Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Les Prix Stars & Métiers honorent quatre chefs d’entreprises de l’Yonne pour leur excellence artisanale

« Créé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le prix Stars & Métiers privilégie le savoir-faire et l’excellence de chefs d’entreprises qui obtiennent à force de travail d’excellents résultats propres à leur réussite. Quatre entrepreneurs de l’Yonne ont ainsi été plébiscités par les organisateurs de cette onzième édition sous les ors du château de Chevillon… ». « Créé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le prix Stars & Métiers privilégie le savoir-faire et l’excellence de chefs d’entreprises qui obtiennent à force de travail d’excellents résultats propres à leur réussite. Quatre entrepreneurs de l’Yonne ont ainsi été plébiscités par les organisateurs de cette onzième édition sous les ors du château de Chevillon… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le château de CHEVILLON a servi de cadre exceptionnel à l’organisation de la onzième édition des Prix Stars & Métiers 2018, permettant d’auréoler des structures artisanales de notre territoire. Composé de représentants de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ainsi que de la SOCAMA, le jury a porté sous la lumière des projecteurs quatre lauréats. Ces entrepreneurs, tous secteurs d’activités confondus, ont connu ce plébiscite pour leur dynamisme et leur exemplarité en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale et commerciale. Mention particulière pour la société DPR, doublement récompensée.

CHEVILLON : Ils ont illustré à grand renfort d’exemples la réussite de leur outil de production. Mais aussi, cette volonté d’entreprendre, chevillée au corps, qui les a poussés à faire fi des risques pour vivre leurs rêves avec passion aux côtés de leurs collaborateurs. Qu’ils soient issus de la boucherie/charcuterie, du recyclage de déchets verts, fabricant d’auto-tamponneuses ou prothésiste dentaire, un seul et unique dénominateur commun les habite : l’envie !

Et ce sentiment a été largement partagé auprès des 150 convives invités par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat lors d’une cérémonie protocolaire sans fausse note : la remise des distinctions de prix, qualificatifs pour des échéances régionales, voire nationales.

En guise de préambule, Laurent GUEIT, directeur régional dans l’Yonne et Monsieur Loyal introductif, dévoilait la nouvelle signature identitaire de l’établissement bancaire. « La réussite est en vous ». Un credo qui s’harmonisait à l’unisson avec la thématique de ce rendez-vous copieusement suivi par les partenaires institutionnels et économiques de la banque régionale.

Il est vrai que les Prix Stars & Métiers, concoctés en étroite osmose avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, offrent une excellente vitrine pour ces entrepreneurs, parfois de l’ombre, de se projeter sous la lumière.

Valoriser les pépites de l’artisanat, incarnant le savoir-faire à la française

Pour la Bourgogne Franche-Comté, et le Pays de l’Ain, secteur géographique sous la tutelle représentative de l’établissement bancaire, ce sont in fine 38 lauréats professionnels qui auront bénéficié cette année de cette aura promotionnelle. Dont quatre chefs d’entreprises de l’Yonne.

« Ces entrepreneurs modèles traduisent la réussite économique, la diversité et le rayonnement de la première entreprise de France, à savoir l’artisanat, devait ainsi préciser le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat icaunaise, Jean-François LEMAITRE, il ne faut jamais oublier que ce secteur représente plus de trois millions d’actifs et génère plus de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel… ».

Les propos de Régis PENNECOT, président de la SOCAMA (Société de caution mutuelle artisanale de Bourgogne Franche-Comté), ne dépareillaient pas d’un iota de ceux de son prédécesseur. « Depuis onze ans, nous sommes des partenaires actifs de ces trophées parce que nous encourageons l’esprit d’entreprendre… ».

Une stimulation qui ne se bornera pas à un simple discours puisque l’une des entreprises lauréates, la société DPR, remportera le prix spécial de la SOCAMA au terme de cette soirée. Se qualifiant ainsi pour l’étape suivante à l’échelon régional.

Quatre lauréats pour quatre catégories distinctes…

Innovation, RSE, dynamique commerciale et export sont les items choisis par les concepteurs de ces prix pour en déterminer les contours. Cette année, les quatre catégories ont été pourvues en matière de récipiendaires ; ce qui n’est pas toujours le cas. Chacun des lauréats repartant avec son trophée à l’effigie de ces prix et un chèque d’une valeur de 1 500 euros, ce qui est non négligeable pour tout entrepreneur qui se respecte.

Valorisant la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité, l’EURL BIDV, dirigée par Sébastien LEPRUN, a glané la récompense pour la catégorie RSE. Cette structure, localisée à Bussy sur Othe, est spécialisée dans le broyage et le recyclage de déchets verts et le bois.

Le grand prix entrepreneur a été attribué à une structure connue et appréciée des Auxerrois : la Maison HATTIER. Présente sur scène, Sophie HATTIER, accompagnée de son chef boucher, a expliqué le développement commercial de sa société (une croissance forte sur une période courte) et la pertinence de ses choix stratégiques.

C’est l’entreprise AUXERRE DENTAL SERVICE, pilotée par Hugues MAILLET, qui s’est adjugée le grand prix de l’innovation, mettant en exergue l’innovation sous toutes ses variantes (technologique, organisationnelle, commerciale…). Prothésiste dentaire, l’entrepreneur est basé à Venoy.

Quant au quatrième trophée, il est revenu à la SARL DPR, dont la gérante Isabelle REVERCHON a pu faire l’éloge autour de son activité, unique en France, voire dans le monde, la fabrication d’auto-tamponneuses destinées à équiper les forains et les parcs d’attraction de la planète. C’est justement cet aspect international qui a ainsi été primé par le jury.  D’ailleurs, le prix spécial SOCAMA (et de surcroît l’enveloppe de mille euros supplémentaires) s’est ajouté dans l’escarcelle de la société familiale de Saint-Agnan.

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil