Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La présidentielle 2022 est déjà dans toutes les têtes des politiques : qui peut prétendre dire « L’Etat, c’est moi ? »

« Le Palais de l’Elysée suscite déjà beaucoup d’envie de la part des forces politiques qui sont dans les starting-blocks de la future présidentielle de 2022. Premier volet de cette tribune consacrée aux forces de gauche. Riche d’enseignements… ». « Le Palais de l’Elysée suscite déjà beaucoup d’envie de la part des forces politiques qui sont dans les starting-blocks de la future présidentielle de 2022. Premier volet de cette tribune consacrée aux forces de gauche. Riche d’enseignements… ». Crédit Photo : D.R.

A l’instar de Louis XIV et de ses successeurs, qui sera le prochain « roi-président » à avoir l’audace et le courage de le déclarer ? L’historien François FURET avait raison. La Constitution de 1958 n’est que le reflet d’une monarchie constitutionnelle. Les deux grands monarques de la Vème République furent incontestablement Charles de GAULLE et François MITTERRAND ! La réforme constitutionnelle intégrera-t-elle le programme de certains candidats ? Quel est l’état des lieux aujourd’hui ? A quelques mois de l’échéance présidentielle, le pays entre dans une période de turbulences, ponctuée de sondages de toute nature…

 

TRIBUNE: Si l’élection avait lieu à date, pour certains instituts de sondage, Marine Le PEN gagnerait le premier tour des élections présidentielles du printemps 2022. Le sortant, Emmanuel MACRON, l’emporterait ensuite au second tour. Du déjà vu après le scrutin de 2017.

Mais, d’autres sondages donnent une tendance inverse ! Toutefois, le plus intéressant mais ô combien inquiétant est que plus de 70 % de nos compatriotes ne veulent pas d’un nouveau duel entre ces deux candidats. Sur le plan des idées, on voit disparaître le clivage traditionnel socialisme/droite libérale. MACRON a réussi à faire croire que les idéaux de gauche ou de droite n’ont plus aucun sens et qu’il faut se situer au-dessus des partis ! Mais quel idéalisme et pour quelle idéologie ?

L’idéal donne la priorité à l’homme, au citoyen. L’idéologie risque d’enfermer l’humain dans un sectarisme historique.

A part quelques doux rêveurs, ceux du « grand soir », le communisme et ses approches marxistes-léninistes n’ont engendré que des dictatures et des faillites économiques retentissantes.

 

Pour être écologiste, il faut être forcément socialiste !

 

De son côté, la pensée libérale et capitaliste prônée par Adam SMITH et Milton FRIEDMAN porte les germes des disparités, des inégalités et des révoltes sociales.

Henri JANSON avait raison : « Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le communisme, c’est le contraire ! ».

Que dire de l’écologie ? Nous sommes loin du philosophe naturaliste Henry David THOREAU qui passe pour être un précurseur de ce modèle de pensée. Le problème français fixe l’écologie dans les bornes d’un socialisme dit « républicain », anticapitaliste et prompt à créer des déficits économiques pour des raisons idéologiques.

Il existe un décalage entre les aspirations nationales, en matière de respect de la nature et des décisions qui paraissent aux antipodes de la raison : fermeture immédiate des centrales nucléaires, interdiction des sapins de Noël, suppression des caméras urbaines pour la sécurité…

 

 

Le mouvement des « Gilets jaunes » va naître précisément de l’application d’une taxe sur l’essence en faveur de l’écologie. Or, les aspirations de notre jeunesse, en matière écologique, ne sont pas prises en compte par Europe Ecologie Les Verts. Le non-sens, c’est que pour être écologiste, il faut être socialiste !

Rassurons-nous, les partis politiques traditionnels répondent aussi très partiellement aux aspirations des Français !

Le taux d’abstention le démontre. Finalement, le président est élu par une minorité d’électeurs qui, depuis les années 1980, ne vote pas pour tel candidat mais contre les autres. C’est ainsi que la France est devenue ingouvernable.

 

Une configuration d’autodestruction à gauche ?

 

 

Au Parti Socialiste, on confronte une mosaïque d’idées éparpillées façon puzzle. Pas ou peu d’idées centralisatrices, capables de fédérer le PS autour d’un candidat incontesté. Ségolène ROYAL a bien été tentée par l’aventure d’une campagne de primaire, avec Jean-Christophe CAMBADELIS et Christiane TAUBIRA. Ces deux-là se voient pousser des ailes !

Si François HOLLANDE semble exclu de la compétition, Olivier FAURE (actuel secrétaire général du camp socialiste) souhaite une alliance avec les Verts, tandis que Benoît HAMON envisage un rapprochement avec Jean-Luc MELENCHON.

Quant au tandem Anne HIDALGO/Yannick JADOT, il n’aboutira pas à inverser la situation déliquescente de la gauche. Afin de calmer le jeu, Julien DRAY estime qu’il est nécessaire de s’unir autour « d’idées forces » avant de désigner un candidat possible. Grâce au lancement de la « primaire des idées ».

Mais, en embuscade, pointe Arnaud MONTEBOURG qui poursuit allègrement la tournée de promotion de son dernier livre avec séances de dédicaces et rendez-vous médiatiques à la clé.

On n’est en plein flou artistique et dans une configuration d’autodestruction à gauche. Cerise sur le gâteau : le PS se familiarise avec les contraintes d’un néolibéralisme subit. Un plan social se préfigure au sein de la structure du parti. Les finances sont au plus bas et la dette importante : ce qui risque de compromettre la future campagne présidentielle.

Du côté de Jean-Luc MELENCHON, La France Insoumise rêve toujours du « grand soir » hypothétique. Après « l’Etat, c’est moi », le slogan du patron de LFI est devenu : « la République, c’est moi !».

Crise sanitaire oblige, Jean-Luc MELENCHON pourra développer son don d’ubiquité grâce à la technique des hologrammes ! Il compte bien en user et en abuser ! Il ne croit guère à une candidature unique de la gauche, si ce n’est l’espoir d’un rapprochement avec les communistes.

A ce jour, le leader de La France Insoumise ne peut engranger que 9 % des voix ! Une candidature unique à gauche change profondément la donne avec 25 à 30 % de voix possibles au premier tour !

Le Parti Communiste, enfin, oscille entre le soutien à Jean-Luc MELENCHON, comme en 2017, ou la présentation d’un candidat unique. La décision sera prise lors d’un vote les 07 et 09 mai 2021. Le PC a vu, à partir des années 1970, son influence diminuer et réduite à la portion congrue.

On peut la corréler à la fin du monde ouvrier, de ses grandes luttes syndicales, CGT en tête, tout au long de la première moitié du vingtième siècle. La désindustrialisation de la France parachève définitivement le phénomène. Le communisme en Russie a perdu sa substance. Les Italiens ont supprimé le mot « communiste » de leur parti historique. Quant aux Chinois, ils ont inventé, le « communisme capitaliste ». Il faut être chinois, d’ailleurs, pour comprendre. Il n’y a qu’en France, finalement, où le mot communiste perdure et est toujours rattaché à son parti originel…

 

Jean-Paul ALLOU

 

En savoir plus :

 

Le second volet de la tribune à paraître la semaine prochaine portera sur l’état des lieux des forces de droite…

 

Articles

Bannière droite accueil