Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Elle a été sacrée MAF palefrenier-soigneur nationale : Suzanne CONSTANT lance sa jeune carrière au galop !

« Le cheval est son meilleur allié pour entrevoir une belle carrière dans la filière ! Multipliant les récompenses, l’Icaunaise Suzanne CONSTANT aura tout connu en cette année de concours de l’Un des Meilleurs apprentis de France dans sa discipline de prédilection, palefrenier-soigneur. Bilan de l’opération : trois titres dont le national ! ». « Le cheval est son meilleur allié pour entrevoir une belle carrière dans la filière ! Multipliant les récompenses, l’Icaunaise Suzanne CONSTANT aura tout connu en cette année de concours de l’Un des Meilleurs apprentis de France dans sa discipline de prédilection, palefrenier-soigneur. Bilan de l’opération : trois titres dont le national ! ». Crédit Photos : CFA La Brosse Service communication.

De la graine de championne, cette demoiselle ! Une gamine à la tête bien pleine et à la détermination intacte, ayant trusté les récompenses aurifères en cette année 2024 qui lui fut très prolifique ! Agée de vingt ans, tout juste, Suzanne CONSTANT a suscité l’enthousiasme et l’admiration de ses suiveurs (maître d’apprentissage comme professeurs) du centre de formation agricole (CFA) de la Brosse lors de ces trois concours d’Un des Meilleurs apprentis de France qu’elle a gagnés dans une discipline méconnue du quidam, palefrenier-soigneur. Le Graal, elle l’a même touché à Lyon en remportant la finale nationale de la catégorie !

 

VENOY : Un rêve de gosse. Dès sa prime jeunesse, elle souhaitait un jour exercer une activité professionnelle en présence de chevaux. Un travail où elle s’en occuperait avec amour, en les soignants, en les nourrissants et surtout, en les aimants. Un rêve de petite fille qui est devenu aujourd’hui une réalité tangible. Cette réalité s’est même muée en titres de gloire. Une médaille d’or glanée au niveau départemental lors de la sélection du fameux concours, d’Un des Meilleurs apprentis de France, dans une discipline où visiblement elle excelle, celle de palefrenier-soigneur. Puis, une deuxième breloque du même métal décrochée lors de l’étape supérieure, au concours régional, qualificatif pour le saint des saints de ces compétitions procurant stimuli et excitation. Enfin, en juin dernier, dans la capitale des Gaules encore toute auréolée d’avoir accueilli les Olympiades des Métiers (les Worldskills) à Lyon où ce petit bout de gamine, d’à peine vingt ans, ira tutoyer les sommets en remportant le titre national ! Bilan de la manœuvre : trois titres et trois médailles d’or à ramener dans sa besace ! Sous le sceau du CFA La Brosse, le centre de formation agricole de l’Yonne et dont a encore du mal à se remettre sa directrice, Hélène DECULTOT-TREMBLAY !

 

 

Et maintenant place à l’avenir !

 

Elégante, décontractée, prête à poursuivre son cursus vers les métiers de la filière équestre en le renforçant de nouvelles expériences faites de stages et d’intégration dans les centres spécialisés, Suzanne CONSTANT analyse ses performances après coup avec une belle lucidité, humble et tranquille. La jeune fille se projette vers un avenir qui lui est grand ouvert du côté de Magny-Cours où un centre de formation équestre va lui octroyer d’autres rudiments nécessaires à son cursus. Objectif : l’obtention du brevet professionnel animation équitation débutant galop, avant de progressivement ajouter d’autres cordes pédagogiques à son arc.

Quoi de plus normal en somme pour elle qui est propriétaire de sa jument, baptisée « Ushuaia ». Logique clin d’œil à cette immense terre de Patagonie qui prolonge l’Argentine jusqu’aux confins de son territoire, une région où les gauchos savent éduquer le plus ancien compagnon de l’homme…

 

 

Envisage-t-elle plus tard de créer sa propre entreprise sur cette filière équestre fortement développée en Ile-de-France, en Normandie et dans la Bourgogne septentrionale ? Pourquoi pas, répond-elle de manière évasive. Elle qui s’était réjouie d’obtenir une mention assez bien au baccalauréat peut entrevoir le futur sous un jour nouveau !

« Bien sûr que je suis fière de ces résultats, confie-t-elle, que de chemin parcouru depuis cinq ans ! ».

 

 

Une native du taureau qui a fait du cheval son allié !

 

On retiendra de Suzanne CONSTANT dans les annales de ce glorieux concours qu’elle se sera imposée avec la manière face à une vingtaine de jeunes filles, ambassadrices de toutes les régions de l’Hexagone.

S’armant de patience avant de connaître les résultats – ils furent prononcés en fin de journée soit près de quatre heures après le terme de l’épreuve ! -, et devant surmonter son stress. Elle ne découvrira jamais la note du jury ce jour-là, mais une chose est sûre, il fallait dépasser au niveau de la moyenne des deux journées de compétition, 18 sur 20 pour espérer gagner le titre suprême ! C’est dire !

Cette native du signe du taureau aura su faire du cheval son meilleur allié professionnel…et pourtant, elle n’est pas originaire de la Camargue !

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil