Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat encourage les valeurs qualifiantes des professionnels diplômés…

« Comme annuellement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne a distingué les entrepreneurs artisans qui ont choisi de suivre en parallèle de leurs activités professionnelles des cycles de formation qualifiants. Une vingtaine de ces chefs d’entreprise ont ainsi reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie protocolaire organisée en présence de plusieurs personnalités institutionnelles et politiques du territoire… ». « Comme annuellement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne a distingué les entrepreneurs artisans qui ont choisi de suivre en parallèle de leurs activités professionnelles des cycles de formation qualifiants. Une vingtaine de ces chefs d’entreprise ont ainsi reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie protocolaire organisée en présence de plusieurs personnalités institutionnelles et politiques du territoire… ». Crédit Photo : Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Une vingtaine d’entrepreneurs, issus de la filière artisanale, se sont vus décerner différents accessits honorifiques à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne à Auxerre, en  présence du président de la vénérable structure consulaire, Jean-François LEMAITRE et de plusieurs représentants de la sphère institutionnelle et politique de notre territoire. Preuve que cette filière spécifique qui demeure la première entreprise de France sait aussi qualifier ses professionnels à l’aide de cursus mettant en avant leurs mérites et savoir-faire…

AUXERRE : L’exercice, traditionnel, offre chaque année l’heureuse opportunité de pouvoir mettre sous le feu des projecteurs ces femmes et ces hommes, chefs d’entreprise de l’artisanat, en évidence. Selon un rituel parfaitement huilé, au cours d’une cérémonie protocolaire se déroulant au siège icaunais de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ces entrepreneurs méritants reçoivent au terme de leur cursus pédagogique qui leur permet de gagner en aptitude et en perfectionnement leurs précieux sésames, sanctionnant l’obtention de leurs examens.

Présents à cette soirée, placée également sous le sceau de la convivialité et de l’empathie envers ces artisans valeureux (il n’est jamais aisé de faire vivre une entreprise artisanale dans le contexte économique actuel…), les élus du Conseil départemental de l’Yonne, à l’instar de Valérie LEUGER-DORANGE et Jean MARCHAND, mais aussi l’adjoint aux affaires économiques de la Ville d’Auxerre, Didier MICHEL (lui-même chef d’entreprise), procédaient aux côtés du président de la chambre consulaire Jean-François LEMAITRE à la remise des précieuses récompenses, devant tour à tour saluer la volonté et le charisme de ces récipiendaires.

La maîtrise de l’artisanat et de l’apprentissage récompensée…

Propriétaire du salon de coiffure « DEFI LOOK » à Jaulges, Sandra CROCHET a ainsi ouvert le bal de ce rendez-vous d’exception pour son titre de maître artisan. Puis, les organisateurs de la cérémonie mirent distinctement en évidence les lauréats 2018 de la catégorie des maîtres d’apprentissage confirmé. Au nombre de six, ils eurent droit à un tonnerre d’applaudissements de la part du public qui assistait à cet événement.

Sandrine BRICE (salon de coiffure installé à Saint-Valérien), Philippe PILLON (société éponyme à Toucy, peinture en bâtiment), Frédéric AMARO (société éponyme localisée à Soucy, positionnée dans le domaine de l’électricité), Fabien VACHERESSE (maréchal-ferrant à Taingy), David BOUTRON (entreprise de maçonnerie à la Ferté Loupière) et Anthony LIBAULT (boulangerie/pâtisserie à Pontigny nommée L’Alliance du Fournil) furent ainsi distingués.

Le poids stratégique de l’assistant au dirigeant d’entreprise…

On ne le dira jamais assez mais la réussite de toute entreprise artisanale de petite taille dépend de l’implication et du dévouement sans borne qu’offrent au décisionnaire de l’entreprise les conjoints. De la gent féminine (dans la plupart des cas) aux messieurs, ce qui n’est pas le plus usité dans la pratique.

Aussi, la remise des prix, au moment de féliciter les titulaires du diplôme d’Assistant du dirigeant d’entreprise artisanale, n’en avait que plus de saveur pour ces femmes qui agissent de manière officielle aux côtés de leurs entrepreneurs de mari.

Martine CEPA (entreprise David CEPA) officie en qualité de salariée dans cette structure spécialisée en menuiserie à Levis. Chef d’entreprise, Marie-France MORIZE gère les services administratifs à Rugny. Cécile ROUSSEAU possède le statut de conjointe collaboratrice au sein de la société ATRE DESIGN (chauffage et installation de cheminées) à Perrigny. Karine TAVARES dispose d’un statut similaire dans une TPE de vidange de fosse qui intervient depuis Vallan, ASSAINICLEAN. Valérie CHAVANNEAU est aussi conjointe collaboratrice aux côtés de son époux, Eric, qui est plombier-chauffagiste à Saint-Clément. Sandrine DAUSSY-PERDU est à la tête d’une société de service à la personne basée à Pont sur Yonne. Delphine JUILLET exerce ses activités avec Christophe dans l’entité éponyme (plomberie-chauffage) à Soucy. Enfin, pour clore cette liste de bénéficiaires, Valérie MOTA, salariée, travaille au sein de la SARL AGB RENOVATION, une entreprise générale du bâtiment à Sens.

Des lauréats également sollicités pour les trophées du numérique

Avant de conclure cette manifestation par la remise des trophées saluant les initiatives entrepreneuriales en matière de numérique, les représentants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat accueillirent Mathilde FAVRY, salariée auprès de Mme HOCHART, gérante de la structure « Aux Cyclamens »-fleuriste à Sens, pour l’obtention du brevet de maîtrise de cette filière professionnelle de niveau 3.

Comportant trois catégories, les Trophées du numérique 2018 ont ainsi mis en exergue pour la qualité de son site Internet, Corinne MORIANO, spécialiste de l’encadrement d’art à Vermenton, les établissements SALOMEZ et Cie (piégeage et élimination d’insectes nuisibles à Toucy) pour l’optimisation de leur site marchand et Roger PIOT, de l’entreprise DRONE ALTITUDE (prise de vue aérienne  Guerchy), dans le cadre des usages innovants employés à partir de cette technologie.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer