Un large sourire apparaît sur son visage. Il est éclatant. Il est vrai que le garçon commence à s’habituer aux récompenses et autres titres de gloire professionnelle obtenu depuis ses débuts. Son obsession initiale : cuisiner et partager ! Gaëtan QUILLIN, à la tête de sa société éponyme spécialisée dans le traiteur et la gestion des évènementiels côté réception (mariages, anniversaires, séminaires…) aime relever les défis et les challenges. En ajoutant le trophée des « Prix Stars et Métiers 2025 », catégorie de la « performance entrepreneuriale », le jeune chef d’entreprise confirme en accrochant cette nouvelle distinction à son palmarès…
HAUTERIVE : 2019, année charnière dans l’existence de ce jeune homme que les Auxerrois et par extension les Icaunais commencent à découvrir dans le sérail de la réception évènementielle. Particulière, en entreprise ou auprès des collectivités, quand les budgets sont encore maintenus !
Gaëtan QUILLIN décide de franchir le cap, après plusieurs années de professionnalisme exercé auprès des plus grands noms de la gastronomie de notre territoire. Il ouvre enfin sa société et prend son envol. « QUILLIN Traiteur Evènementiels ». Si le patronyme n’est guère original à l’oreille, en revanche, il se retient très bien (et très vite) pour identifier l’auteur de ces succulents canapés que l’on peut déguster à loisir lors d’un cocktail cérémonial une fois les discours officiels terminés.
Cinq ans plus tard, l’enseigne créative de réalisations culinaires à la fois insolite et traditionnelle a intégré le Panthéon des références incontournables du secteur réception de ce département qui en compte déjà quelques-unes, à commencer par la structure de Chemilly-sur-Yonne, « FESTINS ».
Des débuts difficiles en pleine période de crise sanitaire !
Installée depuis douze mois dans un nouveau complexe, comprenant de flamboyantes cuisines et des laboratoires ultra modernes à Monéteau, l’entité emploie une quinzaine de collaborateurs en contrat à durée indéterminée et de nombreuses personnes travaillant en temps partiel. La croissance est fulgurante pour Gaëtan QUILLIN, dont l’audace et l’ambition vont de pair.
« J’aime faire vivre un moment culinaire unique à chaque client, précise l’intéressé applaudi par l’auditoire lors de la remise des Prix Stars et Métiers 2025, dans la catégorie « performance entrepreneuriale ». Les choses les plus simples sont les meilleures quand elles sont bien faites. C’est un peu ma devise de chaque jour, aux côtés de mon équipe… ».
Collectionneur de titres (nationaux, régionaux, en individuel, collectif…), Gaëtan QUILLIN est aussi à l’aise sur le devant de la scène, sous les projecteurs et en recevant le plébiscite de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et de la SOCAMA – les triples organisateurs de ces prix annuels récompensant les acteurs de l’artisanat – que derrière les fourneaux. Les nombreux convives de cette mémorable soirée auront l’opportunité après coup de pouvoir se sustenter de produits excellents concoctés par sa maison lors d’agapes amicales.
Micro en main, l’entrepreneur se remémore les souvenirs liés à la création de sa structure, survenue au tout début de la crise sanitaire inhérente à la COVID-19. Une période très complexe à vivre pour le chef d’entreprise qui aura su faire le dos rond face à la crise sanitaire en se diversifiant au niveau de ses offres de services mais en ne travaillant au bout du compte que six mois, la première année, faute de mariages et d’évènementiels !
« Si j’étais seul dans l’entreprise, je ne serai pas là ce soir ! »
Les choses se sont nettement améliorées pour cet acteur de la réception. Depuis un an, installé dans ses nouveaux locaux, le développement de l’entreprise a pris son rythme de croisière. En véritable chef d’orchestre, l’entrepreneur a su également se différencier sur un marché à forte potentialité concurrentielle.
« Nous avons su marquer notre différence, explique Gaëtan QUILLIN, nous n’imposons rien à personne quand on nous sollicite ! Nous ne présentons pas de catalogue de prestations, nous ne proposons pas de menus spécifiques. Nous inversons le questionnement de notre clientèle : qu’a-t-elle envie de manger ? Nous nous adaptons selon l’écoute des personnes qui nous accordent leur confiance… ».
Au niveau de son management, le dirigeant prône un humanisme qui fait plaisir à voir. « Si j’étais tout seul, je ne serai pas là ce soir devant vous à recevoir ce prix mais je serai sans doute encore en cuisine à préparer à manger et je n’aurai pas encore attaqué la vaisselle ! ».
Bien épaulé par des collaborateurs présents dans l’aventure depuis le premier jour, le patron de QUILLIN Traiteur s’appuie sur ses précieux bras droits pour garder le cap et fidéliser ses salariés. « L’important, c’est une cohésion d’équipe avec le confort du travail, avec la mise en place de la semaine à quatre jours sauf pour moi ! ».
C’est Benoît MADELENAT, responsable de la vitrine commerciale de la Banque Populaire BFC sur le secteur de Migennes et le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne, Jean-Pierre RICHARD, qui remettront le trophée à l’heureux récipiendaire. Muni d’une spatule géante à la main, le représentant de l’établissement bancaire plaisanta avec cet ustensile de cuisine des plus curieux offert initialement par Gaëtan QUILLIN comme « secret de sa réussite » ! Une spatule qui reviendra finalement à son propriétaire initial !
Quant à Jean-Pierre RICHARD, il transmettra le trophée et le fac-similé d’un chèque de mille euros au lauréat, la récompense revenant à cet acteur de l’économie dûment distingué. Un lauréat heureux de cette belle opportunité dont le sourire s’affichera longtemps sur le visage…
Thierry BRET