Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’heure des comptes après la COVID-19 : des élus auxerrois s’inquiètent des incidences financières sur le budget de la Ville

« Plusieurs conseillers municipaux ont tenu une conférence de presse où ils demandent davantage de transparence et de pratiques démocratiques après l’annulation du conseil municipal d’Auxerre prévu ce 04 juin. En substance : ils s’interrogent aussi sur les mesures prises par la Ville durant la période de confinement et leurs impacts financiers … ». « Plusieurs conseillers municipaux ont tenu une conférence de presse où ils demandent davantage de transparence et de pratiques démocratiques après l’annulation du conseil municipal d’Auxerre prévu ce 04 juin. En substance : ils s’interrogent aussi sur les mesures prises par la Ville durant la période de confinement et leurs impacts financiers … ». Crédit photo : Thierry BRET.

Initialement prévu le jeudi 04 juin, le conseil municipal d’Auxerre n’a pas eu lieu. Un message à la formulation lapidaire, adressé par e-mail à l’ensemble des élus quarante-huit heures auparavant, en annonça l’annulation sans autre proposition de dates. Sauf que son report s’envisageait après le second tour des élections municipales. La goutte d’eau débordant du vase qui provoque depuis l’ire des élus de l’opposition. Mais, aussi de certains de leurs collègues d’autres obédiences politiques…

AUXERRE : Dissocier la prise de parole du jour du contexte électoraliste inhérent aux échéances  municipales. Tel un leitmotiv reproduit en boucle, l’explication de texte fournie par les quatre interlocuteurs prenant part à la conférence de presse de ce vendredi après-midi aura été martelée sans relâche afin d’imprégner l’auditoire (les journalistes) sur les réelles intentions de leurs auteurs.

Faisant valoir leurs droits et devoirs d’élus, devant rendre des comptes auprès de leur électorat, Elisabeth GERARD-BILLEBAULT, Michèle BOURHIS, Sébastien DOLOZILEK et Pascal HENRIAT, en l’absence d’Isabelle JOAQUINA excusée, ont tenu une conférence de presse pour exiger des explications à l’actuel maire d’Auxerre.

Notamment sur la manière dont a été gérée la crise sanitaire durant ce laps de temps où « l’équipe en place a joué les prolongations » et ses incidences financières sur le budget.

Première motivation de leur courroux : la suppression de cet « énigmatique » conseil municipal du 04 juin, disparu du calendrier sans autre justificatif selon eux.

Hormis, un mail comportant deux courtes phrases explicatives faisant mention de cette annulation il n’y aura pas d’autre alternative de report avec une date précise à l’issue. Les élus n’en sauront pas davantage sur les raisons exactes de ce retrait.  

De quoi faire sortir de ses gonds Pascal HENRIAT qui voit rouge et s’insurge contre l’absence de pratique démocratique dans sa ville : « la Région a organisé des visioconférences et a pu voter son budget ; il en a été de même avec le Conseil départemental où cinq réunions furent organisées avec les moyens technologiques que nous connaissons alors que la Ville d’Auxerre n’a pas organisé de conseil municipal depuis…le 04 décembre ».

Rappelant qu’ils étaient détenteurs de leurs mandats jusqu’au 28 juin, les quatre élus contestataires mais « d’autres », d’après Pascal HENRIAT, pourraient aussi tenir des propos similaires », souhaitent une clarification sur les actions réelles qui ont été mises en place durant la période de l’épidémie du COVID-19 et leurs coûts.

« Nous voulons connaître la réelle portée des engagements financiers pris par le maire d’Auxerre envers les milieux associatifs qu’ils soient culturels, sportifs, sociaux, explique Elisabeth GERARD-BILLEBAULT, que l’on nous explique enfin la méthode, le fonds et la notion du combien cela va-t-il coûter dans les démarches budgétaires… ».

Reprochant à l’édile de ne pas les avoir sollicités pour prendre leurs avis, les quatre bretteurs y vont de leurs coups d’épée à force d’exemples concrets pour démontrer qu’un organe institutionnel à l’instar du conseil municipal est avant tout une structure de concertation et d’échange qui décide après en avoir débattu avec son collège.

 

La gratuité du stationnement, autre point d’achoppement…

 

Parmi les autres exemples à retenir dans la catégorie des choses qui ne vont pas : le stationnement. Et le choix inexplicable du maire d’Auxerre de le rendre gratuit et accessible à tous jusqu’en septembre.

« C’est un manque à gagner en matière de recettes d’environ 250 000 euros sur une période de cinq mois, détaille l’ancien adjoint en charge des finances, Pascal HENRIAT, je crains qu’Auxerre ne bascule inéluctablement dans le rouge et qu’il y ait un effet de ciseau très important entre la baisse des recettes, évidente, et l’augmentation des dépenses à brève échéance… ».

Une incidence budgétaire qui impactera par effet ricochet l’Agglomération. Quant au mode opératoire des déchetteries ou la gestion de l’état civil, ils figurent également en bonne position de cet inventaire discutable pour les interviewés.

Autre interrogation qui sera jetée en pâture : la réouverture tardive des marchés auxerrois alors que la plupart des villes de l’Yonne voyaient les leurs fonctionner avec les précautions d’usage depuis longtemps. 

« Nous ne comprenons que des dépenses annoncées par le maire d’Auxerre (cf : celles inhérentes au développement de la plateforme numérique destinée à accompagner le commerce) le soient aujourd’hui alors qu’elles ne seront engagées qu’à partir de septembre… ».

En filigrane, il faut lire entre les lignes : Guy FEREZ sera-t-il encore dans le fauteuil de maire à cette époque ?

Perplexes sur l’attitude anti-démocratique de celles et de ceux qui gèrent la ville, les quatre pourfendeurs de l’équipe en place réclament de la transparence afin de conserver la cohésion sociale dans l’intérêt de tous.

« Est-ce que l’on nous cache des choses sous le tapis, s’interroge Pascal HENRIAT, on aurait aimé débattre de toutes ces prises de décision au nom de la démocratie. Un maire doit-on le rappeler n’est pas désigné par le préfet et ne possède pas le droit divin… ».

Des avis partagés par deux autres élus qui ont tenu à confirmer ces propos par voie téléphonique : Nadine DROEGHMANS qui ne s’est pas représentée à une nouvelle mandature électorale et l’ancien adjoint en charge de l’environnement, Denis ROYCOURT, qui préfère faire cavalier seul pour conquérir le poste d’édile le 28 juin…   

 

Articles

Bannière droite accueil