Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La FFB a proposé les 17ème Coulisses du bâtiment : les métiers de la filière se découvrent sur les chantiers !

« La valorisation du travail manuel et de la filière du bâtiment s’appuie sur l’une des manifestations phare de la saison, les Coulisses du Bâtiment. Ils font toujours florès auprès des collégiens et lycéens de France chaque année. Ils furent encore plus de 600 visiteurs cette année dans l’Yonne à s’immerger au plus près de ces métiers, au cœur d’un imposant chantier de construction…Visite des officiels obligatoire ! ». « La valorisation du travail manuel et de la filière du bâtiment s’appuie sur l’une des manifestations phare de la saison, les Coulisses du Bâtiment. Ils font toujours florès auprès des collégiens et lycéens de France chaque année. Ils furent encore plus de 600 visiteurs cette année dans l’Yonne à s’immerger au plus près de ces métiers, au cœur d’un imposant chantier de construction…Visite des officiels obligatoire ! ». Crédit Photos : Thierry BRET.

L’évènement se mue en une véritable réussite à chaque édition. Ils sont en effet de plus en plus nombreux et motivés ces collégiens et lycéens interpellés par la trentaine de métiers qui rayonnent autour de cette activité artisanale. Sous l’impulsion de telles initiatives, cette dernière a su vaincre progressivement les préjugés ordinaires, faisant la part belle aux démonstrations immersives sur les chantiers…Confortant ainsi le slogan national de cette campagne : « visitez un chantier, ça change ! » !

AUXERRE: Manifestation conviviale et pédagogique, les Coulisses du Bâtiment, animation initiée par la Fédération française du Bâtiment, donnent de précieux sésames indicatifs à celles et ceux de nos potaches en soif de découverte.

Mieux : ce rendez-vous est relayé à l’échelle de l’Hexagone sur plus de deux cents chantiers qui offrent de quoi étayer convenablement leurs connaissances sur les us et coutumes de tel ou tel métier. Sans omettre les moyens didactiques pour y parvenir.

Bref : une plongée en eau accessible où les collégiens et lycéens peuvent poser toutes les questions qui leur trottent dans la tête, avant de se tester sur les ateliers mis à leur disposition (couverture, visualisation d’un chantier à l’aide de la réalité augmentée…).

On l’aura compris, l’opération annuelle qui nous revient à chaque automne dès que tombent les feuilles, représente une véritable aubaine pour les professionnels de ce segment majeur de la vie économique de notre pays. Un vivier à anticiper en matière de formation et de recrutement…

 

 

 

Déjà plus d’1,2 million de jeunes sensibilisés par l’opération…

 

Qu’on en juge, mais depuis 2003, date de la première édition, ce sont plus de 1,2 million de jeunes gens qui ont ainsi arpenté, munis de l’équipement professionnel usuel, environ 4 190 chantiers !

Et naturellement, le département de l’Yonne n’a pas dérogé à cet exercice réussi de communication, concocté sous l’égide de la représentation territoriale.

Cette année, c’est le chantier de la SCCV La Tournelle, près de la gare ferroviaire, qui représentera le terrain de jeu idéal de ces jeunes pousses en besoin de précieux renseignements.

Un chantier imposant qui s’étale sur deux corps de bâtiment où se préfigure l’aménagement d’une résidence pouvant accueillir 78 appartements de grand standing, de type studio au T4.

Ils furent plus de 600 scolaires in fine à profiter de la face cachée de la corporation lors de cette visite encadrée par les professionnels de la FFB de l’Yonne et leurs partenaires. Soit une représentativité en provenance de dix-sept collèges, de Missions locales (celles de Joigny et de Migennes), de lycées (Vauban et Fourier).

Parmi les métiers à découvrir : les grands classique de ce secteur d’activité qui comprend la métallerie, la charpente, la peinture, la maçonnerie, l’électricité, l’architecte, la sécurité, etc. On notait aussi une présence remarquée des Compagnons du Devoir qui exposaient quelques-uns des chefs d’œuvre conçus par les leurs.

 

 

 

Un plan de recrutement baptisé les 15 000 bâtisseurs…

 

Si 75 000 jeunes gens découvrent chaque année en France les diverses opportunités professionnelles proposées par la filière, il n’empêche que les recrutements peinent à se convertir positivement. Il existe une vraie problématique identitaire et d’incontestables a priori depuis des lustres autour de ce corporatisme.

Pourtant, les possibilités pédagogiques existent bel et bien, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Quant aux offres, elles sont nombreuses comme on put le corroborer l’ensemble des personnalités du secteur présentes lors de l’accueil de la secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, Françoise FUGIER.

D’ailleurs, la sous-préfète d’Auxerre évoqua la convention tripartite édictée en 2018 entre la préfecture de l’Yonne (Etat), le Département et l’Education nationale en faveur de la promotion de la filière artisanale.

Citant volontiers Platon et s’inspirant de maximes philosophiques emplies de sagesse mais aussi de bon sens, le président de la FFB Yonne, Xavier PAPIN, rappela le bien-fondé de la grande campagne de sensibilisation déclinée par la filière depuis 2018, « 15 000 bâtisseurs ». Un plan qui fut précurseur dans bien des domaines pour capter l’intérêt des jeunes générations vers des métiers où il y a de l’emploi…

 

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil