Dès le premier coup d’œil, cela met l’épicurien en appétit ! Oui, oui, même s’il ne s’agit in fine que de simples pains, proposés dans toutes leurs formes et configurations, s’étalant sur la table de présentation ! Du pain de campagne à la croûte épaisse et croustillante à la fameuse baguette tradition, sans omettre les pains à caractère nutritionnel, la création boulangère se sera bel et bien revêtue de ses habits d’apparat, au CIFA de l’Yonne, lors du concours du « Meilleur Jeune Boulanger » du département. Une édition 2024 à laquelle participaient trois candidats…
AUXERRE : Le pain dans tous ses états ou presque ! Ce fut une vision qui aura été particulièrement subtile et gourmande pour les observateurs, amenés à suivre le déroulé et l’annonce du verdict de ce énième concours du Meilleur Jeune Boulanger de l’Yonne, accueilli comme à l’accoutumée au centre de formation interprofessionnel du CIFA auxerrois.
Devant laisser parler leur créativité et technicité en suivant rigoureusement la feuille de route de ce copieux sujet conçu par les formateurs de la section boulangerie de l’établissement icaunais, le trio de candidats ayant émargé sur la grille de départ dès potron-minet (07 heures du matin) savait qu’il s’attelait à du lourd, voire du très lourd, afin de rester dans les clous de l’objectif fixé. Concevoir dans un laps de temps de huit heures, un pain de tradition française, un pain de campagne, un pain à caractère nutritionnel, mais aussi, cerise sur le gâteau, tout un panel de viennoiseries (levées feuilletés, en pâte levée briochée), mais également des créations boulangères salée – à ce propos, les candidats avaient la possibilité de les réaliser selon leur choix -, et même une pièce artistique ! Tout cela se complétant par un QCM sur la technologie, l’organisation et l’hygiène, en saupoudrant l’ensemble d’un zeste de valorisation commerciale !
Deux Icaunais en finale régionale à Longvic le 11 octobre
Diantre ! Il en fallait donc de la patience, de l’obstination et du courage pour ces trois jeunes gens, une demoiselle, Floriane JAGET (elle est apprentie chez Alexis PEUZIN à Auxerre, un garçon que l’on ne présente plus), Clément ETERNOT – il effectue ses gammes boulangères chez Sébastien POULET à Appoigny – et Hugo FEBVRE, un Icaunais qui s’est « expatrié » de l’autre côté de la frontière méridionale du territoire, pour parfaire ses connaissances via la voie de l’apprentissage au sein de la boulangerie Buffon, dans la capitale de la Bourgogne (et de la Franche-Comté par essence si l’on y ajoute le territoire frère), Dijon !
Point commun de ces trois-là, outre la passion du métier, être titulaires d’un CAP, un précieux sésame qui ouvre de nombreuses portes dans la filière. Au moment du verdict, on les sentait inquiets, nos prétendants au Graal départemental, qualificatif à la finale régionale devant se dérouler le 11 octobre à Longvic, à la périphérie dijonnaise.
Un concours utile pour apprendre à progresser
Particularisme important pour deux d’entre eux : ce n’est pas un mais bien deux meilleurs apprentis de l’Yonne qui iront disputer le rendez-vous régional à l’automne en Côte d’Or. Et à ce petit jeu-là, ce sont les deux garçons, Clément ETERNOT et Hugo FEBVRE qui prirent respectivement les deux premières places de ce concours de belle intensité.
Président de l’Union des Boulangers de l’Yonne, Laurent BISSON prit la parole pour rappeler les règles de ce concours départemental. Président du CIFA de l’Yonne, Didier CHAPUIS était satisfait de ce rendez-vous, favorisant l’artisanat et sa pratique. « Aujourd’hui, vous avez appris et progressé en participant à ce concours départemental, devait-il souligner en guise de conclusion.
On notait également la présence parmi les membres du jury de Xavier HERVY, responsable du département des métiers de bouche du CIFA, Romain BOUDIN, formateur en boulangerie et Nicolas PHILIPPE, formateur en boulangerie.
Thierry BRET