Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

« Coulisses du bâtiment » : même les adultes en quête d’emploi et en reconversion y seront conviés

 « La vingtième opération « Coulisses du Bâtiment » se déroulera ce jeudi 13 octobre avec la visite du chantier des « Jardins du Viaduc » à Auxerre où collégiens, lycéens, et adultes en recherche d’emploi se retrouveront grâce à la FFB Yonne… ». « La vingtième opération « Coulisses du Bâtiment » se déroulera ce jeudi 13 octobre avec la visite du chantier des « Jardins du Viaduc » à Auxerre où collégiens, lycéens, et adultes en recherche d’emploi se retrouveront grâce à la FFB Yonne… ». Crédit Photos : Thierry BRET (archives).

Lieu du rendez-vous, « Les Jardins du Viaduc ». La nouvelle réalisation en plein chantier du bailleur social, DOMANYS. C’est là, que la Fédération française du Bâtiment, dans sa configuration départementale, a choisi d’organiser sa traditionnelle opération ouverte aux collégiens et lycéens du territoire, « les Coulisses du Bâtiment ». Une vingtième édition qui coïncide aussi, côté innovation, avec l’accueil des personnes en reconversions professionnelles et aux demandeurs d’emploi.

 

AUXERRE: A la base, ce sont des journées « portes ouvertes ». Sauf qu’elles se déclinent sur un seul et unique jour, en l’occurrence ce jeudi 13 octobre, et qu’elles possèdent désormais un élargissement de leur raison d’être en accueillant un tout autre public que les jeunes gens en quête de repères, scolarisés dans les collèges ou les lycées de notre département.

Car, on retiendra de cette initiative pédagogique vouée à la présentation d’une filière artisanale, celle du bâtiment, une nouveauté cette année ; la vingtième de l’existence de la manifestation. Son ouverture au public adulte, celles et ceux qui sont en recherche d’emploi, en phase d’insertion ou de reconversions professionnelles. Un virage judicieux qui est pris par la puissante fédération du bâtiment, la FFB 89, organisatrice de l’évènementiel.

Près de cinq cents apprenants sont attendus sur le chantier de DOMANYS, l’un des partenaires de cette opération de découverte. Comment réagiront ils en observant les maçons, les peintres, les charpentiers, les métalliers qui évoluent sur cet édifice en construction ?

 

Susciter des vocations pour résoudre les difficultés du recrutement…

 

Bien sûr, l’objectif avoué de cette initiative pertinente est de se forger sa propre opinion sur les métiers présentés par la filière. Chaque année, la FFB de l’Yonne accueille ces jeunes gens sur des chantiers habituellement interdits au grand public. Une manière de titiller davantage les esprits ?

« L’ambition de ces « Coulisses » est, d’une part de faire découvrir aux jeunes et au grand public ce qui se cache derrière les palissades de chantier, précise Stéphane CLEMENT, conseiller Formation et Métiers du syndicat professionnel, en d’autres termes, il s’agit de révéler les techniques de construction à travers les métiers du secteur et diminuer ainsi les préjugés véhiculés autour de la profession… ».

On pense en particulier à la pénibilité, à la non-féminisation de la filière ; ce qui serait erroné après une telle immersion sur un chantier.

Mais, le plus fondamental pour la FFB de l’Yonne, c’est naturellement de susciter des vocations autour de cette porte ouverte. A un moment crucial où le secteur du bâtiment éprouve de vraies difficultés en matière de recrutement alors que les carnets regorgent de commandes !

 

 

Présence nombreuse des entrepreneurs et des institutionnels…

 

Concrètement, au détour des différents ateliers animés par les apprentis du CFA Bâtiment, des Compagnons du Devoir, des élèves du bac pro du lycée Fourier ou de ceux de l’IUT Génie Civil d’Auxerre, le jeune public prendra le temps de discuter, d’écouter, de noter tous les renseignements utiles sur les différentes filières et leurs formations.

Le milieu entrepreneurial sera là également pour aiguiller les jeunes dans leurs choix de carrière. Tandis que les partenaires de la reconversion professionnelle évoqueront leur rôle dans ce domaine. On notera aussi la présence du cabinet ATRIA Architecture, l’un des acteurs de la place, spécialisé dans la maîtrise d’œuvre et des bureaux d’études.

Précisons qu’il existe un site dédié à ce rendez-vous, www.lebatiment.fr, qui indique en temps réel les sites ouverts dans chaque département – l’opération est ouverte au niveau national – avec les informations d’usage.

 

En savoir plus :

Les Coulisses du Bâtiment

Chantier de DOMANYS « Les Jardins du Viaduc »

37/39 Rue du Viaduc

89000 AUXERRE

Chantier ouvert de 09h à 16h.

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil