Pôle emploi : un simulateur pour découvrir le maniement des engins de travaux publics…

 «  La présence d’un simulateur virtuel chez Pôle emploi Auxerre aura permis à de nombreuses personnes en recherche d’activité de tester leurs aptitudes à manœuvrer un engin de chantier, en l’occurrence une pelleteuse. Un exercice insolite qui aura ravi l’ensemble des utilisateurs et aidé à la prise de décisions… ». « La présence d’un simulateur virtuel chez Pôle emploi Auxerre aura permis à de nombreuses personnes en recherche d’activité de tester leurs aptitudes à manœuvrer un engin de chantier, en l’occurrence une pelleteuse. Un exercice insolite qui aura ravi l’ensemble des utilisateurs et aidé à la prise de décisions… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

AUXERRE : Expérience étonnante mais ô combien salvatrice qu’ont vécu il y a quelques jours dans les locaux de l’agence auxerroise de Pôle emploi de nombreuses personnes en quête d’un travail interpellées par les métiers de la filière du bâtiment et des travaux publics.

Lors du premier Forum consacré à cette corporation, la direction de l’agence d’Auxerre devait proposer parmi les nombreuses animations prévues ce jour-là une mise en situation presque réelle, grâce au numérique, du pilotage d’engins de chantier. En l’occurrence, il était question dans le cas présent de manœuvrer une pelleteuse.

Accompagnés d’un spécialiste de la conduite d’engins, les candidats à l’emploi se sont exercés à cet outil technologique performant-un simulateur prêté par la CFPPA de Châtillon sur Seine, pour découvrir leurs propres aptitudes face à la maniabilité de l’engin virtuel exécutant une somme de fonctions traduites sur un écran.

Suivant le programme défini par le logiciel, l’exercice n’était pas aussi simple en vérité à concevoir pour celles et ceux des demandeurs d’emploi qui n’étaient pas habitués à diriger ce type d’appareil. Réaliste, selon d’anciens salariés de la filière des TP, l’apport de cette aide technologique aura permis de mieux appréhender les profils recherchés avant de pouvoir postuler à une fonction de conducteurs d’engins.

Rappelons que le secteur d’activité, de nouveau en croissance depuis quelques mois, offre à l’heure actuelle de nombreux postes à pourvoir auprès des PME spécialisées de l’Yonne…

Bannière droite accueil
Bannière footer