La crémerie-fromagerie aura son CAP à l’automne : le CIFA de l’Yonne oriente les jeunes vers la filière…

« Le CIFA de l’Yonne ouvre une nouvelle formation à l’automne, un CAP crémier-fromager. Une douzaine de personnes constitueront la première promotion de ce cycle. Le diplôme permettra d’accompagner trois secteurs des arts de la table : les restaurateurs, les fromagers artisanaux et ceux qui exercent de la grande distribution… ». « Le CIFA de l’Yonne ouvre une nouvelle formation à l’automne, un CAP crémier-fromager. Une douzaine de personnes constitueront la première promotion de ce cycle. Le diplôme permettra d’accompagner trois secteurs des arts de la table : les restaurateurs, les fromagers artisanaux et ceux qui exercent de la grande distribution… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce cursus est sanctionné par un diplôme de l’Education nationale de niveau V. Ses débouchés apparaissent multiples : les crémeries-fromageries artisanales de prime abord mais également les rayons spécialisés des grandes surfaces sans omettre la restauration. La première promotion opérationnelle dès septembre pourrait accueillir une douzaine de jeunes gens motivés par la filière.

AUXERRE : La Bourgogne Franche-Comté demeure, et de loin, une région laitière et fromagère importante. Il n’est donc pas étonnant de constater que l’un de ses centres de formation par l’apprentissage, le CIFA de l’Yonne, s’intéresse de très près aux débouchés professionnels offerts par la filière de la crémerie-fromagerie.

Dans les cartons depuis plusieurs mois, un nouveau cursus pédagogique, le CAP crémier-fromager, sera accueilli dans l’établissement auxerrois dès le mois de septembre.

Ouvert aux candidats âgés au maximum de 29 ans et possédant des appétences à exercer un métier dans cette corporation, le cursus se prépare en trois ans. La formation dispensée le sera de manière gratuite. Alors que ses bénéficiaires percevront une rémunération, de 55 % à 78 % du SMIC selon les tranches d’âge.

Orienté plus spécifiquement sur la maîtrise de l’affinage et de la transformation des fromages, ce cycle pédagogique sera assuré par des formateurs et professionnels passionnés. Le CIFA de l’Yonne mettra à disposition des équipements performants avec un laboratoire dédié à la spécialité fromagère.

Bannière droite accueil
Bannière footer