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Une sommité de l’urbanisme en conférence à Auxerre : Frédéric HERAN veut nourrir les réflexions de la liste EELV

« Il est l’invité de la liste « Les Printemps pour Auxerre » ce jeudi soir dans la capitale de l’Yonne : l’économiste et urbaniste Frédéric HERAN apportera son lot de suggestions cohérentes pour sortir l’automobile du cœur de ville, prenant en compte l’ensemble des modes de transport utilisés en ville… ». « Il est l’invité de la liste « Les Printemps pour Auxerre » ce jeudi soir dans la capitale de l’Yonne : l’économiste et urbaniste Frédéric HERAN apportera son lot de suggestions cohérentes pour sortir l’automobile du cœur de ville, prenant en compte l’ensemble des modes de transport utilisés en ville… ». Crédit photo : Frédéric HERAN.

Coutumier des interventions radiophoniques sur les ondes de France Culture, l’économiste et urbaniste, qui enseigne à l’Université de Lille 1, donnera un aperçu de son talent oratoire et de ses réflexions abouties, jeudi 06 février, lors d’une conférence-débat, articulée autour du devenir des transports et de la mobilité. Un exercice de style passionnant pour celles et ceux qui se projettent sur la réalisation d’une politique de déplacements urbains en cohérence avec les besoins d’une ville comme Auxerre et sa périphérie. A l’instar de la candidate EELV Maud NAVARRE…

AUXERRE: Maître de conférences pour l’un des centres universitaires de la métropole lilloise, Frédéric HERAN possède la double casquette d’être, à la fois, un économiste et un urbaniste hors pair, reconnu dans le sérail de la recherche et des sciences sociologiques.

Ses travaux portent principalement sur l’étude et l’analyse des déplacements urbains et leur insertion dans le système codifié par la ville selon son schéma traditionnel

Or, ce jeudi soir aux alentours de 19 heures, salle Vaulabelle, c’est bien d’Auxerre dont il s’agira en matière d’exemple de cité urbaine à analyser afin d’en tirer de précieuses suggestions devant alimenter les débats et nourrir le programme électoral. Notamment celui à la cause de la candidate Europe Ecologie Les Verts (EELV), Maud NAVARRE.

A l’occasion de cet échange public, s’inscrivant parmi les rendez-vous rendus nécessaires avec l’amorce de la campagne, les Auxerrois auront l’opportunité de comprendre ce qui pourrait se préfigurer demain en cas de victoire de la liste, « Les Printemps pour Auxerre ».

 

Ne pas tomber dans le piège du « tout transport en commun »…

 

Le chercheur au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques) puisera sans doute parmi le contenu de ses deux ouvrages de référence, « La Ville morcelée, effets de coupure en milieu urbain » paru en 2011 chez « ECONOMICA » et celui de 2014, « Le Retour de la bicyclette, une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050 », aux éditions « La Découverte » pour brosser les grands axes de sa causerie.

L’objectif étant de ne pas proposer des solutions pour sortir du tout automobile en tombant dans le piège inextricable du « tout transport publics » qui n’est pas plus réaliste.

Au contraire, pour se dégager de cette approche sectorielle, Frédéric HERAN suggère plutôt une approche intelligente et mesurée qui prend en compte l’ensemble des modes de déplacement possibles (transports en commun, cycle, marche, ...), en évitant que certains modes se concurrencent les uns les autres et génèrent in fine des effets négatifs.

 

 

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