Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Pascal HENRIAT espère renouveler son bail à l’assemblée départementale : entre expérience et rajeunissement

 « L’expérience et la nouveauté ! C’est le credo de la liste conduite par le binôme sans étiquette mais proche de la majorité départementale Pascal HENRIAT/Delphine BILLON. Présente sur le canton d’Auxerre-Sud (4), elle est complétée par Patricia VOYE et François BEAULIEU… ». « L’expérience et la nouveauté ! C’est le credo de la liste conduite par le binôme sans étiquette mais proche de la majorité départementale Pascal HENRIAT/Delphine BILLON. Présente sur le canton d’Auxerre-Sud (4), elle est complétée par Patricia VOYE et François BEAULIEU… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Il n’aura eu de cesse de le marteler durant son préambule. « Le Conseil départemental est un organe au service des élus et de ses habitants ! ». Lui, le spécialiste des finances qui tient les cordons de la bourse de l’Agglomération auxerroise et de la capitale de l’Yonne, remet en jeu son mandat de Conseiller départemental. Une fonction vécue, un temps dans l’opposition, puis en confortant la majorité actuelle. C’est sous cette égide, celui du soutien mais non de l’appartenance (nuance que sauront apprécier les connaisseurs !) que le chef de file du MoDem 89 tentera de retrouver son poste les 20 et 27 juin prochains aux côtés de Delphine BILLON.

 

AUXERRE: Fallait-il y voir un quelconque clin d’œil au symbole incarné par l’illustre personnage ayant donné son nom à ce petit square très discret mais ô combien verdoyant du cœur de ville d’Auxerre ?

Organiser une conférence de presse dans la petite fraîcheur matinale d’une presque dernière journée d’avril (ne te découvre pas d’un fil, dixit le dicton !) ne manquait ni d’audace ni de virtuosité pour la prise de notes !

Avec son regard terne, figé dans l’éternité de la pierre, la statue de Paul BERT s’invitait donc aux premières loges de ce rendez-vous politique, amorce de la proche campagne électorale devant conduire ses candidats aux portes de l’hémicycle départemental.

Mais, là s’arrêtera l’intérêt fugace porté à ce libre-penseur et positiviste personnage auxerrois, quelque peu décrié par ses prises de position en faveur du colonialisme.

D’ailleurs, les quatre élus engagés dans la course au gain du canton d’Auxerre-Sud n’ont que faire de cet environnement arboré, un tantinet décalé avec les préoccupations du jour.

Seules ne comptent que les présentations identitaires de leurs cursus et le programme à égrener. Afin de mieux cerner et comprendre les forces en présence.   

Côté sémantique, des mots clés reviennent en boucle dans les propos de ces quatre-là : complémentarité, expérience, action et proximité.

On pourrait volontiers y ajouter d’autres termes empruntés à notre vocabulaire : rajeunissement et implication.

 

 

Une départementale sans la candidature de Pascal HENRIAT ? Impensable !

 

Comment défendre les intérêts et être à l’écoute des quatorze mille habitants de ce secteur géographique qui englobe la frange méridionale d’Auxerre, ainsi que les villages de Chevannes, Vallan et Vaux sans se prémunir d’une quelconque expérience, voire d’une certaine légitimité ? C’est en toile de fond le sens non caché du message véhiculé de ce jour sous un pâle soleil printanier.

Conseiller sortant, Pascal HENRIAT brigue donc du haut de ses soixante printemps un nouveau mandat. Un de plus, certes, mais se représenter à ce scrutin semblait être une évidence aussi limpide que l’eau d’une rivière pour ce toujours jeune homme hyper actif.

 

 

Cadre bancaire, le conseiller communautaire de l’Agglo et adjoint aux finances de la Ville d’Auxerre ne pouvait se soustraire à cette idée de candidature. L’envie de poursuivre sa voie au sein de l’hémicycle en optant pour une mandature supplémentaire au service des élus et des habitants était la plus forte.

Pour ce faire, il lui fallait trouver la partenaire idoine afin de constituer l’indispensable ticket paritaire, pouvant le conduire à la victoire.

 

 

Garder toute sa latitude en termes de liberté de pensée…

 

La vêture de ce rôle allait revenir à une jeune femme de 36 ans, encadrante dans le secteur privé, qui officie en qualité de conseillère municipale à Chevannes, la bourgade chère à Dominique CHAMBENOIT.

Un choix qui ne doit rien au hasard mais plutôt à la promotion collective puisque le conseil municipal de la localité périphérique d’Auxerre devait désigner dans un seul élan sa représentante, Delphine BILLON.

Propulsée sur le devant de l’affiche (même celle qui est électorale !), la jeune cadre émettait toutefois une seule exigence avant d’accepter cette offre pour le moins inattendue : garder toute latitude en matière de conviction. Ce qui fut accepté par le chef de file du MoDem de l’Yonne. Du centrisme à l’état pur !

 

 

Deux autres patronymes figurent également sur cette liste. L’un commence à sortir de l’ombre depuis plusieurs mois ; l’autre demande à l’être.

Fonctionnaire territoriale, Patricia VOYE est conseillère municipale à la Ville d’Auxerre, détentrice d’une kyrielle de délégations. Depuis la redynamisation de la démocratie de proximité jusqu’aux assemblées de quartier, sans omettre la tenue des conseils municipaux délocalisés. A 41 ans, l’élue communautaire se dit très motivée par ces futures échéances. Elle est également la référente du quartier des Piedalloues-La Noue à Auxerre.

 

 

Une liste sans étiquette mais en soutient de la majorité…

 

Effectuant un second mandat en qualité de conseiller municipal à Vallan, le cadre médico-social François BEAULIEU apportera son sens analytique sur tous les sujets traitant des actions sociétales à mettre en place dans le canton.

Agé de 56 ans, ce salarié de l’EPNAK éclairera son binôme sur ces aspects de l’actualité médico-sociale qui est de l’apanage du Département.

Autre particularisme, les quatre candidats de cette liste se définissant sans étiquette mais se disant proche de la majorité départementale constituent un vrai échantillonnage de diversités et de richesses des communes représentées.

« Autrefois, j’étais dans l’opposition, souligne Pascal HENRIAT, avant de soutenir la majorité départementale depuis l’arrivée de Patrick GENDRAUD à la présidence… ».

Parmi les dossiers qui lui tiennent à cœur : citons le contournement d’Auxerre-Sud qui fut longtemps un véritable serpent de mer, la santé où il serait tenté par l’expérimentation du salariat pour les praticiens comme c’est le cas en Saône-et-Loire ou encore l’aide à l’autonomie des personnes âgées.

Dans un canton qui a reçu près de cinq millions d’euros de subsides de la part de l’organe départemental depuis 2015, Pascal HENRIAT et ses colistiers aimeraient peser de tout leur poids dans les décisions.

Il suffit pour cela de convaincre les électeurs. Une évidence sur le papier, mais sera-t-elle si facile à obtenir pour le sortant ?

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil