Magloire SIOPATHIS, une vigie expérimentée en chef de file de la liste « Ensemble pour demain » à Appoigny…

« Dans une commune qui n’est pas endettée, la liste « Ensemble pour demain » conduite par l’ancien cadre du Conseil départemental Magloire SIOPATHIS préconise l’amélioration de la qualité de la vie et la solidarité à tous les âges tout en renforçant le rayonnement et la communication, sans omettre le développement durable et l’essor économique… ». « Dans une commune qui n’est pas endettée, la liste « Ensemble pour demain » conduite par l’ancien cadre du Conseil départemental Magloire SIOPATHIS préconise l’amélioration de la qualité de la vie et la solidarité à tous les âges tout en renforçant le rayonnement et la communication, sans omettre le développement durable et l’essor économique… ». Crédit photo : Ensemble pour demain.

Vingt années de présence au sein d’une collectivité territoriale forgent nécessairement de l’appétence pour la chose publique. De là à tenter l’aventure de l’autre côté du miroir, il n’y a qu’un seul pas facile à franchir. Voilà pourquoi l’ancien cadre du Conseil départemental de l’Yonne s’est décidé à se porter en qualité de chef de file sur l’une des deux listes de sa commune de prédilection…

APPOIGNY : L’homme porte beau. D’une élégance endimanchée qui pourrait sous-entendre son aptitude à pouvoir tenir de hautes responsabilités à la tête d’une commune. Il est vrai que Magloire SIOPATHIS dispose des compétences requises en gestion des administrations publiques. Deux décennies vécues dans le saint des saints du pouvoir territorial, le Département, lui ont permis d’affiner son discernement intellectuel et la pratique des arcanes publiques en la matière.

Le retrouver en pareille posture n’est guère une surprise. D’autant que la liste dont il défend les valeurs résulte de la rencontre de villageois de souche dont les familles sont installées ici même depuis des générations.   

Lorsque l’on discute avec le candidat à la succession de l’édile actuel qui ne se représente pas (Alain STAUB), des mots comme aménagement et développement du territoire, transports scolaires, éducation, culture, sport, jeunesse, économie, milieu associatif…possèdent une résonnance toute particulière à ses oreilles.

Magloire SIOPATHIS se présente en qualité d’exégète ; de spécialiste aguerri du fonctionnement des institutions. Sera-ce suffisant pour convaincre les électeurs de glisser leur bulletin de vote en sa faveur ?

Composée de « gens pluriels » comme ils se définissent, la liste brasse un large spectre de corporations : enseignants, entrepreneurs, professionnels de la petite enfance, gestionnaire de collectivité, agents postaux, mais aussi acteurs de la petite enfance ou des seniors…In fine, vingt-trois colistiers et deux remplaçants parés à se soumettre au verdict des suffrages.

 

Un projet multi forme à la conquête des votes…

 

Le programme se focalise sur le positionnement à sa juste place que devrait trouver la seizième commune de l’Yonne, forte de ses 3 200 habitants, dans le schéma opérationnel de la communauté auxerroise. La localité s’enorgueillit de posséder moult atouts et de forts potentiels de développement. Surtout à l’échelle économique. Un vecteur en croissance vers lequel il est nécessaire de s’engouffrer.

Maîtrise de la fiscalité, déploiement de la vidéosurveillance, dynamisation d’un cœur de village, installation de panneaux électroniques d’information (voilà une liste qui s’intéresse enfin à la communication !), création d’une cantine éco responsable, soutien aux aînés, aux associations sportives et culturelles : l’inventaire à la Prévert du programme porté par « Ensemble pour demain » peut-il séduire électrices et électeurs ?

Parmi les suggestions non dénuées de pertinence : la consultation des plus jeunes via la constitution d’un organe spécifique qui les réunirait avec régularité. Verdict rendu pour cette équipe au soir d’un premier tour qui sera déjà appréhendé comme un véritable révélateur face à une autre liste en compétition…

 

Articles

Bannière droite accueil