La cellule de coordination économique est prête : l’Etat et les chambres consulaires à l’écoute des entrepreneurs…

 « Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST propose une cellule de coordination économique dans l’Yonne afin de répertorier les besoins des entrepreneurs qui subissent le contrecoup brutal de la crise sanitaire actuelle. Ce dispositif s’appuie sur le concours logistique de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne ainsi que de leurs présidents respectifs, Alain PEREZ et Jean-François LEMAITRE… ». « Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST propose une cellule de coordination économique dans l’Yonne afin de répertorier les besoins des entrepreneurs qui subissent le contrecoup brutal de la crise sanitaire actuelle. Ce dispositif s’appuie sur le concours logistique de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne ainsi que de leurs présidents respectifs, Alain PEREZ et Jean-François LEMAITRE… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Officialisé par les services de la préfecture, avec le concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’organe collecteur des doléances est désormais opérationnel dans l’Yonne. Les entreprises peuvent ainsi faire savoir par l’intermédiaire de leurs chambres consulaires les difficultés auxquelles elles font face…

AUXERRE : Dans les faits, la cellule de coordination économique est en mode fonctionnelle depuis le vendredi 20 mars. Mais, elle va réellement prendre son essor après les allocutions successives du Premier ministre Edouard PHILIPPE, survenues au cours de ces dernières quarante-huit heures. Celles-ci étaient inhérentes à la présentation des mesures prises par le gouvernement  en faveur du secteur économique.

Un pan de notre activité sociétale qui a été frappé en plein vol par les effets foudroyants de la propagation pandémique de ce coronavirus, plus virulent que d’ordinaire.

Le premier travail de cette structure qui associe, outre l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD DIRECCTE), la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) et la Banque de France, les présidents et directeurs généraux des chambres consulaires (CCI et CMA), sera de collecter et analyser les informations relevant du terrain. Ces données seront fournies par les chambres consulaires départementales.

 

 

 

 

 

Puis, les services pilotés par le préfet de l’Yonne, Henri PREVOST, y apporteront des réponses concrètes et moult informations sur les dispositifs mis en place. Selon les cas exposés.

Parmi les principales mesures édictées par le chef du gouvernement lors de sa conférence de presse ce mercredi midi à Paris, notons le recours au chômage partiel, le remboursement accéléré des crédits d’impôts et la mise en place d’un fond de soutien à destination des petites entreprises d’un milliard d’euros. Fond auquel abonderont largement les régions de France.

De nombreux dossiers d’entreprises en difficulté devraient très vite affluer sur les bureaux de cette commission…  

 

 

 

 

 


Articles

Bannière droite accueil