Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La majorité présidentielle dévoile sa liste dans l’Yonne : l’esprit de « Renaissance » pour renouer avec le succès de 2019 ?

« La plupart des colistiers de Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI et de Muriel VERGES-CAULLET se sont retrouvés à Coulanges-la-Vineuse pour la présentation de la liste « La Région, partout et pour tous » qui incarne la politique de la majorité présidentielle. Leur chef de file Denis THURIOT, maire de Nevers, a pu ainsi dévoiler les fondamentaux de son programme adoubé par le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE… ». « La plupart des colistiers de Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI et de Muriel VERGES-CAULLET se sont retrouvés à Coulanges-la-Vineuse pour la présentation de la liste « La Région, partout et pour tous » qui incarne la politique de la majorité présidentielle. Leur chef de file Denis THURIOT, maire de Nevers, a pu ainsi dévoiler les fondamentaux de son programme adoubé par le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Les dates des régionales entérinées de manière définitive par le Premier ministre il y a peu, les forces en présence se lancent désormais dans la bataille. Celle menant au premier tour du scrutin prévu le 20 juin. La majorité présidentielle n’aura guère tardé avant de lancer sa campagne officielle qui faisait halte ce mardi 20 avril dans le premier des huit départements concernés : l’Yonne. C’est à Coulanges-la-Vineuse, reflet bucolique de la campagne auxerroise, que s’est tenue la conférence de presse dévoilant la liste des prétendants aux postes de conseillers régionaux…

 

COULANGES-LA-VINEUSE : Rassembler et agir bien au-delà des clivages habituels. Dans le seul et unique intérêt des citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté, région en proie à une triple crise : la sanitaire, la démographique et l’économique. Tel est le credo fondamental et ambitieux de la liste « La Région partout et pour tous ! » dont la tête de gondole n’est autre que le maire de Nevers, le Marcheur Denis THURIOT.

Mardi en début d’après-midi, l’édile de la Nièvre, accompagné de plusieurs représentants de la majorité présidentielle qui ont su poser judicieusement leurs jalons dans notre contrée depuis l’éclosion du macronisme, rencontrait lors d’un exercice oratoire qu’il affectionne les journalistes.

Une conférence de presse, synonyme d’explication de texte audible afin de cerner du mieux possible les enjeux de cette échéance présentée comme capitale, un an avant le grand raout électoraliste de mai 2022.

Odile MALTOFF, élue de la petite localité viticole, accueillait ses hôtes sous un sympathique soleil printanier sur le parvis de la Maison du Pays Coulangeois qui n’avait pas connu pareille réunion depuis des lustres ! Coronavirus et restrictions sociales oblige ! Un amical clin d’œil de l’astre diurne dardait de ses rayons salvateurs ces personnalités politiques au profil pourtant disparate : cela augurait-il d’une réunion de haute volée ?

 

 

Inverser la spirale du déclin de la Bourgogne-Franche-Comté…

 

Qualifié à maintes reprises de rencontre déterminante, voire historique par ses interlocuteurs dixit la formule « On se souviendra longtemps de ce mardi 20 avril ! », ce rendez-vous initial, prélude à une courte campagne électorale amputée du moindre meeting public, offrit l’opportunité au chef de file de cette liste plurielle de tester ses arguties avant d’entamer des exercices similaires dans les sept autres départements.

Première curiosité qui ne manqua pas d’interpeller les fins observateurs de la chose politique que sont vos serviteurs, c’est-à-dire les médias, la présence quasi côte à côte à la table de deux conseillers régionaux encore en poste sous la mandature DUFAY : à savoir le patron d’AGIR La Droite constructive de l’Yonne, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, et la déléguée régionale de Territoires de Progrès Muriel VERGES-CAULLET.

Siégeant pourtant sur des bancs différents dans l’actuel hémicycle régional, ces deux figures de la politique icaunaise se retrouvent « associées » et en excellente posture dans la même aventure électorale. Une constatation liminaire qui fait déjà office d’évènement !

Serait-ce l’une des meilleures traductions de ce rassemblement volontariste et non partisan concocté bien au-delà des clivages exprimés par les formations traditionnelles incarnée par le mouvement politique qui se reconnaît en Emmanuel MACRON ? 

En tout cas, l’expression « rassemblement » aura été énoncée à de multiples occasions dans la bouche de Denis THURIOT qui en parfait maître de cérémonie aura rappelé les objectifs impérieux de ce scrutin. Du pragmatisme et de l’humilité au service de tous !

 

 

 

 

 

 

Bref, ces arguments ne pouvaient que séduire l’un des membres du gouvernement, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme Jean-Baptiste LEMOYNE, venu dans le Coulangeois, pour adouber à 100 % cette liste défenseuse du bilan élyséen.

D’ailleurs, l’élu du Gâtinais eut des mots empathiques pour le porte-étendard de la majorité présidentielle, soulignant que « Denis THURIOT n’avait pas été choisi à la tête de cette liste pour ses beaux yeux mais bel et bien par ses réussites rencontrées dans la cité ducale… ».

En filigrane, le représentant de l’Etat accorde toute sa confiance à l’avocat de Nevers pour qu’il inverse la spirale du déclin observée sur notre contrée une fois élu au poste suprême ; c’est-à-dire juguler cette régression inéluctable qui a pris la forme d’un triptyque sanitaire, démographique et économique.

La réponse du maire de la capitale de la Nièvre à ce portrait complaisant peint par le ministre fit mouche auprès de l’assistance avec un zeste d’humour et de pertinence : « Mes yeux sont de couleur marron, avec le regard de celui qui sait d’où il vient et qui sait où il va…Soit à la conquête de la région ! ».

 

 

La part belle aux jeunes et aux membres de la société civile…

 

Il était temps ensuite de dévoiler la liste des douze colistiers qui accompagneront le ticket SAULNIER-ARRIGHI et VERGES-CAULLET dans la conquête des suffrages sur le département de l’Yonne.

C’est le président d’AGIR La Droite constructive en personne qui égrena un par un les patronymes de ces candidats, les invitant pour celles et ceux qui étaient présents dans la salle, à se lever et à expliquer leurs engagements en quelques mots succincts.

Parmi les particularismes de cette mosaïque de noms à composante LREM, MODEM, AGIR et Territoires de Progrès (un assemblage de formations de centre gauche à centre droit qui s’inspire des Européennes 2019 avec Renaissance), on notera les premiers pas de Christian DUCHET, délégué général de la Fédération départementale du Bâtiment de l’Yonne, la présence du maire de Treigny le docteur Paulo da SILVA MOREIRA, celle de Victor ALBRECHT mais aussi de jeunes loups de la politique locale à l’instar de Thomas MONARCHI-COMTE ou de Nathan DOS SANTOS.

Une liste qui fait la part belle aux jeunes et aux représentants de la société civile. S’indexant de manière naturelle dans l’esprit du mouvement politique qui avait su porter Emmanuel MACRON au sommet de l’Olympe en 2017.

 

La liste « La Région partout et pour tous » dans l’Yonne :

Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI (AGIR),

Muriel VERGES-CAULLET (Territoires de Progres),

Christian DUCHET (MODEM)

Brigitte  BERTEIGNE,

Victor ALBRECHT (LREM)

Dominique  DUSART (LREM),

Christophe PALAZOTTO (MODEM),

Cloria JAOLAZA,

Paulo da SILVA MOREIRA (LREM),

Cécile  MIGNOT (AGIR), 

Thomas MONARCHI-COMTE (AGIR),

Hélène SAADIA (LREM)

Nathan DOS SANTOS (LREM), 

Nitousing SEEDOYAL(LREM).

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil