Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

Olympiades des Métiers : les sélections régionales de la filière alimentation départagent les meilleurs dans l’Yonne

« Réunissant les meilleurs jeunes de toutes les régions françaises, les Olympiades nationales des Métiers se dérouleront du 28 novembre au 01er décembre à Caen. Durant trois jours, 650 candidats tenteront d’intégrer l’équipe de France des métiers qui prendra part aux épreuves mondiales en Russie, à Kazan, en août 2019. L’épreuve européenne se déroulera, quant à elle, à Graz en Autriche en septembre 2020…Les chances d’y voir de jeunes de Bourgogne Franche-Comté existent. ». « Réunissant les meilleurs jeunes de toutes les régions françaises, les Olympiades nationales des Métiers se dérouleront du 28 novembre au 01er décembre à Caen. Durant trois jours, 650 candidats tenteront d’intégrer l’équipe de France des métiers qui prendra part aux épreuves mondiales en Russie, à Kazan, en août 2019. L’épreuve européenne se déroulera, quant à elle, à Graz en Autriche en septembre 2020…Les chances d’y voir de jeunes de Bourgogne Franche-Comté existent. ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Profitant du salon « Fiers d’être apprentis » dont elles auront été l’un des fers de lance au niveau de l’attractivité populaire ce week-end à AUXERREXPO, les sélections régionales des Olympiades des Métiers, se rapportant à la branche professionnelle de l’alimentaire, auront permis à plusieurs dizaines de jeunes et prometteurs talents de s’affronter lors d’une multitude d’épreuves selon les catégories concernées : boucherie, boulangerie, pâtisserie confiserie, service en salle et cuisine. Chacun espérant se qualifier pour les finales nationales prévues à Caen du 28 novembre au 01er décembre…

AUXERRE : Organisées par la Région Bourgogne Franche-Comté, les sélections régionales des Olympiades des Métiers, qualificatives pour les finales nationales, auront mobilisé le week-end dernier la fine fleur des jeunes talents (apprentis, lycéens, professionnels, étudiants, salariés…) motivés à l’idée de pouvoir affronter meilleurs qu’eux lors d’épreuves de longue haleine représentatives de plus de 45 métiers.

Devant avoir obligatoirement moins de 23 ans (voire 25 ans pour certaines catégories professionnelles), les concurrents à ces joutes artisanales de haute volée et à forte potentialité psychologique en matière d’endurance se livrent un combat sans merci avec le plus grand professionnalisme possible pour tenter de gagner l’une des places sélectives pour l’étape suivante : les échéances nationales, dans un premier temps. Avant de rêver aux concours internationaux, européens ou mondiaux, selon les aptitudes à réussir brillamment les épreuves imposées.

Concoctées avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels (centres de formation, chambres consulaires, branches professionnelles) et économiques (les entreprises elles-mêmes), ces Olympiades revêtent d’un très grand intérêt pour les participants qui disposent d’un temps restreint pour assurer une série d’épreuves techniques liées à la bonne exécution de leur métier…Et souvent, face au public !

Vitrine des savoir-faire des entreprises locales, ces Olympiades demeurent un excellent moyen de communiquer autour de ces métiers issus majoritairement des filières artisanales et industrielles et leurs formations.

Un excellent niveau technique observé par le jury de l’Yonne…

A Auxerre, dans l’antre du parc des expositions, les valeureux candidats de l’épreuve de cuisine disposaient de cinq heures de compétition pour confectionner un carré de veau et une tartelette de fruits divers. Les critères d’évaluation du jury reposaient sur les caractéristiques de l’hygiène, de la maîtrise de l’intervenant au plan de la technicité, de l’association des goûts et de saveurs, de la cuisson ou encore de l’envoi de l’assiette en salle de dégustation.

Président du jury cuisine, Vincent DEHARBE, le talentueux chef du CIFA de l’Yonne, supervisait les six candidats originaires de Bourgogne et de Franche-Comté avant de rendre son verdict aux côtés de ses condisciples. Dont l’une des références de la gastronomie régionale, le spécialiste es truffes Jean-Luc BARNABE.

« Le niveau technique de ces candidats était excellent pour des jeunes gens issus de différentes formations, précisa le chef Icaunais, plutôt bluffé par tant de hardiesse derrière les fourneaux installés au beau milieu de l’espace quatre mille d’AUXERREXPO par le CIFA de l’Yonne et TECHNIFROID, je tiens à préciser que l’ensemble de ces plats ont tous été envoyés ce qui n’est pas toujours le cas lors de ces concours, prouvant ainsi la volonté sans borne et la ténacité de ces participants… ».

Quant aux résultats de toutes les disciplines de ces Olympiades régionales 2018, ils ne seront communiqués par la présidente de la Région Marie-Guite DUFAY, en personne, que le samedi 07 avril prochain au cours d’une cérémonie officielle dans les locaux de l’institution, boulevard de la Trémouille à Dijon.

L’ensemble des candidats issus de cette sélection Bourgogne Franche-Comté devra encore patienter un peu avant de connaître le patronyme des heureux lauréats, qualifiés pour l’épreuve nationale disputée en Normandie en décembre prochain…

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mardi, 02 octobre 2018 11:58

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer