Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

« Un Nouvel Avenir » candidate sur Auxerre 4 : une politique participative dans les pas de la « force tranquille » ?

« Formant un binôme avec Fanny TURPIN, le conseiller communautaire et municipal de l’opposition auxerrois Mathieu DEBAIN livrera bataille à la conquête du canton d’Auxerre 4 les 20 et 27 juin. La liste « Un Nouvel Avenir » trouvera sur sa route un certain Pascal HENRIAT. Laura DEON et Christophe SYDA complètent cette équipe en qualité de remplaçants… ». « Formant un binôme avec Fanny TURPIN, le conseiller communautaire et municipal de l’opposition auxerrois Mathieu DEBAIN livrera bataille à la conquête du canton d’Auxerre 4 les 20 et 27 juin. La liste « Un Nouvel Avenir » trouvera sur sa route un certain Pascal HENRIAT. Laura DEON et Christophe SYDA complètent cette équipe en qualité de remplaçants… ». Crédit Photos : Jordane DESCHAMPS.

Visible depuis le 30 avril sur Facebook, la vidéo met en scène les quatre colistiers du team « Un Nouvel Avenir » plutôt décontractés face caméra. Ces images au rythme dynamique illustrent la composante plurielle et humaniste d’une équipe qui revendique sa jeunesse et son désir de prendre à bras le corps toute une série de dossiers vertueux pour le bienfait du canton. Celui d’Auxerre 4 où les sujets ne manquent pas autour de cinq axes bien tracés : la santé, la mobilité, l’éducation, les seniors et la solidarité. 

 

VALLAN : Etre pragmatique jusqu’au bout des ongles, au moindre détail près. Cela atteste du professionnalisme de l’instant. Du respect de certains us et coutumes dans la pratique de l’exercice oratoire du jour, à savoir la tenue d’une conférence de presse dans les règles de l’art. Ce sont autant d’éléments indicatifs qui en disent déjà long sur la capacité des interlocuteurs à s’identifier réellement à leur projet !

La scénographie de ce rendez-vous pose ses jalons sur le parvis de la Maison Citoyenne. Une table recevant ces quatre « mousquetaires » du renouveau politique local, un arc de cercle composé de chaises afin d’accueillir plusieurs représentants de la sphère médiatique et quelques aficionados proches des candidats.

Et puis, il y a cette installation technologique extérieure qui saute aux yeux : elle va permettre de visionner en moins de deux minutes un clip à la gloriole des candidats. Novateur et percutant !

Serait-ce déjà les prémices de la traduction concrète du slogan du jour, choisi par les quatre prétendants au titre de conseillers départementaux ? « Un Nouvel Avenir ». Elles seraient incarnées en cas de succès au soir des 20 et 27 juin par des figures quelque peu emblématiques de la vie politique locale. A commencer par la tête de liste, Mathieu DEBAIN. Et de son complice de toujours, Christophe SYDA.

Ces deux-là se connaissent bien. Ensemble, ils ont fondé une structure associative qui a su faire parler d’elle bien en amont des joutes municipales de 2020 dans le giron local.

 

 

Un laboratoire participatif pour faire éclore des idées…

 

« S’Engager pour l’Auxerrois » : un laboratoire d’idées participatives et citoyennes à la physionomie altruiste et environnementale, avant-gardiste. Une association qui, excusez-du-peu, a su favoriser les rencontres intellectuelles entre les Auxerrois et quelques pointures de la vie sociétale et politique de l’Hexagone. A commencer par le créateur du slogan mitterrandien, « La force tranquille », Jacques SEGUELA en personne, qui aura enfin permis de propulser après moult tentatives couronnées d’échecs l’élu de Château-Chinon François MITTERRAND au pouvoir élyséen en 1981.

« S’Engager pour l’Auxerrois » se définit comme une quasi référence identitaire pour ces visages d’une politique plurielle et humaniste qui oscille entre écologie et centre droit. Un primo engagement les avait amenés à côtoyer de fort près le candidat sortant de la Ville d’Auxerre Guy FEREZ dans sa quête de conservation de l’hôtel de ville. On connaît la suite, cependant.

Heureux de conduire cette nouvelle équipe, où l’autre versant du binôme est occupé par Fanny TURPIN, une enseignante âgée de 44 ans spécialiste de la langue de CERVANTES, Mathieu DEBAIN se positionne comme une force de propositions lors de cette campagne naissante. Sans bénéficier néanmoins d’un quelconque coup de pouce, réputé pourtant salvateur, d’une formation politique. Même s’il revendique son statut d’opposant constructif à la gouvernance auxerroise et communautaire actuelles.

 

 

Ses priorités se conditionnent à cinq volets d’intervention clairement identifiés : la santé, la mobilité, l’éducation de la jeunesse via le prisme de l’enseignement abordé aux collèges, la solidarité et le dossier des personnes âgées/handicapées.

L’angle environnemental s’il ne constitue pas un item spécifique dans cette feuille de route copieuse se veut transverse.

Le joker de l’équipe pour en insuffler la ligne stratégique n’est autre que Laura DEON. Un pur produit de la défense environnementale locale puisque issue de la liste « Auxerre Ecologie ».

 

 

Un florilège de suggestions annonciatrices d’un programme savamment étudié…

 

Sur le domaine du sanitaire, le ticket DEBAIN/TURPIN envisage de mettre en application deux mesures fortes de leur programme s’ils obtiennent le maximum de suffrages fin juin : la création de maisons de santé pluridisciplinaires ainsi que l’installation de jeunes internes, en optant pour le salariat de ces praticiens. A l’instar de ce qui se pratique déjà avec succès en Saône-et-Loire.

Le contournement sud d’Auxerre (le saint des saints des arlésiennes sur ce territoire depuis tant d’années) constitue un autre temps fort des propositions se rapportant à la mobilité et à son amélioration. Pour les orateurs du jour : le Département se doit de forcer la main à la Région et à l’Etat qui ergotent sur le financement de ce projet en démarrant dès que possible le chantier.

Compétence du Conseil départemental, la gestion des collèges s’applique à plus de 16 000 élèves. Mais, près de quatre cents d’entre eux ont malheureusement rejoint les rangs des décrochés. Ces faire-valoir du système éducatif dont personne n’a cure.

Grâce à « Nouvel Avenir », ils vont bénéficier d’opportunités constructives. Pour qu’au bout du compte, chaque collégien trouve enfin sa voie et son épanouissement.

Au plan du civisme et de la citoyenneté, le quatuor semble avoir bien réfléchi à la question. En proposant la création d’un Conseil départemental des jeunes où des projets y seraient débattus comme chez les adultes. La vision moderniste de ces collèges de demain passerait aussi par l’adoption d’une alimentation saine et goûteuse, à base de produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée.

 

 

Préserver l’autonomie des personnes âgées en favorisant leur domiciliation chez elles dans des conditions optimales intègre l’un des axiomes largement commentés par les deux candidats et leurs remplaçants.

D’une part, il est question de rendre plus attractif qu’il n’est le métier d’aide à domicile. D’autre part, encourager la pratique d’activités sportives ne peut être que respectable pour nos seniors.

Reste l’ultime thématique de ce programme très fourni, celle relative à la solidarité. Le projet fondamental qui y est porté se rapporte à la mise en exergue du dispositif « Territoire zéro chômeur longue durée ». Un concept déjà adoubé par cent cinquante zones géographiques en France.

S’adressant aux allocataires du RSA, il leur permettra de renouer de manière progressive avec une activité professionnelle. Sous la forme d’une recyclerie associative et l’exploitation d’une légumerie dont les débouchés en termes de distribution seraient locaux, voire également franciliens. Donc in fine, créateurs d’emplois !

La version exhaustive du programme de cette liste sera dévoilée d’ici quelques jours. En attendant la suite de l’épisode, les habitants du canton d’Auxerre 4 (et les autres) peuvent se familiariser avec les visages de ces quatre candidats et leurs desiderata de campagne en visionnant le fameux clip.

Une récréation visuelle qui provoque le buzz sur les réseaux sociaux et enjolive avec ses images l’une des vertus que tout bon électeur doit posséder envers son candidat de cœur : la patience…    

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil