Férus de cacao, ce dimanche 30 mars est fait pour vous ! Surtout, si vous promenez votre silhouette du côté de Sens, salle René Binet, entre 09 h et 18 heures. Au programme : un incontournable rendez-vous de la vie associative locale, concoctée par le Lions Club, soit le très gourmand « Salon du Chocolat ». Sa vingt-neuvième édition aura de quoi surprendre les amateurs de ladite fève avec la présence d’une quinzaine de professionnels de la filière artisanale – chocolatier – préférée de nos compatriotes et un majestueux paon de 5 kg, tout en chocolat, à gagner lors d’une tombola dont les fonds seront reversés au profit de la recherche en cancérologie pédiatrique…
SENS : Il pourrait presque faire la roue, le magnifique paon composé de chocolat que le Lions Club de Sens offrira en guise de premier prix au vainqueur de la grande tombola, devant animer tel un fil rouge très attendu la vingt-neuvième édition du Salon du Chocolat. Une manifestation traditionnelle qui pourrait bien battre les records de fréquentation cette année puisque près de deux mille visiteurs sont attendus à la salle René Binet ce dimanche 30 mars.
Un magnifique animal prêt à être croqué par l’heureux lauréat de la tombola – ce sera in fine le terme de son existence ! – et que l’on doit à Michel BLANCHOT, retraité de la pâtisserie, certes, mais qui n’a rien perdu de sa superbe en sa qualité d’ex-artisan ni de sa dextérité au niveau du coup de main pour avoir su créer cette pièce unique en son genre que Louis XIV, admirateur de ses volatiles, n’aurait pas renié !
L’ancien président du club service – il l’a été entre 2017 et 2019 – et aujourd’hui cheville ouvrière de cette animation très fructueuse pour la structure associative et ses actions sociales devrait sensibiliser le public amateur de cacao qui n’hésitera pas à tenter la chance afin de gagner aux termes de cette tombola l’objet de toutes les convoitises gourmandes.
Un président du CIFA toujours prêt à promouvoir l’artisanat et l’apprentissage
Autres réjouissances pour les visiteurs : la découverte sur la journée des ateliers d’une quinzaine de professionnels de la chocolaterie, provenant du Loiret, de la Seine-et-Marne ou de la Saône-et-Loire, mais également de l’Aisne, sans omettre les locaux de l’étape, des Icaunais qui ne sont pas en reste côté qualité et succulence des produits à déguster !
Cette année, les parrains/marraines de ce goûteux salon ne seront autres que le couple de traiteurs icaunais, Evelyne et Didier CHAPUIS (FESTINS) – encore tout auréolés du succès obtenu avec la qualité des Rencontres annuelles des « Traiteurs de France » dont l’édition 2025 vient de s’achever après deux journées intenses à Auxerre rassemblant la fine fleur hexagonale de la corporation – que l’on ne présente plus depuis 1992.
Président du CIFA de l’Yonne, le centre interprofessionnel de la formation par l’apprentissage, Didier CHAPUIS ne pouvait manquer une telle occasion de mettre en exergue l’artisanat dont il promeut les mérites et le chocolat qu’il apprécie. Il suffit de goûter la délicieuse mousse au chocolat produite sur le site de FESTINS à Appoigny pour s’en convaincre sans se forcer, d’ailleurs !
Les cancers pédiatriques, dans le viseur du Lions Club
Qui dit Lions Club, dit par effet gigogne action sociale. Cette année, le club de Sens dont est issu Denis GUIDO, l’actuel président de zone départementale, a choisi de reverser l’intégralité des fonds de ce salon au bénéfice de la recherche en cancérologie pédiatrique. Une pathologie qui concerne chaque année en France plus de 2 200 enfants selon l’Institut National du Cancer, provoquant le décès de 450 d’entre eux malgré les apports thérapeutiques.
Au-delà du plaisir de déguster de savoureux chocolats, les visiteurs n’oublieront peut-être pas ce chiffre avant de se rendre sur place et contribuer à leur manière au succès de cette action altruiste, pour que peut-être soit complètement éradiqué ce fléau de la pire espèce…
En savoir plus :
29ème Salon du Chocolat organisé par le Lions Club de Sens
Dimanche 30 mars 2025 à la salle des fêtes René Binet de 09 h à 18 h
Entrée : 3 euros, gratuité pour les enfants,
Au profit de la recherche en cancérologie pédiatrique
Tombola et stands de professionnels
Parrainé par Evelyne et Didier CHAPUIS, dirigeants des FESTINS.
Présence du CIFA de l’Yonne.
Thierry BRET