Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

La FFB présente les opportunités de la filière bâtiment aux étudiants du génie civil de l’IUT Auxerre…

« La rencontre avec les étudiants du génie civil de l’IUT d’Auxerre s’est avérée enrichissante et passionnante pour les invités professionnels de la Fédération départementale du bâtiment de l’Yonne. Cinq entrepreneurs ont pu expliquer dans le moindre détail le marché du travail et les perspectives de ce segment de l’économie de nouveau en croissance… ». « La rencontre avec les étudiants du génie civil de l’IUT d’Auxerre s’est avérée enrichissante et passionnante pour les invités professionnels de la Fédération départementale du bâtiment de l’Yonne. Cinq entrepreneurs ont pu expliquer dans le moindre détail le marché du travail et les perspectives de ce segment de l’économie de nouveau en croissance… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Une trentaine de jeunes gens, accompagnés de leurs enseignants, se sont immergés dans les arcanes de la filière professionnelle à l’invitation de la fédération départementale du bâtiment. Les objectifs étaient multiples lors de cette séance constructive, ponctuée de questionnements et de ressentis : appréhender la situation réelle de ce secteur d’activité en amorce de reprise (l’un des principaux en France en matière d’employabilité), découvrir les besoins de plusieurs entreprises locales, et pouvoir discuter avec les maîtres d’œuvres et les maîtres d’ouvrage dans le cadre de dossiers spécifiques liés à la pratique de la commande publique…

AUXERRE : Le temps d’une matinée studieuse, les étudiants de l’IUT d’Auxerre option génie civil ont eu toute la latitude orale pour pouvoir échanger en parfaite liberté avec les décideurs économiques qui interviennent dans le domaine du bâtiment.

Prévue dans l’amphithéâtre de la Fédération départementale, la rencontre s’est articulée en trois étapes. La première permit à cinq entrepreneurs de présenter leurs structures professionnelles afin de traduire dans le concret ce que représente la dimension travail dans une société spécialisée dans le bâtiment.

On y notait la présence des dirigeants et cadres de sociétés telles que C3B, SA MICHEL, CECHIN, EIFFAGE ou encore l’Atelier du Vitrail. A la tribune, ils ont pu ainsi disserter en compagnie de Christian DUCHET, le délégué général de la FFB Yonne, sur les potentialités offertes par les différents métiers de la filière.

Parmi les sujets suscitant des interrogations de la part de la population estudiantine : l’emploi par le biais de l’alternance, l’embellie économique dans ce secteur ayant été frappé lourdement par les effets de la crise, le rôle de la fédération, les aides à la formation, les liens existant avec les entrepreneurs…

L’exercice fut complété par la suite avec les représentants des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage qui auront pu, eux aussi, évoquer la réalité offerte par ce marché.

Quant à l’emploi, il en fut question également dans ces propos. Les chefs d’entreprise expliquant toutes les difficultés qu’ils avaient à trouver des candidats potentiellement aptes à répondre à leurs besoins, notamment dans les fonctions d’encadrement de chantier (conducteur de travaux, ingénieur…).

Gageons que les idées échangées ce jour-là ne resteront pas lettre morte dans les esprits de ces jeunes gens, qui une fois leur cursus terminé, pourront peut-être postuler dans l’une des cinq sociétés participantes à cette manifestation très utile.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer