Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Distinction : la relève des boulangers n’est pas dans le pétrin…

« Etre jeune et avoir de l’ambition : trois jeunes titulaires du CAP boulangerie du CIFA de l’Yonne ont rivalisé d’intelligence pour tenter de gagner leur place au concours régional du Meilleur apprenti de France de la spécialité en montrant leurs prouesses techniques… ». « Etre jeune et avoir de l’ambition : trois jeunes titulaires du CAP boulangerie du CIFA de l’Yonne ont rivalisé d’intelligence pour tenter de gagner leur place au concours régional du Meilleur apprenti de France de la spécialité en montrant leurs prouesses techniques… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le talent des jeunes artisans n’attend pas le nombre des années pour pouvoir s’exprimer. Une épreuve sélective à l’échelle du territoire icaunais, relevant du concours du Meilleur apprenti de France de la filière boulangère, a rappelé que l’abnégation, le sérieux et le travail se récompensaient de la plus belle des manières. Grâce à l’obtention de précieux accessits, synonymes d’avenir...

AUXERRE : Certains se risquent dans l’aventure. D’autres, non. Ont-ils tort ? Sans doute ! Car, participer à une sélection départementale qualificative pour les finales régionales du concours des Meilleurs apprentis de France ne peut que procurer émulation et joie. Celle de se confronter à des candidats qui jaugent ainsi leur capacité technique, manuelle et intellectuelle lors d’un défi de belle envergure.

Olivier FAUVERNIER, Kebe ABDOULAYE et Tom SEMNONT ont-ils abordé de la sorte ce challenge professionnel qui les a amenés à concourir les uns contre les autres pour décrocher la lune ? Motivés, les jeunes gens ont eu à se confronter à un cahier des charges drastiques lors d’une compétition obsédante de huit heures.

Le cadre de ce concours, le Centre interprofessionnel de formation par l’apprentissage de l’Yonne (CIFA), ne pouvait que leur réserver le meilleur des accueils. D’autant que tous ces valeureux prétendants au sésame suprême et à la qualification régionale ont gagné leurs galons de futurs boulangers en fréquentant formateurs et maîtres de stage. Ceux qui exercent au sein de cet établissement ayant comme credo quotidien la pratique de l’excellence.

 

 

 

 

Des candidats prometteurs issus du CIFA de l’Yonne…

 

Président la cérémonie protocolaire de la remise des prix, Michel TONNELLIER, porte-étendard médiatique du fameux site éducatif, insista sur le volontarisme de ces jeunes gens qui n’hésitent pas à se remettre en cause pour approfondir leurs connaissances. Suivront-ils les pas de l’un de leur condisciple, le brillantissime Alexis PEZIN, couvert de bronze lors du concours MAF national de 2016 ? Peut-être !

Quant au directeur de la célèbre maison qui a su se distinguer par bien des égards sur d’autres registres (Défi gastronomique IRON Cook, Virtual Store, le restaurant d’application le Com des Chefs…), il n’a pas tari d’éloges sur le savoir-faire inculqué en cet antre. Celui de la maîtrise aboutie des moindres gestes techniques qui permettent aux futurs diplômés de pouvoir prétendre ensuite intégrer rapidement la vie active.

Tous issus du CAP, les trois candidats ont su retenir la leçon. Au vu de leurs appétissantes productions qui comprenaient pain de campagne, pain nutritionnel, création boulangère salée, brioche, pâte levée feuilletée base du croissant et des pains au chocolat ou encore baguette de tradition française.

Bravo, jeunes gens, vos prestations confirment votre talent : vous ne serez jamais dans le pétrin, foi de boulangers professionnels, membres du jury !

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil