Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

42 conseillers à élire dans l’Yonne : électeurs, faites vos jeux ce dimanche 27 juin pour que le compte soit bon !

« Le verdict définitif sur le deuxième tour de ces échéances départementales tombera aux alentours de 23 heures ce dimanche 27 juin dans la salle des pas perdus de la préfecture de l’Yonne. Les services préfectoraux seront à pied d’œuvre ainsi que le préfet Henri PREVOST pour veiller à la bonne régularité du scrutin… ». « Le verdict définitif sur le deuxième tour de ces échéances départementales tombera aux alentours de 23 heures ce dimanche 27 juin dans la salle des pas perdus de la préfecture de l’Yonne. Les services préfectoraux seront à pied d’œuvre ainsi que le préfet Henri PREVOST pour veiller à la bonne régularité du scrutin… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

Ultime journée de campagne pour les prétendants au poste de conseiller départemental sur le territoire de l’Yonne. Dans quarante-huit heures, le verdict sera rendu de manière inéluctable après le dépouillement des derniers bulletins de vote. Avec son lot de certitudes, d’agréables surprises et de cruelles déceptions pour celles et ceux qui rongent leur frein en attendant dans les starting-blocks. Sachant que les abstentionnistes (66 %) joueront plus qu’un rôle d’arbitre dans ces élections peu ordinaires, in fine…

 

AUXERRE : Canton par canton, à quoi doit-on s’attendre en cette journée dominicale du 27 juin lors du second tour des départementales, si peu mobilisatrices au niveau de l’électorat ? Si dans la plupart des vingt-et-une références sectorielles, la cause est quasi entendue pour les gagnants du premier tour ; d’autres, en revanche, réservent leurs doses de suspense et de poussées d’adrénaline continuelles au fil des heures qui vont nous rapprocher de la délivrance, proclamée par des résultats officiels. Tour d’horizon succinct des potentialités existantes…

 

Auxerre 1 : Duel classique qui sera proposé là entre le binôme à l’estampille du Rassemblement National (Christian FASQUEL et Juliette HAMELIN) opposé au conseiller sortant, Michel DUCROUX, associé à Emmanuelle MIREDIN. Le ticket LR/DVD l’a emporté dimanche avec 32 % des suffrages exprimés. Contre 20,9 % aux challengers. Les arbitres seront les électeurs des listes non qualifiées de la gauche (Sophie FEVRE et Christophe LAVERDANT), des écologistes, crédités à 19,7 % et du trublion Jean-Philippe BAILLY, divers centre, à 11,3 %. Le front républicain fonctionnera-t-il pour aider le sortant à retrouver son poste ?

Auxerre 2 : quatre binômes sur la grille de départ et deux qualifiés seulement pour le second tour. Dans la logique des choses, entre les listes DVD d’Arminda GUIBLAIN et de Magloire SIOPATHIS (en tête à 35,1 %) et DVC de la conseillère sortante Malika OUNES et Patrick PICARD, pointée à quelques encablures à 30,4 %. Le suspense reste entier puisque moins de deux cents voix séparent ces candidats. Si la liste LFI n’a pas donné de consigne de vote tout en souhaitant la mobilisation de ses électeurs, celle du RN s’est positionnée en faveur de l’élue sortante sans que cette dernière n’ait fait un quelconque appel du pied. Un état de fait qui créé un véritable pataquès dans le microcosme politique, via les réseaux sociaux, où tout et son contraire, comme à l’accoutumée, aura été publié. La politique n’avait pas besoin de cela…

Auxerre 3 : Avec 48,6 %, le tandem sortant Christophe BONNEFOND/Isabelle JOAQUINA (LR) est à deux longueurs du bonheur, au terme d’un premier tour vécu dans un fauteuil de sénateur ! Le RN est à 18,1 % mais éliminé. La liste des « Gens d’ici » de Rachid EL IDRISSI et d’Eglantine BORGNAT (un clin d’œil affectueux…) a démontré que le projet de la participation citoyenne tenait la route et n’en restera pas là. C’est donc la gauche et les écologistes conduits par Laurence BONDOUX et Andrew WALKDEN qui affronteront le ticket sortant au second tour : toutefois, il leur faudra faire nettement mieux que les 19,3 % pour espérer l’emporter.

Auxerre 4 : La confrontation de ce second tour s’avère passionnante entre le sortant Pascal HENRIAT (MoDem) qui fait équipe avec Delphine BILLON (DVC). Ils ont récolté 32,1 % au soir du 20 juin. Dans un canton où il y avait tout de même quelques poids lourds, incarnés par l’écologiste Denis ROYCOURT (23,2 %) et le leader départemental de l’Avenir Français, Pascal BLAISE (20,5 %). Mais, ce sera finalement le DVC Mathieu DEBAIN, accompagné de Fanny TURPIN (DVC) qui seront les challengers de cette joute très serrée (24,2 %). Difficile à pronostiquer…

Avallon : Six binômes (c’est le canton qui en aura présenté le plus grand nombre) pour deux places en finale. Avec à la sortie, une longueur d’avance substantielle pour Pascal GERMAIN (DVD) et Aurélie FARCY (DVC) à 31 % des voix. Ils retrouveront au second tour la conseillère sortante Sonia PATOURET (LR) et Jordan HEITZMANN (DVD) avec 21,1 %. Echec en revanche pour l’autre conseiller sortant, Xavier COURTOIS (DVD) qui échoue dans sa tentative de réélection, n’obtenant que 16,4 % des suffrages…

Brienon-sur-Armançon : La liste des candidats communistes, Agnès CLUZEL et Bernard THEVENON, plafonne en dessous des 19 %. Ce qui fait le jeu des deux autres binômes, l’UDI Catherine MAUDET et Jérôme DELAVAULT avec 45,7 % proche du sacre, et celle du Rassemblement National, Jean-François OLIVER et Henriette PICASSE, à dix points derrière…

Chablis : S’il y avait eu suffisamment de votants, le tandem Patrick GENDRAUD (LR et président sortant de la vénérable institution) et Sylvie CHARPIGNON (sortante DVD) serait d’ores et déjà réélu avec 53 % de voix. Face à un ticket RN qui n’obtient que 24,4 %, la chose semble déjà être entendue…

Charny-Orée-de-Puisaye : Un point d’écart sépare deux listes « divers droite », pilotées par deux sortants ! Un combat des chefs qui oppose Irène EULRIET, associée à Jean-Pierre RAOUT (29,4 %) au couple Mahfoud AOMAR/Chantal MANTEZ à 28,4 % ! La soirée risque d’être longue et fiévreuse pour les partisans des deux camps ce dimanche !

 

 

Cœur-de-Puisaye : Annick BETHUREL et Daniel GRENON, du RN, virent en tête avec 25,1 % des voix. A trois longueurs derrière, seul le ticket formé par Isabelle FROMENT-MEURICE (sortante LR) et Gilles ABRY (DVD) résiste à la poussée du parti bleu marine. L’autre sortant, Pascal BOURGEOIS (DVD), passe à la trappe avec 18,2 %.

Gâtinais-en-Bourgogne : La sortante DVD Delphine GREMY, avec Christian DESCHAMPS, gagne le premier round avec neuf points d’avance sur un duo du Rassemblement National, Jean-Luc HENRY et Vanessa HERNANDEZ. Quels seront les reports des voix sur l’un ou l’autre des candidats des deux listes battues ?

Joigny : L’ancienne conseillère régionale socialiste Frédérique COLAS tente sa chance mais à l’échelon départemental. Grand bien lui en a pris puisque la voilà propulsée avec le communiste Philippe BURIER en tête du premier tour, avec 39,4 % des voix. C’est le duo RN Elodie REBILLON et Cyril ANDRE qui lui apporteront la contradiction le 27 juin…Echec en revanche pour l’UDI Christophe DELAUNAY (22,6 %) et le DVD Clément POINTEAU-LANGEVIN (7,4 %)…

Joux-la-Ville : Un classique pour le second tour sur ce canton avec le sortant, l’UDI André VILLIERS qui a flirté avec 51 % - il est associé à Colette LERMAN, également sortante – face à la gauche identifiée par Monique BEL et Philippe VEYSSIERE (28,3 %). La messe serait-elle déjà prononcée en faveur du député icaunais ?

Migennes : Pas de soucis au soir du premier tour pour les deux sortants, le Républicain François BOUCHER et Marie-Agnès EVRARD, la sénatrice Agir La Droite constructive. Ils totalisent 46,7 % des voix et devraient améliorer leur score dimanche face à la communiste Anna MEYROUNE et au DVG Marc SERANDAT  qui ont récolté moins de 30 %. Le RN n’est plus dans la bataille…

 

 

Pont-sur-Yonne : 14 % séparent le binôme gagnant du premier tour, constitué du maire de Pont-sur-Yonne Grégory DORTE (DVD), conseiller sortant et de Dominique SINEAU (DVD), sortante elle aussi, des poursuivants : Laurence LEBLANC et Romain LUBOUE, du Rassemblement National à 30,9 %. Front républicain possible ou plafond de verre qui s’effondre ?

Saint-Florentin : Ce sera une opposition face à la liste bleu marine conduite par Catherine CHEUILLOT-GAUDEAU et Eric ROSAMEL pour le duo vainqueur de la première manche, Marie-Laure CAPITAIN et Gérard ANDRE, tous deux sortants DVD. Ces derniers ont dépassé 40,5 % des voix. A noter l’élimination du tandem Thierry CORNIOT et Elodie ROY, divers gauche…

Sens 1 : Le RN loupe le coche pour un petit point et ne se qualifie pas au second tour. Le sortant Républicain Gilles PIRMAN, en compagnie de Ghislaine PIEUX (DVD), n’est plus qu’à quelques voix du succès avec 48,6 %. La contestation viendra de la candidate DVG Virginie TOUZELET et du LFI Nicolas LERMITHE. Ils ont recueilli 26 % de voix…

Sens 2 : La charismatique présidente de l’association des maires ruraux de l’Yonne, Dominique CHAPPUIT (DVC), associée à Jean-Benoît GYSSELS, ne passe pas le cap du premier tour (12,4 %). C’est Clarisse QUENTIN, sortante de Libres ! (le courant de Valérie PECRESSE au sein des Républicains) qui empoche la victoire avec 42,9 % et son association avec Jean-Luc GIVORD (LR). Le RN se retrouvera sur leur route avec Raymonde LEVACHER et Cyril PETIT…

Thorigny-sur-Oreuse : Le canton méritait toutes les attentions avec la présence de plusieurs ténors de la scène politique icaunaise. Ludovic MASSAR et Annick VILBOIS, du Rassemblement National, prennent cinq longueurs d’avance sur le sortant Alexandre BOUCHIER (Les Républicains) et Catherine BARDEAU (DVD). Mais, comme au golf, la députée Michèle CROUZET, sortante DVC et Steve CAMPAGNE (DVC) ne passent pas le par. Créant ainsi l’une des sensations fortes de la soirée électorale…

Tonnerrois : Mais que s’est-il passé dans ce canton où la conseillère sortante Anne JERUSALEM (DVD), associée à Lucas MANUEL, peine à franchir la barre des 30 %. Pendant ce temps-là, le nouvel édile divers gauche de Tonnerre, Cédric CLECH, en compagnie de Catherine TRONEL, accumule les succès en finissant la soirée à 50,4 %. Les jeux sont-ils déjà faits pour un second tour palpitant ?

Villeneuve-sur-Yonne : Ce sera tendue entre la DVD sortante, Elisabeth FRASSETTO (en ticket avec Lionel TERRASSON) et Audrey LOPEZ, du RN, et de son homologue masculin, parité oblige, Xavier ROSALIE. 38,1% pour les premiers, 36,2 % pour les seconds ! C’est le parti socialiste et les autres formations de gauche, battues, qui arbitreront le match…

Vincelles : Yves VECTEN va-t-il réussir la passe de deux et récupérer son fauteuil de conseiller départemental ? Aux côtés de Najiba HADJALLI, le candidat divers gauche possède une substantielle avance de 2,5 % sur son poursuivant, le candidat divers droite Philippe VIGOUROUX, qui fait équipe avec Odile BERTHIER. Tout est encore possible pour les deux prétendants à la victoire…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil