Que ce soit à l’extérieur de la salle polyvalente ou en son antre joliment décoré, la fête était complète pour les amateurs d’artisanat d’art et autres aficionados de bons produits du terroir à acquérir avant les fêtes de fin d’année, en cette journée dominicale plutôt clémente côté météo, dans le quatrième « Village préféré des Français », édition 2023 ! Une cinquantaine d’artisans, objets déco et alimentaires, avaient souscrit favorablement à l’invitation du Comité des fêtes local, à la manœuvre pour cet ultime rendez-vous de l’année…
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES : Mais, ne serait-ce pas là les chasseurs du cru, vêtus de leurs apparats au coloris vert feuillage si caractéristique qui entonnent un petit air de leur tradition ? Une chanson interprétée a capella et suffisamment forte pour faire monter la température côté ambiance que l’on doit aux amis du couple BIGE ! Non loin de là, se situent quelques stands où l’on peut déguster dive boissons et charcutailles ravivant l’appétit des participants. Le marché de Noël, concocté par le Comité des fêtes local, accueille comme chaque année son flot de suiveurs et de férus de retrouvailles au demeurant bien sympathiques, sur la place de la salle polyvalente. Un endroit qui était encore encombré il y a peu de bennes de chantier pour recevoir les gravats de l’hôtel-restaurant situé en face, en pleine rénovation…
Sous les deux chapiteaux protégeant du froid, on peut y déguster des spécialités locales. Du miel, de l’huile à base de thym, des crêpes, des gaufres. Du chocolat à la douceur fondante en bouche que l’ami André YVERNEAU, porte-voix de l’Association pour la Promotion du Commerce Equitable, propose à la vente. Son étal accueille des produits « bio » des quatre coins de la planète dans l’air du temps, entre tisanes et thés, cafés et riz, il y a même les pruneaux d’Agen au goût si subtil et sucré.
Il faut ensuite gravir l’escalier et ses quelques marches pour aller faire un petit tour à l’intérieur de la salle des fêtes, relookée en mode Noël à la plus grande satisfaction des grands et des plus grands !
Présence d’une cinquantaine d’artisans
Ce sont in fine une cinquantaine d’artisans qui ont disposé leurs présentoirs dont certains sont intégralement recouverts de produits fait maison. Entre les sacs à main, les compositions florales de la professionnelle installée à Courson-les-Carrières qui n’a pas hésité à effectuer les dix petits kilomètres la séparant du village au fameux château médiéval, se regardent, s’admirent, s’apprécient. Naturellement, les badauds préparent leurs cadeaux de Noël et les étrennes du Nouvel An : ils achètent ! Espèces, chèques, mais aussi carte bancaire sont les modes de paiement usuels. Certains artisans sont venus équiper de leur TPE ! On sent le professionnalisme gagner de plus en plus ces rendez-vous conviviaux et chaleureux où le temps ne prend pas d’emprise sur les visiteurs. Serait-ce vraiment cela la magie de Noël ?
Parures de bijoux, vêtements, coutellerie, baskets décorés, objets décoratifs de cuir, pièces de grès ou de faïence – on les doit à la productrice d’articles culinaires de Druyes Florence OSSO où respirent les couleurs vives et chatoyantes à l’œil -, petits sapins de Noël de bois…il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Un patchwork de réalisations à placer au pied de l’arbre féérique de Noël…
Thierry BRET