Il n’est plus le grand argentier de la Ville d’Auxerre : Pascal HENRIAT (MoDem) tranche le cordon de la bourse…

« Le 27 mai prochain, l’adjoint à la Ville d’Auxerre en charge des finances et du budget Pascal HENRIAT (MoDem) aura rendu son tablier de grand argentier. Sa lettre de démission a été adressée à l’édile d’Auxerre la veille de l’Ascension… ». « Le 27 mai prochain, l’adjoint à la Ville d’Auxerre en charge des finances et du budget Pascal HENRIAT (MoDem) aura rendu son tablier de grand argentier. Sa lettre de démission a été adressée à l’édile d’Auxerre la veille de l’Ascension… ». Crédit photo : Thierry BRET.

Son courrier de démission a été adressé le 20 mai à l’édile d’Auxerre et président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois Guy FEREZ. Traduisant sa volonté de ne plus avoir de délégation financière au sein de l’équipe municipale même s’il en reste encore l’un des adjoints, le président départemental du MoDem largue un peu plus les amarres qui l’unissait encore à la destinée de l’équipe actuelle…

AUXERRE: La journée de l’Ascension l’aura-t-elle inspirée un tant soit peu ? C’est en tout cas la veille de ce long week-end férié que l’adjoint en charge des finances et du budget de la Ville a choisi de signifier son bon de sortie de ce rôle de grand argentier à Auxerre qu’il affectionnait.

Une fonction à laquelle il était fier d’avoir participé au cours de cette mandature entre 2014 et 2019.

Pour autant, l’élu du Département reste maire-adjoint de la capitale de l’Yonne. Mais, sans avoir ni la moindre délégation et ni les indemnités. Un titre qui ne peut lui être enlevé uniquement par vote de ses collègues jusqu’aux prochaines municipales.

Dans l’absolu, le geste du conseiller communautaire de l’Agglomération de l’Auxerrois n’est pas une surprise en soi. Pascal HENRIAT ne se présentait pas aux côtés du maire sortant, Guy FEREZ au premier tour des municipales. Mais bel et bien sur la liste « Auxerre au Cœur » de l’un des principaux opposants, le candidat LR-UDI Crescent MARAULT.

Ce dernier, pour mémoire, est arrivé en tête de la première confrontation avec 37,25 % de suffrages exprimés contre 33,09 % au bénéfice du maire sortant, sans étiquette qui tentait la passe de quatre en s’appuyant sur une liste plurielle. On le sait depuis ce jour : le second round de ces échéances locales se vivra donc le dimanche 28 juin.

 

Fier d’avoir assumé la charge jusqu’au terme de son mandat…

 

Dans son explicatif, le représentant de François BAYROU dans la Bourgogne septentrionale justifie sa décision en précisant « qu’il ne pouvait dans l’attente des élections municipales prochaines présenter un budget 2020 pour la ville d’Auxerre ».

N’étant ni associé à ce budget et en n’en connaissant ni les recettes ni les dépenses, l’adjoint ne pouvait au plan déontologique du terme s’engager vers de tels rivages. En outre, les incidences primordiales imputables aux effets du COVID-19 sur les engagements et les décisions prises par l’équipe municipale actuelle durant cette période doivent être également considérées dans l’analyse…

Autant d’éléments que ne pouvait cautionner délibérément Pascal HENRIAT : il cessera sa mission budgétaire le 27 mai prochain.

En revanche, l’élu de l’Yonne se dit satisfait d’avoir pu redresser les comptes financiers de la Ville. Ils étaient fortement dégradés au moment de son installation à ce poste.

« J’ai essayé d’assumer du mieux possible cette fonction jusqu’à son terme, conclut-il.

Précisons que le prochain budget de la Ville devra être voté en date du 04 juin lors d’une séance spécifique. Si la normale est respectée malgré les incertitudes liées à la présence de cette épidémie…

Articles

Bannière droite accueil