« Emu et ravi, le président de la Fédération Française du Bâtiment Olivier SALLERON en déplacement dans l’Yonne présente le maillot floqué à son patronyme qui lui a été offert par Baptiste MALHERBE, président de l’AJ Auxerre et l’éternel Guy ROUX… ».
Crédit Photos : Thierry BRET.
Certains veulent aller voir Vesoul (dixit l’éternel Jacques BREL !) et d’autres veulent voir Auxerre ! Et quand ils viennent dans la capitale de l’Yonne, bien sûr, ils ne peuvent faire autrement que de visiter le fleuron emblématique de la cité de Paul Bert, l’AJA ! C’est ce que vient de vivre il y a quelques jours le président national de la puissante Fédération Française du Bâtiment, Olivier SALLERON, qui comme un « gamin » n’a pas hésité à poser aux côtés de l’une de ses idoles footballistiques de toujours, l’inamovible Guy ROUX !
AUXERRE : Il est heureux comme un gosse et cela se voit, il n’y a pas de doute ! Le maillot blanc et bleu floqué à son patronyme, Olivier SALLERON, président de la Fédération Française du Bâtiment repartira de son court déplacement dans l’Yonne avec le précieux vêtement qu’il pourra conserver dans une vitrine de bibliothèque, entre une grue et une bétonnière miniatures !
D’ailleurs, l’organisateur de cette visite, le président de la FFB de l’Yonne Cyril CHARETIE, n’a pas eu de mal à convaincre Baptiste MALHERBE, président du club de football du cru, d’ouvrir grandes les portes de l’espace « 1905 » au stade de l’Abbé Deschamps à l’occasion de ce déplacement plus que de courtoisie effectué par le numéro un du puissant syndicat patronal.
Nombreux étaient les acteurs de la vie institutionnelle, économique et politique à s’être mobilisé pour cette manifestation, à la grande satisfaction de Cyril CHARETIE, permettant de réunir tous les présidents à l’estampille FFB des huit départements de Bourgogne Franche-Comté.
D’ailleurs, avant les agapes officiels et la convivialité qui allait de pair, les participants à ce rendez-vous eurent droit à des échanges nourris et constructifs autour d’une thématique évidente : la situation du bâtiment dans le département de l’Yonne.
On notera à ce titre la présence de plusieurs parlementaires, la sénatrice Dominique VERIEN et la députée Sophie-Laurence ROY. Bon nombre d’édiles et de responsables d’EPCI n’auraient voulu manquer sous aucun prétexte cette rencontre matinale. A l’instar du préfet de l’Yonne, Pascal JAN, arborant un costume beige du plus bel effet, pochette rose assortie.
« Nous devons jouer collectif dans l’intérêt du territoire ! »
Lors de sa prise de parole, Cyril CHARETIE en profita pour rappeler à l’auditoire qu’il serait judicieux de « jouer collectif au niveau de notre territoire ». Par ces mots, ils visaient plus particulièrement les donneurs d’ordre, les décideurs et les entreprises. Un clin d’œil manifeste envers la commande publique. « Ce n’est pas toujours le cas, devait-il renchérir, il faudrait que tout cela soit un plus réfléchi et travaillé, car nous autres, à la tête de nos entreprises, nous sommes des créateurs de richesse et de l’emploi. Quant à vous, les donneurs d’ordre, faites en sorte d’appuyer sur le bouton pour que nous soyons les moteurs de l’économie… ».
Une excellente entrée en la matière avant qu’Olivier SALLERON ne lui emboîte le pas, micro en main. Confirmant que les travaux du matin avaient été de bonne facture, le président de la FFB, originaire de la Nouvelle Aquitaine, n’eut pas de mal à captiver l’assistance.
« Je savais qu’il y avait une surprise sportive qui m’attendait dans l’Yonne, plaisanta l’intervenant, et je salue la présence de Guy ROUX. On a parlé d’économie, de bâtiment et de paysage. Et de formation !... ».

Une vraie émotion aux côtés de Guy ROUX !
Se remémorant la bicyclette réalisée par l’ex-international Lilian LASLANDES (un but qui fut refusé dans une compétition européenne face à Dortmund), Olivier SALLERON s’enthousiasma alors à l’idée d’avoir pu échanger avec le grand homme du football qu’est et restera l’éternel Guy ROUX !
« La force de la FFB c’est qu’elle montre son rayonnement partout sur tous les départements y compris dans les territoires ultra-marins. C’est la première fois que je suis aux côtés de Guy ROUX et je suis un peu ému ! ».
Des mots qui firent plaisir à l’intéressé. Avant que Baptiste MALHERBE ne dit quelques phrases en présentant les projets 2026 du club.
« Un projet d’agrandissement de nos tribunes qui va permettre de donner du travail pendant quatorze mois à une vingtaine d’entreprises locales, un projet de 16 millions d’euros d’investissement : on veut jouer collectif au profit de notre territoire… ».
Puis, Baptiste MALHERBE, accompagné de Guy ROUX, s’avancèrent vers le président de la FFB pour lui offrir ce fameux maillot floqué à son nom. Un Olivier SALLERON heureux qui n’oubliera pas de sitôt son déplacement en terre icaunaise, dans le saint des saints que représente l’AJA !
Thierry BRET
