Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le futur du pays s’esquisse aux « Rendez-vous pour la France » à Auxerre : Guillaume LARRIVE en conquérant…

 « En présence de Manuel VALLS et de Michel BARNIER, ce sera un samedi 02 octobre très particulier à Auxerre avec une riche journée de débats autour de la puissance du pays et de la sauvegarde de la paix civile concoctée à l’initiative de Guillaume LARRIVE… ». « En présence de Manuel VALLS et de Michel BARNIER, ce sera un samedi 02 octobre très particulier à Auxerre avec une riche journée de débats autour de la puissance du pays et de la sauvegarde de la paix civile concoctée à l’initiative de Guillaume LARRIVE… ». Crédit Photos : D.R.

L’idée mijotait dans sa tête depuis longtemps. Concevoir un évènementiel politique, digne de cette appellation dans son fief à Auxerre. Autour d’un plateau d’intervenants de tout premier choix ! La première mouture de ces « Rendez-vous pour la France », concoctés par le député de l’Yonne, place l’Hexagone et son devenir au centre des débats. Un marchepied vers un destin ministériel en 2022 ?

 

AUXERRE : Cela ressemble à une université d’été avec ses motions à débattre. Sauf qu’elle se déroule aux premiers jours de l’automne. Et qu’il n’y a rien d’officiel dans la démarche, côté formation politique.

Pourtant, le plateau d’orateurs qui y est proposé culmine avec le grandiose ! Vu depuis notre jardin. Un ancien Premier ministre socialiste, Manuel VALLS qui a pris depuis son départ de Matignon beaucoup de recul sur la chose publique après une expérience ratée en Catalogne où il tentait de conquérir la ville de Barcelone. Un ancien ministre de l’Agriculture, ministre des Affaires étrangères et commissaire européen, esthète dans les relations à l’international qui a eu à gérer le BREXIT depuis Bruxelles, engagé pour la prochaine présidentielle : le Républicain Michel BARNIER.

Vous en voulez encore ? Il y en a toujours plus comme le racontait si bien le savoureux François de CLOSET dans les années 80.

Aux côtés de ces deux personnages, diamétralement opposés dans leur vision politique de la France, ajoutons-y le conseiller d’Etat Patrick STEFANINI, directeur de campagne de Valérie PECRESSE, le jeune parlementaire de l’Essonne Robin REDA qui se fait un nom dans les médias nationaux, la philosophe Monique CANTO-SPERBER, l’essayiste Hakim EL KAROUI, la députée des Hauts-de-Seine et ancienne conseillère de Nicolas SARKOZY Constance LE GRIP ou encore le directeur de l’Atlantic Council Benjamin HADDAD qui assure en Europe la destinée de ce think tank américain spécialiste des relations internationales.

 

 

Un concept de rencontres à l’estampille de Guillaume LARRIVE !

 

Tous ont répondu favorablement à l’invitation du chef d’orchestre de cette animation peu singulière, accueillie dans la capitale de l’Yonne : Guillaume LARRIVE.

Le point de chute, déjà, met en exergue le patrimoine local. Un supplément d’âme à l’attractivité du territoire : l’abbaye Saint-Germain. Le déroulé de la manifestation se veut riche. Autour de deux grandes tables rondes qui traiteront de sujets ô combien pertinents et actuels.

L’un sera consacré à la sauvegarde de la paix civile. Epineux sujet en ces périodes d’agitation extrêmes qui font le lit de certains courants politiques. Le second concernera la puissance à bâtir de la France. Sixième nation mondiale qui a perdu au fil des ans de sa superbe dans bon nombre de secteurs. Dont l’industrie.

 

 

Des débats utiles en vue de la prochaine présidentielle…

 

Le principe de ce colloque d’envergure nationale est simple. Dialoguer, échanger, débattre avec la présence de citoyens engagés dans le siècle, soucieux de l’avenir du pays et de la pérennité démocratique.

En aparté de ces deux conférences qui devraient nourrir bon nombre d’idées et de questionnements, les intervenants dédicaceront leur dernier opus en partenariat avec la librairie Obliques.

Au-delà de cette animation, c’est une excellente opportunité pour le député de l’Yonne de proposer cette réflexion nationale avec des interlocuteurs aux idées très disparates, et parfois opposées aux siennes. Une manière toute en finesse de contribuer au renouveau intellectuel de la France. Toujours utile à quelques mois de l’échéance des présidentielles !  

 

 

En savoir plus :

Le passe sanitaire sera obligatoirement demandé dès l’accueil devant s’effectuer à partir de 09h15 ce samedi 02 octobre à l’abbaye Saint-Germain à Auxerre.

Le débat « Sauvegarder la paix civile » comprendra les intervenants suivants : l’ancien Premier ministre Manuel VALLS, la philosophe Monique CANTO-SPERBER, le conseiller d’Etat Patrick STEFANINI et l’essayiste Hakim EL KARAOUI…

Le plateau sur « bâtir la puissance » verra les interventions de l’ancien ministre des Affaires étrangères et commissaire européen Michel BARNIER, de la députée des Hauts-de-Seine Constance LE GRIP, du député de l’Essonne Robin REDA et du directeur Europe de l’Atlantic Council Benjamin HADDAD.

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil