Elections consulaires : Jean-Pierre RICHARD accumule les kilomètres pour convaincre la grande "famille" des artisans

« Depuis le 01er septembre, le président de la CAPEB de l’Yonne Jean-Pierre RICHARD, tête de liste de « La Voix des Artisans », multiplie les rencontres auprès des artisans et commerçants du territoire. Objectif : obtenir le maximum de suffrages lui permettant de remporter l’élection de la Chambre de Métiers… ». « Depuis le 01er septembre, le président de la CAPEB de l’Yonne Jean-Pierre RICHARD, tête de liste de « La Voix des Artisans », multiplie les rencontres auprès des artisans et commerçants du territoire. Objectif : obtenir le maximum de suffrages lui permettant de remporter l’élection de la Chambre de Métiers… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Il s’est extrait à toute vitesse des starting-blocks, le président de la CAPEB de l’Yonne. Porte-étendard de la « Voix des Artisans », l’une des deux listes en course pour ravir le Graal suprême au terme des élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat (du 01 au 14 octobre), Jean-Pierre RICHARD se fait le chantre de la démocratie, de la proximité et de l’indépendance. Une profession de foi qui fleure bon l’esprit de famille, chère à la filière…

 

AUXERRE : A l’estampille de l’U2P (Union des entreprises de proximité), la liste « La Voix des Artisans » se présente aux élections de la chambre consulaire durant la première quinzaine d’octobre (la Chambre de Métiers et de l’Artisanat). Localement, elle est conduite par le président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Jean-Pierre RICHARD sur le département de l’Yonne.

Cette figure professionnelle connue et reconnue dans le landerneau officie également au sein de la sphère nationale de la vénérable institution CAPEB.

A la tête d’une liste composée de trente-six candidats, le représentant de ce syndicat professionnel a débuté sa campagne officielle depuis une dizaine de jours. Optant pour les vertus bienfaitrices de la proximité et la concertation.

Depuis le 01er septembre, celui qui est à la tête de la CAPEB Yonne depuis une décennie a commencé un cycle de rencontres, ciblant les artisans et commerçants de notre territoire. Ces derniers lui réservent un accueil que l’intéressé qualifie de « très qualitatif ».

 

 

Opposé à toute idée de fusion entre les CCI et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat…

 

« Les contacts que j’ai pris sont enchantés de voir quelqu’un s’intéresser à eux, à leurs problématiques après la pandémie qui nous a mis à rude épreuve, explique-t-il, je fais partie intégrante de leur famille professionnelle. C’est le plus important… ».

Lors de ces échanges, le candidat leur explique la stratégie déclinée par l’U2P. Leur évoquant ses combats (limiter la fiscalité nationale et locale, améliorer la protection sociale et le pouvoir d’achat des artisans, placer l’artisanat au cœur des politiques publiques, lutter contre les difficultés d’embauche, encadrer davantage le travail détaché et les plateformes de commerce en ligne, etc.).

Opposé à tout rapprochement fusionnel entre les CCI et les Chambres de Métiers, Jean-Pierre RICHARD plaide pour la conservation des particularismes qui permettent de faire le distinguo entre l’artisanat et le commerce.

La préservation du personnel au sein de la chambre consulaire revient en boucle parmi les leitmotivs qui expliquent l’engagement chevillé au corps de ce personnage ne pratiquant jamais la langue de bois.

Chantre de l’indépendance et de la liberté d’esprit, d’action et de parole, la tête de liste de « La Voix des Artisans » veut faire entendre la sienne en multipliant les approches personnalisées au gré de pérégrinations qui le conduisent à travers le département.

A date, Jean-Pierre RICHARD a déjà parcouru plus de deux mille kilomètres avec son véhicule, sillonnant méthodiquement chaque commune de l’Yonne pour y croiser sur sa route les membres de sa filière professionnelle. Sa « famille », comme il se plaît à le dire. La grande famille des artisans et commerçants dont il souhaite obtenir les suffrages face à la liste concurrente qu'il présente à l'estampille du MEDEF et de la CPME. Ce qui est inexact puisque la CPME s'est ralliée à la Fédération française du Bâtiment (FFB) sur le département de l'Yonne...

 

Thierry BRET

 

banniere article client arts de vivre

Articles

Bannière droite accueil