Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

L’artisanat se dévoile au public de la Mission Locale de l’Auxerrois : un partenariat judicieux mené avec la CNAMS

 « La Mission Locale de l’Auxerrois et la CNAMS portent depuis peu un partenariat favorisant la découverte des métiers de l’artisanat, de service et de fabrication auprès des jeunes gens en recherche de formation et d’emploi. Un premier atelier a permis d’accueillir Jean-Claude LARRIVE, un professionnel de la tapisserie le 21 octobre… ». « La Mission Locale de l’Auxerrois et la CNAMS portent depuis peu un partenariat favorisant la découverte des métiers de l’artisanat, de service et de fabrication auprès des jeunes gens en recherche de formation et d’emploi. Un premier atelier a permis d’accueillir Jean-Claude LARRIVE, un professionnel de la tapisserie le 21 octobre… ». Crédit Photos : CNAMS Yonne.

 raison d’un rendez-vous pédagogique mensuel, le public de la Mission Locale a désormais la possibilité de découvrir en compagnie d’un professionnel l’un des métiers de l’artisanat que défend à juste titre la CNAMS Bourgogne Franche-Comté. Une initiative judicieuse, fruit d’un nouveau partenariat que viennent de contracter les deux organismes sur le bassin de l’Auxerrois…

 

AUXERRE : Le plus important sera de mobiliser un artisan à raison d’un après-midi par mois afin de rencontrer le jeune public qui fréquente d’ordinaire les locaux de la Mission Locale de l’Auxerrois.

La réflexion – elle se veut pertinente - émane de la représentante de la CNAMS Bourgogne Franche-Comté, Dominique NUNES, qui assure les permanences hebdomadaires de la Confédération nationale de l’Artisanat des métiers de Service et de Fabrication régionale dans l’Yonne.

Mais, le fondement de ce nouveau partenariat, instauré depuis peu entre la Mission Locale de l’Auxerrois et l’organisme patronal, est tout autre, bien évidemment. Il s’agit de valoriser les métiers de l’artisanat, de service et de fabrication auprès du plus grand nombre. En l’occurrence de celles et de ceux qui sont en quête d’un emploi, d’une formation ou qui intègrent la catégorie des décrocheurs. Des jeunes gens en quête de repères que souhaitent leur donner par la voix du démonstratif et de l’échange les deux instigateurs de ce partenariat.

 

Un accompagnement utile des jeunes vers les métiers de l’artisanat…

 

Sous le format « atelier », la CNAMS de l’Yonne pilote dans les locaux de la Mission Locale de l’Auxerrois ce rendez-vous en conviant l’un des artisans des métiers d’art à venir présenter la filière. Au-delà des explicatifs théoriques, se développe aussi un condensé très démonstratif du métier.

Lors de la rencontre initiale, proposée le 21 octobre, c’est Jean-Claude LARRIVE, tapissier de profession, qui est venu parler de son métier face à une douzaine de personnes à la curiosité acérée. Succès garanti car les questions ont fusé durant l’échange pour mieux s’imprégner de cette filière qui n’est pas au firmament de l’actualité, côté emploi.

 

 

« C’est en développant de ce type d’initiative sur le savoir, les formations et le parcours d’un professionnel que la CNAMS accompagne les jeunes générations vers les métiers de l’artisanat, de service et de fabrication, confie Dominique NUNES.

Le 18 novembre, un focus instructif sera proposé lors du second rendez-vous à partir de 14 heures sur le métier de cordonnier par la CNAMS, et ce au même endroit, c’est-à-dire la Mission Locale de l’Auxerrois.

 

 

Une extension de ce partenariat aux autres Missions Locales de l’Yonne ?

 

On ne sait encore, pour l’heure, si ce partenariat ayant pris corps depuis le mois dernier sur le seul bassin de l’Auxerrois s’étendra par effet gigogne aux autres territoires de l’Yonne où agissent des Missions Locales.

Sans doute la nouvelle présidente de la délégation icaunaise de la CNAMS, Sonia MICHAUT, y réfléchit-elle parmi ses projets ; elle qui a succédé à Christophe DESMEDT à ce poste le premier août. Celui-ci se consacrant désormais uniquement sur la présidence régionale de Bourgogne Franche-Comté.

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil