Il n’y a pas à dire mais les « Kylian » ont du succès en France ! On peut se référer au célèbre footballeur dont le prénom est parfois plus usité que le patronyme auprès des spécialistes du ballon rond. Dans le domaine moins exposé médiatiquement que peut l’être la boulangerie, celui de « Kilian » avec un « i » cette fois-ci pourrait être glorifié dans l’Yonne et en Bourgogne Franche-Comté par les férus de la boulange et de la viennoiserie ! Lauréat du MAF régional et médaille d’or autour du cou, Kilian NAUDIN obtient son billet pour la finale hexagonale de la discipline. Une finale accueillie du 15 au 18 septembre en son jardin du CIFA auxerrois !
AUXERRE: Face à la vingtaine de candidats en provenance des quatre coins de l’Hexagone, il aura nécessairement les faveurs des pronostics, le jeune Kilian NAUDIN, déjà double médaillé d’or du concours Un des Meilleurs Apprentis de France ! En effet, le vainqueur des sélections départementales et régionales de la catégorie aura le privilège de concourir chez lui, dans son jardin, au mois de septembre prochain, à l’occasion de la finale nationale de ce MAF des plus prometteurs.
D’ailleurs, le président départemental des MOF (Meilleurs Ouvriers de France) et président du jury, Marc LABARDE – l’homme à l’éternelle écharpe rouge portée en toute saison ! – ne s’y est point trompé dans ses commentaires, à l’issue de la remise des prix du MAF régional, ce lundi, au CIFA de l’Yonne.
« Nous espérons tous l’obtention du titre et du ruban bleu, blanc, rouge autour du cou au soir du 18 septembre 2025 ! ».
Le garçon, un tantinet timide et peu disert quant à ses commentaires, en profitera pour remercier les apprentis et le jury à l’occasion de ce concours régional où il n’était in fine l’unique et seul concurrent dans les starting-blocks ! Cela ne voulait pas dire pour autant que le jeune apprenti du CIFA de l’Yonne avait la qualification en poche, malgré ce constat. Bien au contraire, il aura accompli avec abnégation son travail comme si de rien et seul face à lui-même ce qui peut être humainement pire, côté motivation.
Apprenti dans l’une des plus boulangeries les plus réputées de Clamecy dans la Nièvre (chez Christian MEIGNEN en règle générale très bondée le samedi matin, le jour du marché), le jeune homme a démontré aux membres du jury dont le MOF et champion du monde 2023 Alexandre LAUMAIN et Laurent BISSON, président régional du Syndicat des Boulangers, toute sa dextérité et son imagination féconde.
Huit heures durant, le jeune apprenti a préparé minutieusement des pains de tradition française et de campagne, une gamme succulente à vue d’œil de viennoiseries et une pièce décorative, s’inspirant d’un monument de notre patrimoine. En l’occurrence, une Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et le Sacré-Cœur, emblèmes de Paris ! Des pièces réussies…
Thierry BRET