAULT et les élus de sa majorité.    

Ceux de l’opposition, vent debout contre le maintien de cette animation au vu du contexte pandémique, se sont déjà engouffrés dans la brèche pour faire part de leur courroux (lire à ce propos l’article à paraître dans nos colonnes), pointant de l’index l’irresponsabilité de la gouvernance actuelle.

Précisons enfin, sur un aspect pratico-pratique, que ces vœux inédits pour l’Auxerrois qui font déjà couler beaucoup d’encre avant même qu’ils ne se soient déroulés se déclineraient de manière assise, dans le respect des gestes barrières et du port du masque après contrôle du passe sanitaire à l’entrée.

En outre, si le nombre de places est limité, cela suppose en amont qu’il y ait eu réservation par voie téléphonique ou numérique. Ce qui est le cas…

Enfin, l’option visioconférence à suivre derrière son écran d’ordinateur n’est pas à exclure si par mégarde et selon la physionomie sanitaire de l’instant « t » tombait sur l’organisation de cet évènement les fourches caudines d’un réel durcissement protocolaire.

 

 

En savoir plus :

Cérémonie des Vœux de l’Auxerrois

20 janvier 2022 à 19 heures à AUXERREXPO

Réservation obligatoire au 03 86 72 44 77

En ligne sur www.agglo-auxerrois.fr

Passe sanitaire et port du masque obligatoires

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil