Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Devenir un des meilleurs apprentis de France : un état de grâce qui favorise le dépassement de soi…

« Se sublimer lors d’un concours pour obtenir la grâce et la quintessence professionnelles : c’est l’objectif ultime de l'épreuve d’un des meilleurs apprentis de France tel qu’elle a été vécue lors de la cérémonie officielle de remise des prix départementaux et régionaux au CIFA de l’Yonne lundi soir. Un dépassement de soi qui perdurera à jamais dans les esprits…dont celui de Marc LABARDE, président départemental de la société des meilleurs ouvriers de France (à droite)… ». « Se sublimer lors d’un concours pour obtenir la grâce et la quintessence professionnelles : c’est l’objectif ultime de l'épreuve d’un des meilleurs apprentis de France tel qu’elle a été vécue lors de la cérémonie officielle de remise des prix départementaux et régionaux au CIFA de l’Yonne lundi soir. Un dépassement de soi qui perdurera à jamais dans les esprits…dont celui de Marc LABARDE, président départemental de la société des meilleurs ouvriers de France (à droite)… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Une vingtaine de jeunes gens, filles et garçons, ont récolté une noria de distinctions lors de la cérémonie départementale et régionale du fameux concours « Un des meilleurs apprentis de France » ce lundi soir dans leur antre pédagogique préféré, le CIFA de l’Yonne…

AUXERRE : Ils et elles tutoient le firmament étoilé de l’apprentissage. La quintessence d’un savoir-faire, visiblement maîtrisé à la perfection. Malgré la rudesse des épreuves, tant au plan physique que morale, et qu’elles soient à l’échelle départementale, régionale, voire nationale pour les plus véloces d’entre eux.

Sous le regard attendri et fier de leurs géniteurs, mais aussi de leurs tuteurs et de leurs patrons qui les ont poussés à aller au plus haut degré de leur implication, une vingtaine de jeunes gens, passionnés, ont su décrocher la lune, glanant au passage une médaille et un diplôme (voire plusieurs spécimens pour les surdoués d’entre eux). Des récompenses dont ils auront le souvenir toute leur vie durant et qui leur serviront de précieux sésames pour leur ouvrir grandes les portes de la vie active.

Acclamés, applaudis, félicités, plébiscités, celles et ceux qui avaient au demeurant su emprunter une autre voie pédagogique, un brin éloigné des sentiers naturels du classicisme éducatif, se sont donc vus idolâtrés par leurs pairs le temps d’une soirée conçue pour eux ! Sous le feu nourri des projecteurs de la médiatisation et de la reconnaissance officielle des adultes…

 

 

Un sentiment de légèreté qui fera dire à l’un des orfèvres en la matière, le truculent Marc LABARDE, en charge de l’organisation des concours d’un des Meilleurs apprentis de France dans l’Yonne, qu’il s’agissait là, avec l’obtention de ces honorifiques distinctions, non pas d’un choix professionnel assouvi de la plus belle des manières, mais bel et bien de la traduction d’un dépassement de soi presque ultime.

Celui de pouvoir exercer un jour sa passion artisanale dans les règles de l’art et à la connaissance de tous. Un argument qui balaie d’une chiquenaude, ressemblant à s’y méprendre à un véritable pied de nez, toutes les allégations qui ont pu être dites jadis sur l’intérêt de ces filières de l’apprentissage et de l’alternance qui ne devaient mener vers pas grand-chose. Ou si peu ! Le contraire est démontré au terme de cette soirée.

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil