Pas de trêve estivale pour le jury du Prix Stars et Métiers !

« Doté d’une récompense financière de mille euros pour les vainqueurs, le Prix Stars et Métiers honore les entrepreneurs de l’artisanat les plus performants dans le domaine de l’export, l’innovation, le développement, la gestion financière ou l’emploi. Une dizaine de dossiers de candidature ont été examinés à la loupe par le jury. Le verdict ne sera connu en revanche qu’à l’automne au cours d’une cérémonie officielle… ». « Doté d’une récompense financière de mille euros pour les vainqueurs, le Prix Stars et Métiers honore les entrepreneurs de l’artisanat les plus performants dans le domaine de l’export, l’innovation, le développement, la gestion financière ou l’emploi. Une dizaine de dossiers de candidature ont été examinés à la loupe par le jury. Le verdict ne sera connu en revanche qu’à l’automne au cours d’une cérémonie officielle… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

L’heure n’était pas encore au farniente pour les huit membres du jury icaunais de ce challenge annuel. Une matinée fut nécessaire pour présenter dans les moindres détails les dossiers de candidature de la nouvelle promotion. Au nombre de dix, les prétendants, des entrepreneurs de la filière artisanale, auront-ils trouvé grâce in fine aux yeux de ces spécialistes de l’entrepreneuriat ? Il faudra s’armer de patience et attendre l’automne pour connaître le verdict de ce prix qui encourage la responsabilité, l’innovation, l’export et le management…     

AUXERRE : Né de la fusion du prix de la Dynamique artisanale, porté pendant plus de trente ans par les Banques Populaires et du trophée ARTINOV, mis en place par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le Prix Stars et Métiers figure parmi les références nationales des distinctions honorifiques liées à l’univers de l’entreprise.  

Sa déclinaison dans les territoires régionaux est tout aussi attendue par celles et ceux qui espèrent glaner un jour une récompense. La réussite en matière d’innovation, le savoir-faire, la dynamique commerciale mais aussi l’encouragement à devenir un entrepreneur modèle constituent autant de critères sélectifs qui permettent de déterminer les heureux récipiendaires de ces trophées.

A ce jour, doit-on le rappeler, plus de 7 000 artisans ont été mis à l’honneur en tant que lauréats régionaux ou nationaux. Fonctionnant selon le principe d’un effet gigogne (le vainqueur départemental se qualifie pour le challenge régional qui lui-même en cas de victoire participe à la finale hexagonale), le prix Stars et Métiers s’il délivre son verdict définitif au milieu de l’automne s’anticipe bien en amont.

Aussi, ce ne fut pas surprenant de voir le jury de l’Yonne se réunir au cœur de la canicule pour délibérer sur la dizaine de dossiers en présence. La sélection s’est opérée sur la base de critères distinctifs tels que l’innovation et la qualité des produits, les performances commerciales, la qualité de gestion ou encore la création d’emplois et la formation.

 

 

Plusieurs dossiers de belle facture à examiner…

Bref, à ce jeu-là, certains dossiers eurent tôt fait de prendre l’avantage par rapport à d’autres parmi les trois catégories sur les quatre initiales qui concouraient pour l’attribution de ce précieux sésame. Seule la catégorie export restera vierge de toutes sollicitations.

Placé sous le haut patronage du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales, le Prix Stars et Métiers a pour partenaires SOCAMA, le premier réseau de caution mutuelle pour les artisans, l’UPA (union professionnelle artisanale) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Yann NUNES, directeur d’établissement de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté dans l’Yonne, prit le soin d’accueillir les membres du jury au siège de l’établissement bancaire place des Cordeliers à Auxerre. Avant d’expliquer les caractéristiques de ce trophée et le mode opératoire pour juger chacun des dossiers.

Ce fut un ultime devoir de vacances pour les participants de ce jury 2019 qui ont été surpris par la qualité de plusieurs dossiers…

Bannière droite accueil
Bannière footer