Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Michèle CROUZET reçue au ministère de l’Intérieur : faire la police pour que soit préservé le service public ?

« La députée Michèle CROUZET avait eu l’opportunité d’échanger avec Laurent NUNEZ, alors secrétaire d’Etat, lors de sa visite à l’hôtel de police de Sens en 2019. Cette fois-ci, elle en appelle à la mobilisation de tous les élus icaunais pour défendre la préservation du service public… ». « La députée Michèle CROUZET avait eu l’opportunité d’échanger avec Laurent NUNEZ, alors secrétaire d’Etat, lors de sa visite à l’hôtel de police de Sens en 2019. Cette fois-ci, elle en appelle à la mobilisation de tous les élus icaunais pour défendre la préservation du service public… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

La députée MoDem de la troisième circonscription de l’Yonne aura-t-elle l’opportunité d’échanger avec le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN lors de son entrevue programmée jeudi 12 novembre Place Beauvau ? Nul ne le sait encore à l’heure actuelle. Cela n’a pas empêché le ministre de la sécurité intérieure d’être le destinataire d’une missive où l’élue icaunaise met les pieds dans le plat concernant la disparition du poste de commissaire de police à Sens…

SENS : Deux ans qu’elle interpelle avec véhémence le ministère de l’Intérieur ! Deux ans que le manque d’effectifs de la police nationale dans la ville septentrionale de l’Yonne fait cruellement défaut.

Elle a beau opter pour une nouvelle étiquette politique la députée de la troisième circonscription, ses combats restent inchangés ! Surtout celui qu’elle mène en faveur de la préservation du service public sur notre territoire. Celui qui prend pour cœur de cible la police nationale.

Lasse de multiplier les courriers afin de clarifier la situation en haut lieu, l’élue de l’Yonne sera reçue (enfin !) place Beauvau au ministère de l’Intérieur pour débattre de ce sujet ce jeudi. Un thème central qui concerne l’intérêt de chacun des citoyens. Bénéficiera-t-elle d’un face à face avec Gérald DARMANIN ? Ou devra-t-elle passer immanquablement un auditoire devant une kyrielle de scribes vêtus de costumes sombres trop soucieux de collecter la moindre information ?

Toujours est-il que Michèle CROUZET a cru bon d’appuyer sa demande de rendez-vous au ministère par une lettre expédiée il y a quarante-huit heures. Son destinataire : Gérald DARMANIN qui s’il en prend connaissance en direct connaîtra les tenants et aboutissants de ce dossier qui ne cesse de provoquer le courroux de la députée du Mouvement Démocrate.

 

Vers la suppression définitive du commissaire de police à Sens : il n’y a qu’un pas !

 

L’étincelle à l’origine de ce feu qui couve depuis longtemps est imputable à la disparition du poste de commissaire de police à Sens. Une suppression propre à l’administration policière, il est vrai, mais qui vingt-quatre mois plus tard impacte toujours l’arrondissement de Sens, mais aussi l’ensemble du département.

En effet, le départ du commissaire Sébastien ROCCA coïncida avec la suppression de l’autre poste à responsabilité que ce dernier occupait en qualité d’adjoint : la direction départementale de la sécurité publique.

Or, à ce jour, et malgré les contraintes liées à la nomination rapide d’un nouveau commissaire, l’absence temporaire de cette fonction à l’hôtel de police local que Laurent NUNEZ avait par ailleurs visité en grandes pompes en janvier 2019, perdure.

 

 

De là à imaginer sciemment que la suppression du poste de commissaire de police soit définitive, il n’y a qu’un seul pas. Qu’aura su franchir avec aisance la députée de l’Yonne à qui on ne fait pas avaler de couleuvre !

« Je m’oppose avec fermeté au déflatement du poste de commissaire de police et m’inquiète d’apprendre que la direction générale de la police nationale a ouvert un poste de commandant divisionnaire pour une durée de quatre ans dans l’objectif de remplacer le chef de circonscription… ».

En terme clair, le commissariat de Sens perdrait de manière irrémédiable la présence d’un commissaire à sa tête. Baissant ainsi d’un niveau son importance hiérarchique sur l’échiquier de la police nationale.

 

 

Une hypothèse est avancée par l’élue de l’Yonne…

 

A l’heure actuelle, un commandant assure cet intérim avec qualité et expérience. Or, Michèle CROUZET avance une hypothèse qui pourrait résoudre l’équation de la manière la plus évidente : « Je souhaiterais qu’il puisse conserver l’intérim et que lui soit accordé le grade de commandant divisionnaire, explique-t-elle, étant donné que le commandant Luc BERNIER devrait prendre sa retraite au cours de l’année 2022, il pourrait ainsi assurer l’intérim et être remplacé lors de son départ par un commissaire de police… ». Dont acte.

Second argument avancée par la parlementaire : « Il serait préférable qu’un commissaire assure la direction départementale de la sécurité publique en qualité d’adjoint aux côtés du commissaire divisionnaire d’Auxerre… ».

Cette suggestion offrirait l’opportunité au commissariat de police de Sens de retrouver un commissaire à sa tête alors qu’il est déjà en sous-effectif. Ce serait un moindre mal, en effet, qui atténuerait quelque peu l’ire de la pensionnaire du Palais Bourbon, bien décidée à gagner ce combat...

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil