Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Les présidentielles sont déjà dans tous les esprits : le souffle de l’agitation secoue les états-majors !

« Il reste encore quinze mois avant de connaître le verdict définitif de la prochaine présidentielle en France. Et le nom du futur locataire de l’Elysée ! Pour autant, tous les camps y compris les candidats les plus improbables affûtent leur stratégie en vue de conquérir le pouvoir suprême : celui de gouverner l’Etat français. Mais combien obtiendront les faveurs des élus et de leurs cinq cents signatures ? ». « Il reste encore quinze mois avant de connaître le verdict définitif de la prochaine présidentielle en France. Et le nom du futur locataire de l’Elysée ! Pour autant, tous les camps y compris les candidats les plus improbables affûtent leur stratégie en vue de conquérir le pouvoir suprême : celui de gouverner l’Etat français. Mais combien obtiendront les faveurs des élus et de leurs cinq cents signatures ? ». Crédit Photo : PIXABAY.

Deuxième volet de cette petite prospective sur les échéances présidentielles 2022. Elles pointent déjà le bout de leur nez alors que la crise sanitaire persiste et signe, et qu’elle n’est pas encore prête à se faire oublier de nos concitoyens ! Lors du précédent épisode, les forces en présence à gauche étaient passées en revue. Voici donc le corollaire logique avec ce rapide panorama de ce qui pourrait leur être proposées dans le camp d’en face, du côté de la droite !   

 

TRIBUNE : Après le fiasco de François FILLON, la droite a du mal à se reconstruire. Au grand dam des électeurs traditionnels des Républicains, François BAROIN a finalement renoncé à se présenter. Depuis, les candidats se bousculent au portillon !

Xavier BERTRAND se sent le plus légitime. Laurent WAUQUIEZ pense qu’il a les meilleures idées, même s’il s’agit des mêmes depuis 2017. Quant à Valérie PECRESSE, elle aura bien du mal à imposer une femme au sein de son parti !

Ceux qui espèrent encore mais qui auront des difficultés à pousser leur candidature sont Michel BARNIER (au chômage depuis le BREXIT), Bruno RETAILLEAU, David LISNARD ou encore Gaël PERDRIAU.

Cet inventaire à la Prévert laisse malgré tout un grand désert au niveau des idées. Quid de l’ancien président de la République Nicolas SARKOZY ?

Pour lui, c’est comme en physique quantique, le « vide » n’existe pas. Il existe toujours une quantité infinitésimale d’énergie. Des traces qui conduisent à celui qui n’en manque pas, c’est-à-dire à son auguste personne !

Entre ceux que certains voudraient soutenir, ceux qui ne peuvent plus se voir et ceux qui n’osent plus se regarder, le flou est d’autant artistique qu’aucune idée maîtresse est capable de rassembler à l’heure actuelle les Français ! Alors, attendons.  

Au terme de l’ère FILLON, ce n’est pas tant le vide que cela a laissé mais plutôt le trop-plein…

 

Un front républicain en phase de s’essouffler…

 

Regardons du côté de Marine LE PEN et du Rassemblement National. Ici au moins, pas d’autre candidat déclaré brigue le poste suprême hormis la présidente du parti. Cela dit, les primaires n’ont jamais été dans la culture des formations de droite en France. Si Madame LE PEN veut conforter son programme traditionnel sur l’immigration, les clandestins, les frontières…elle veut aujourd’hui affermir son projet sur le volet économique.

Là où elle a échoué en 2017. Elle veut incarner la droite populaire. C’est une ambition déclarée. Côté Europe, ce serait plutôt la révolution avec le renoncement au FREXIT en conservant l’euro. Les commentateurs attendent  des prises de position fermes et définitives.

Les derniers sondages donnent Marine LE PEN très légèrement en tête lors du premier tour de ces présidentielles. Au second tour, l’écart est trop serré pour désigner un vainqueur. Le « front républicain » s’essouffle de plus en plus. Attention, tous les sondages ne tiennent pas compte des dynamiques de campagne.

 

Il y a pléthore d’électrons libres…

 

Les « petits Poucets » de l’histoire, s’ils n’ont pas encore déclaré leur candidature pour 2022 se disent fin prêts. C’est le cas de François RUFFIN, en électron libre, voire en dissidence de La France Insoumise (LFI), Nathalie ARTHAUD (Lutte Ouvrière) et sa ritournelle logorrhée sur la lutte des classes, Nicolas DUPONT-AIGNAN (Debout la France), souvent associé à Marine LE PEN.

Il y a aussi le légendaire Jean LASSALLE plus connu par son accent béarnais et ses chants au sein de l’hémicycle que le nombre de ses partisans qui le suivent, ainsi que le centriste de l’UDI Jean-Christophe LAGARDE…

Tous n’ont aucune chance de voir aboutir leur projet. Pour certains, ce sera  tout juste l’ambition d’atteindre les 1 % d’électeurs… Mais, il ne s’agit pas d’être moqueur ou désobligeant vis-à-vis de ces citoyens qui ont le courage de se présenter, mais juste de renouveler l’inutilité de participer à l’heure d’enjeux cruciaux pour le pays à ce type d’échéance.  

Une autre catégorie se profile à l’horizon : les trublions improbables mais perturbateurs de cette élection. Ils se nomment Cyril HANOUNA, le candidat surprise. Il ferait même douter l’Elysée. Esbroufe ou intox ? Monsieur HANOUNA n’a pas l’étoffe d’un COLUCHE. Jean-Marie BIGARD non plus ! Celui-ci rechercherait les cinq cents signatures nécessaires…

 

 

Quant à Eric ZEMMOUR, chroniqueur de C NEWS, il pourrait bien être un candidat surprise de poids. Bénéficiant d’une aura certaine auprès de nombreux téléspectateurs, mais fortement décrié par d’autres, le qualifiant de « facho, d’extrême droite », ce journaliste est doté d’une culture générale hors du commun. Mais, que peut-il faire, seul et sans parti ? Vers quelle alliance ? A voir…

C’est le 13 juillet 2017 que le président MACRON a fustigé le général Pierre de VILLIERS entraînant sa démission. Le chef de l’Etat a ainsi contribué à la mystification de son ancien chef des armées.

Parmi les fans du général, on trouve des militaires bien sûr, mais aussi de nombreux « Gilets jaunes ». L’un d’entre eux écrira : « c’est le premier qui a osé dire m… à MACRON ! ». Personne ne sait cependant si le frère de l’autre (Philippe de VILLIERS) est un candidat potentiel. Pour autant, il pourrait peut-être jouer le rôle de trouble-fête crédible.

 

Et si un candidat surprise venait à s’imposer…

 

Parmi tous les candidats potentiels, n’oublions pas le principal : Emmanuel MACRON, lui-même !  

Ça non-représentation au poste de président est évoquée. Rumeur ? En tout cas, c’est le candidat le plus probable qui pour l’instant, sera présent au deuxième tour face à Marine LE PEN ! Attention, Vincent BOLLORE, multimilliardaire, semble aduler ZEMMOUR et détester Emmanuel MACRON. Figure de style ? Position d’avant ouverture des débats ?

Si le capital lâche notre président, les médias suivront ! Tout dépend de la sortie de crise sanitaire et des conséquences sociales, économiques et financières. Comment les Français réagiront aux différents programmes proposés ?

Tout le monde n’est pas officiellement déclaré et au final qui aura le passeport pour une candidature, en étant doté des cinq cents signatures ?  

Au-delà des noms, on redoute néanmoins la pauvreté des débats. Ils vont tourner autour de statistiques bien manipulées, de promesses inutiles et d’engagements intenables.

Quelques questions subsisteront encore. Quelle sera la place des femmes et des hommes de notre pays ? Quelle sera la place accordée aux valeurs exemplaires de la République : « Liberté-Egalité-Fraternité » ? Au-delà des mots, quelles seront les possibilités données à l’environnement écologique, à la ré-industrialisation, à l’agriculture de taille humaine ?

La période que nous vivons est dangereuse à plus d’un titre. L’histoire nous a montré que dans les périodes de désordres sociaux et politiques, les régimes totalitaires ont eu le vent en poupe et les dictateurs, les faveurs d’électeurs…

Dans les années 80, un sociologue proche de la CFDT répondait à une question sur sa vision de la France des années 2000 : « Les sociologues sont plus humbles que les économistes et ne font pas de prévisions. Cependant, j’ai l’impression que dans les années 2000, la première grande g… qui prendra le micro pour dire, « dénoncez- moi vos voisins » sera écoutée » !

Or, avec ce contexte, un candidat « surprise » peut toujours perturber une élection et nous faire courir des risques. Gardons calme et sérénité : nous sommes encore à quinze mois de ce rendez-vous. Alors, mesdames et messieurs les candidats, n’oubliez pas que « l’enfer est pavé de bonnes intentions »… 

 

Jean-Paul ALLOU

 

Articles

Bannière droite accueil