C’est du bel ouvrage. In fine, l’opération concerne une trentaine d’appartements. Des logements agréables à vivre. Ils sont bien exposés à la lumière, confortables à l’occupation, chauffés à bonne température. C’est l’aboutissement de l’un des chantiers, porté par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre (CCPF). Soit une enveloppe financière de 3,9 millions d’euros. Mais, la collectivité présidée par Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI n’a pas agi seul. Soutenue dans ce projet de valorisation de l’EMA-CNIFOP par l’Etat, la Région et le Département de la Nièvre…
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE (Nièvre) : Ce sont, pour la plupart, des studios. Mais, il existe aussi des T2. Un hébergement bénéfique pour le Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique (EMA-CNIFOP), implanté dans la localité en bordure de l’Yonne, côté Nièvre. Trente appartements, de manière précise. On les doit dans leur version définitive et optimisée à la Communauté de communes de Puisaye-Forterre (CCPF) et à son président, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, qui en avait fait l’un de ses chevaux de bataille lors de cette mandature.
D’autres partenaires y ont été aussi de leurs soutiens financiers indispensables à la réalisation de ces travaux. A commencer par l’Etat, d’où la présence lors de cette cérémonie inaugurale de la secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne et sous-préfète d’arrondissement d’Auxerre, Pauline GIRARDOT.
L’Etat, grâce au DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local), a contribué à hauteur d’1,3 million d’euros à la réalisation de ce dossier. De son côté, la Région Bourgogne Franche-Comté a abondé dans le projet en injectant 217 650 euros, un financement prélevé sur l’enveloppe du dispositif « Territoire en Action ».
Restait ensuite le Conseil départemental de la Nièvre qui lui aussi a débloqué une somme s’élevant à 70 000 euros. Sachant, toutefois, que la grosse part du gâteau budgétaire revenait à la CCPF avec 3,9 millions d’euros consacrés à la construction de ces trente logements favorisant la valorisation et la pérennité des métiers de la filière des arts et de la céramique, vecteur d’attractivité sur cette zone géographique.
Enfin, et pour être tout à fait complet sur cet aspect financier, précisons que six communes du canton ont également participé à ce projet. Quant à l’aménagement intérieur et à l’achat du mobilier, cela est revenu au centre de formation lui-même, qui a investi la somme de 105 000 euros, selon la volonté de ses responsables.
Un lieu sacré de la liberté et de l’expression artistique
Depuis 45 ans, l’EMA-CNIFOP, centre de formation internationalement reconnu, accueille chaque plus de trois cents stagiaires aux métiers des arts et de la céramique. Permettant ainsi à la tradition séculaire de la Puisaye apparue au Moyen-Age de se perpétuer au fil des ans. Les stages concernent aussi bien les aficionados chevronnés de ces métiers de la céramique que les néophytes. Une belle réussite de l’attractivité, pour le président de la CCPF Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI.
Lors de son intervention, le Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté a par ailleurs rappelé que « cette école des métiers d'art est un lieu d'expression artistique, fait de création et de liberté. C'est, en effet, un lieu sacré de liberté que nous inaugurons aujourd'hui et qui rend fière la Puisaye-Forterre au sens de son patrimoine bâti. Nos paysages, notre faune, notre flore, sont, j’insiste, assez incomparables dans l'Yonne. L'Art de la céramique, c'est l'un des atouts majeurs de nos savoir-faire à véhiculer hors de nos frontières… ».
Son de cloche similaire pour l’édile de la localité, Gilles REVERDY, qui aura salué l’importance de l’évènement pour le centre. Plus de 150 artistes et artisans d’art de la filière de la céramique continuent à faire rayonner cette spécificité de Puisaye au quotidien.
Depuis le mois de septembre 2024 (et deux bâtiments sortis de terre plus tard !), l’objectif a été atteint, puisque les stagiaires de l’EMA-CNIFOP bénéficient désormais d’un hébergement de qualité et respectueux de l’environnement. Une stratégie volontariste de la CCPF en faveur de sa politique culturelle qui apporte ainsi son soutien technique et financier aux différents acteurs désireux de faire rayonner le territoire par la culture et les arts.
Thierry BRET