Les BALADINS bientôt en représentations théâtrales : les Amis du Château profitent d’ultimes instants de répit….

« L’association des Amis du Château et son président Félix MOREAU (debout en arrière-plan en blanc) se préparent à vivre un été culturel de belle facture en accueillant la troupe des Baladins dans la cour de la demeure historique de la comtesse Mahaut de Courtenay. Au programme : « Espèces menacées », un petit bijou d’hilarité né de la plume acide et truculente du dramaturge et scénariste anglais, Ray COONEY… ». « L’association des Amis du Château et son président Félix MOREAU (debout en arrière-plan en blanc) se préparent à vivre un été culturel de belle facture en accueillant la troupe des Baladins dans la cour de la demeure historique de la comtesse Mahaut de Courtenay. Au programme : « Espèces menacées », un petit bijou d’hilarité né de la plume acide et truculente du dramaturge et scénariste anglais, Ray COONEY… ». Crédit Photo : Les Amis du Château.

Les bénévoles de l’association culturelle se détendent autour de sympathiques agapes dans l’enceinte de l’édifice moyenâgeux qui abrita jadis la famille de Courtenay. Un repos ô combien salvateur et convivial, certes, mais de courte durée ! Avant que ne revienne le temps de la mobilisation générale prévue du 26 juillet jusqu’au 03 août. Tout sera fin prêt pour accueillir la compagnie « Les Baladins du Château » et leur traditionnelle programmation de qualité autour d’un vaudeville endiablé, œuvre de l’auteur britannique Ray COONEY…

DRUYES-LES-BELLES FONTAINES : Le mot d’ordre est à la mobilisation dans les rangs des « Amis du Château ». Après la venue de la formation pop rock celtique, « ARCY d’ICI », (subtile allusion sémantique à la référence du hard-rock australien « AC/DC ») le 29 juin, la structure associative locale plante un nouveau décor dans l’antre de l’édifice historique de la comtesse Mahaut de Courtenay. Celui du théâtre, une tradition estivale qui perdure avec brio depuis plusieurs années.

Chargés des aspects logistiques de ce récurrent rendez-vous de très belle facture, les adhérents de l’organisme à vocation culturelle et patrimoniale accueilleront le public, amateur de quiproquos et de portes qui claquent lors de cinq représentations, données en plein air.

Il est vrai que la troupe des Baladins du Château se produit chaque été dans sa cour de prédilection. Le jeu des comédiens trouve en cet endroit un lieu propice et une résonnance particulière à l’expression de leur talent.

Piochant dans l’éclectique répertoire de l’auteur anglais, Ray COONEY, considéré à juste titre comme le « Feydeau britannique », les artistes s’intéresseront cet été aux « Espèces menacées ».

Loin des poncifs habituels faisant référence à la cause environnementale, il sera davantage question d’espèces d’une toute autre nature, en vérité. De celles qui circulent dans des attachées-case. A grandes brassées de millions !

Intrusions successives d’un couple d’amis inopportuns, présence d’un policier douteux et subversif, irascibilité permanente d’un chauffeur de taxi en proie au stress ou maniaquerie dépressive d’un commissaire de police un brin tatillon sur les procédures : aucun ingrédient du vaudeville exprimé dans son pur classicisme ne manque pour faire de ce spectacle créé initialement en 1994 à Londres une vraie réussite faite de rires et de plaisir !

Cerise sur le gâteau : le truculent auteur de cette pièce qui fit aussi sa renommée n’oublie pas de saupoudrer des scènes déjà cocasses et ubuesques par l’arrivée d’un tueur à gages bien décidé à récupérer son dû ! A savoir, une mallette garnie de petites coupures. Bref : on ne devrait reprendre son souffle et ses esprits décontenancés par tant de rebondissements inattendus qu’au terme de deux heures de représentation totalement désopilantes.

« Espèces menacées », pièce de Ray COONEY

Par les Baladins du Château

Séances : les vendredi 26 et samedi 27 juillet, jeudi 01er août, vendredi 02 et samedi 03 août 2019 à 21h30 dans la cour du château.

Réservation : 03.86.41.51.71.

Mail : les-amis-du-châCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bannière droite accueil
Bannière footer