Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Trente propositions pour convaincre : Maud NAVARRE croit au « Sacre du Printemps » de l’écologie rayonnante…

« Aux côtés de ses quarante colistiers dont une large majorité n’a jamais relevée de challenge politique, la candidate d’Europe Ecologie Les Verts à Auxerre, Maud NAVARRE, déroule un programme placé sous le sceau de l’innovation et de l’amélioration de la qualité de vie. Membre du conseil de quartier centre-ville, Gérald NEGRI, ingénieur territorial retraité, sera à 62 ans, le précieux binôme de ce tandem pro-environnemental… ». « Aux côtés de ses quarante colistiers dont une large majorité n’a jamais relevée de challenge politique, la candidate d’Europe Ecologie Les Verts à Auxerre, Maud NAVARRE, déroule un programme placé sous le sceau de l’innovation et de l’amélioration de la qualité de vie. Membre du conseil de quartier centre-ville, Gérald NEGRI, ingénieur territorial retraité, sera à 62 ans, le précieux binôme de ce tandem pro-environnemental… ». Crédit photos : EELV et Thierry BRET.

Un premier écueil vient d’être franchi par la candidate d’Europe Ecologie Les Verts qui rêve de se parer de l’écharpe tricolore d’édile d’Auxerre au soir du 22 mars. Sa liste est définitivement bouclée. Sans que la jeune trentenaire n’ait eu à éprouver la moindre inquiétude quant à l’issue de cette simple formalité. Il lui aura juste fallu laisser un peu de temps au temps comme le dit si bien la formule mitterrandienne. Avec ses quarante colistiers, la tête de liste « verte » décline un menu éclectique où prédominent des axes majeurs articulés autour de trente propositions. Garantes d’un renouveau pour Auxerre ?

AUXERRE : S’inspire-t-elle de l’œuvre maîtresse d’Igor STRAVINSKY, si déconcertante et tant critiquée dès sa représentation initiale en 1913, pour avancer pas-à-pas sur le chemin qui pourrait la mener vers la consécration ultime ?

Force est de constater que la chef de file EELV, Maud NAVARRE, soutenue par Génération Ecologie, n’a qu’une seule idée en tête en faisant acte de candidature dans la capitale de l’Yonne face à Guy FEREZ : la rupture profonde avec l’ancien système et son maire qui concoure au succès d’un quatrième mandat consécutif.

Une rupture à l’instar du fameux ballet musical avec lequel le compositeur russe cassa symboliquement les codes de la créativité instrumentale. Faisant pousser des cris d’orfraies à tous les puristes de l’art lyrique de l’époque !

Il n’est pas certain, par ailleurs, que les coreligionnaires de la journaliste de 34 ans, adjointe en charge des transports, de la mobilité et des déplacements doux dans l’actuelle mandature, aient envisagé avec son approbation l’appellation de sa liste (« Les Printemps pour Auxerre ») sous cet angle pour mélomanes avertis. Qu’importe !

Côté sémantique, chacun aura compris que ces « Printemps » symbolisent dans leur traduction liminaire la phase de renouvellement, de reprise d’activité, de sang neuf, d’allongement des jours meilleurs, bref : un aller simple vers le grand beau où le ciel azuréen auréolera l’ensemble des Auxerrois.

Comment, me direz-vous ? Par la scrupuleuse application de ce pensum qui fait aujourd’hui office de feuille de route et qui vient étayer les propositions éclectiques de la jeune femme.

 

Un pentagramme d’orientations finement ciselées…

 

Alors, ce catalogue printanier qui nourrit cette jeune équipe dont la plupart de ses composantes n’a encore jamais goûté à l’âpreté d’une campagne sur le terrain ni à ses moments de folles espérance à la veille du scrutin. Quelles en sont ses lignes maîtresses ?

Cinq axes qui in fine représentent une évidence. La santé, l’économie, l’éducation, la sécurité et, le contraire aurait surpris, l’écologie.

Lors de sa récente conférence de presse, où elle était accompagnée de sa « garde prétorienne » (la douzaine de colistiers qui peuvent prétendre obtenir un poste d’adjoints en cas de succès), Maud NAVARRE s’est inspirée de l’inventaire à la Prévert pour en expliciter le contenu. Certes, pas dans ses moindres détails, mais avec suffisamment de précisions, appuyées d’exemples, pour que l’on comprenne le sens profond de sa stratégie politique.

Ainsi, le volet sanitaire s’inscrit parmi ces sujets dont il faudra tôt ou tard trouver des solutions pérennes. Créer un centre dentaire en y embauchant des praticiens salariés cohabite parmi les suggestions avancées avec l’incitation à l’accueil de nouveaux généralistes sur le territoire.

La tenue d’Etats généraux de la santé, avec les milieux publics et privés, serait l’émergence de pistes à approfondir par la suite. Quant à la préservation de la qualité de l’eau et celle de l’air : pas de doute, cela répond aux exigences de la candidate pour renforcer le bien-être de ses futurs administrés. Dans les faits, cela se traduit par l’accélération du projet de contournement de la zone Sud de la ville, l’investissement dans les transports collectifs et le développement des déplacements vertueux (cycles).

 

 

 

 

Rendre le territoire autonome : une obligation économique…

 

Pour celles et ceux qui pourraient en douter (si, si, il y en a toujours dans le microcosme !), l’économie figure en bonne et due  place dans ce copieux programme. Toutefois, elle se verdit en proposant la lutte contre les gaspillages, l’intensification des circuits courts ou la valorisation de produits Made in Yonne.

L’aide à l’installation au commerce bénéficierait, cerise biologique sur le gâteau, d’un fonds d’investissement solidaire alimenté par des subsides publics et privés.

L’un des items plutôt insolites serait la création du concept Auxerre Plage, un petit ensemble touristique destiné à accueillir des bungalows écologiques le long de l’Yonne !

L’emploi et la formation complètent ce chapitre, à ne négliger sous aucun prétexte.

Parmi les idées fortes du volet éducatif (il englobe aussi la culture et les sports), « Les Printemps pour Auxerre » priorisent l’accessibilité à tous. Sachant que la qualité d’accueil des structures ouvertes à la petite enfance, l’enfance et à la jeunesse verrait son optimisation se multiplier.

Une nouvelle crèche associative d’une capacité d’une vingtaine de places favoriserait le désengorgement et la réduction des délais d’accueil. Une vraie sinécure pour les jeunes parents qui ne savent plus à quels saints se vouer dans leur quotidien.

Les ados profiteraient dans chaque équipement de quartier d’espaces leur permettant de se distraire ; concept qui pourrait être déclinable dans les immeubles gérés par l’Office Auxerrois de l’Habitat. Autre trouvaille : la création d’un « PASS AUXERRE » faciliterait l’accès à la culture et au milieu sportif. 

 

 

 

Un credo sécuritaire : anticiper, prévenir, éviter les délits…

 

Lutter contre l’insécurité passe notamment par la restauration de liens apaisés et républicains entre la police et les citoyens. Aussi, Maud NAVARRE n’hésite pas dans son programme à augmenter les effectifs de la police municipale tout en élargissant leurs plages horaires de présence. Des sept agents déployés d’ordinaire, l’effectif augmenterait à une vingtaine d’unités.

Mais, attention, dans ce schéma, le mot répression est à proscrire. La sécurité des Auxerrois s’effectuerait dans le cadre d’une démarche humaine et pédagogue, ouvertement concrétisée par l’écoute et le dialogue.

Une nouvelle fois, les services de l’Office Auxerrois de l’Habitat seraient sollicités (après l’espace pour ados), charge à eux de réinstaller des concierges dans leurs loges afin de gérer les incivilités entre voisins et humaniser les quartiers.

Enfin, une maison de la tranquillité destinée à l’accueil de femmes victimes de violence ou de discrimination répondrait aux situations d’urgence en cas de maltraitance.

Reste le volet écologique (le nerf de la guerre de toute liste verte qui se respecte), l’idée majeure est d’engager le territoire vers la transition écologique qui améliore la qualité de vie des citoyens.

Qualifiée « d’humaine mais pas d’urbaine » par Maud NAVARRE elle-même, cette écologie fait abstraction de tout dogmatisme et d’aspects punitifs un peu trop usités par le passé par les gouvernements pour ne s’intéresser qu’à l’essence même du concept : le citoyen.

Identification de zones énergétiques (éolien, photovoltaïque avec projets participatifs menés auprès d’entreprises…), gestion des déchets et de leur tri, végétalisation du cœur de ville… : autant de possibilités hétéroclites qui permettraient à cette gouvernance, si elle était choisie au sortir des urnes, d’obtenir le précieux label « Cit’ergie », gage de l’engagement de la collectivité dans le développement durable.

Il ne reste plus désormais qu’au chef d’orchestre, Maud NAVARRE, munie de sa partition printanière qui pourrait accréditer son « Sacre » en cas de réussite, de la jouer avec ses quarante instrumentistes auprès du plus grand nombre.

En espérant, pour elle, que les Auxerrois perçoivent la note Bleue, celle qui est absolue, de la douce musique de l’écologie rayonnante !

 

 

Articles

Bannière droite accueil