Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Municipales : Robert BIDEAU adoube le candidat qui incarne le meilleur profil de gestionnaire…

« Le maire de MONETEAU ne se succèdera pas au soir du 22 mars. Pour autant, il a fait le choix d’apporter sa pierre à l’édifice en soutenant la liste conduite par la chef de file de la majorité, Arminda GUIBLAIN. Calme et serein, Robert BIDEAU qui déteste les conflits ne confond pas l’amitié et la prise de décisions utiles dans l’intérêt de la commune et de ses habitants… ». « Le maire de MONETEAU ne se succèdera pas au soir du 22 mars. Pour autant, il a fait le choix d’apporter sa pierre à l’édifice en soutenant la liste conduite par la chef de file de la majorité, Arminda GUIBLAIN. Calme et serein, Robert BIDEAU qui déteste les conflits ne confond pas l’amitié et la prise de décisions utiles dans l’intérêt de la commune et de ses habitants… ». Crédit photo : Thierry BRET.

L’apaisement. Ce mot si simple à prononcer et vertueux dans sa signification est devenu un véritable leitmotiv dans sa bouche. Il s’insère très souvent dans l’entretien que le vieux sage de la politique nous a accordé. Robert BIDEAU se refuse à entretenir de quelconques polémiques qui seraient discordantes et néfastes aux intérêts de sa commune de prédilection. Coupant court derechef aux tensions actuelles qui auraient pu encore subsister…

MONETEAU : A 78 ans, l’édile de MONETEAU ne se succèdera pas à lui-même. C’est désormais une évidence. Un choix dûment mûri dont il avait déjà esquissé les contours approximatifs lors de la cérémonie des vœux de janvier 2019. Pour autant, cela ne signifiait le retrait sine die de cet exégète de la politique icaunaise.

Le Conseiller départemental a décidé de soutenir, en figurant à ses côtés, l’une de ses adjointes qui a concocté sa propre liste dans la course des prochaines échéances électorales : Arminda GUIBLAIN…Une décision qui n’a pas été prise à l’emporte-pièce. « Il était temps de passer la main… confie l’élu après quatre mandats de maire.

Plusieurs prétendants devaient par la suite s’engouffrer dans la brèche. Dont la quatrième adjointe aux affaires sociales qui a trouvé grâce par la qualité de son travail aux yeux du maire actuel. Dont également Patrick PICARD, le premier adjoint de la mandature, qui est depuis démissionnaire de sa fonction (voir notre précédent article à ce propos).

 

Pas de systématisation autour de la candidature d’un premier-adjoint…

 

C’est à partir de là que les choses se sont quelque peu gâtées dans la paisible bourgade de la périphérie auxerroise. Arguant de la théorie suivante, c’est-à-dire qu’il revenait à un premier adjoint de pouvoir légitimement se positionner un jour ou l’autre comme le candidat à la stature naturelle au poste de futur maire, Patrick PICARD, suivi par une dizaine d’élus du conseil municipal, acta sa candidature officielle. Faisant de facto dissidence avec la ligne stratégique voulue par Robert BIDEAU qui a placé tous ses espoirs en sa nouvelle égérie, Arminda GUIBLAIN.

Mais, tenir le rôle de premier adjoint avec plus ou moins de brio ne donne pas systématiquement tous les droits selon Robert BIDEAU. Ce dernier est catégorique à ce sujet : « Je ne peux pas soutenir quelqu’un, même s’il a occupé cette fonction, à la tête d’une liste municipale parce que justement il a été premier adjoint de la commune… ».

D’autant que pour corroborer ses dires, la majorité du conseil municipal a accordé son blanc-seing à l’élue en charge des affaires sociales pour que cette dernière endosse la vêture officielle de leader de la future liste des municipales, du côté de la majorité.

Un désaveu, certes, pour l’outsider Patrick PICARD, qui a parlé ouvertement de trahison malgré les années d’amitié qui le lient avec le vice-président du Département.

 

L’amitié n’est pas à remettre en cause…

 

Alors, quel est l’état des lieux précis des relations personnelles entre ces deux stratèges de la vie municipale quotidienne ?

Réponse sans ambages de Robert BIDEAU : « Nous nous sommes encore serrés la main ce matin dans les couloirs de la mairie, plaisante-t-il, il ne faut pas tout confondre et mélanger : l’amitié n’a rien à voir avec des orientations imputables à des choix déontologiques… ».

D’ailleurs, ajoute-t-il un brin goguenard, tout cela se résoudra via les électeurs dans les urnes !

Mais, reprenant son sérieux, Robert BIDEAU stipule que son choix de soutenir tel candidat au détriment d’un autre s’est fait sur la personne qui possédait, selon son intime conviction, « les meilleures capacités intellectuelles à pouvoir diriger la destinée de la commune ».

Puis, il confirme qu’il aurait aimé qu’il y ait une entente entre Arminda GUIBLAIN et Patrick PICARD afin de ne pas envenimer les choses.

Détestant les conflits, Robert BIDEAU souhaite enfin que les tensions s’atténuent et laissent la place à une campagne qui se fasse dans un bon état d’esprit.

Lui qui briguera sans aucun doute un nouveau mandat aux Départementales de 2021 aux côtés de son fidèle binôme, Malikha OUNES, laissera un bilan positif à la future équipe.

Les projets de développement sont multiples. Quant à l’endettement, il a été maîtrisé durant toutes ces années de mandature. Tout le monde ne peut pas en dire autant sur l’Auxerrois !

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil