GERARD-ANDRE prête vie à Louis ARAGON dans l’univers de Marie NOEL…

« Double moment de magie pour l’auteur-compositeur et poète d’Etais-la-Sauvin : ce week-end, Gérard-André sublimera les textes de Louis Aragon dans la maison de Marie Noël à Auxerre. Un récital réalisé avec le concours de la Société des Sciences locale… ». « Double moment de magie pour l’auteur-compositeur et poète d’Etais-la-Sauvin : ce week-end, Gérard-André sublimera les textes de Louis Aragon dans la maison de Marie Noël à Auxerre. Un récital réalisé avec le concours de la Société des Sciences locale… ». Crédit Photos : Florian SALESSE.

L’auteur compositeur icaunais se produit ce week-end dans la maison où résida jadis l’écrivaine auxerroise. Proposant une double prestation qui rend ainsi hommage en chansons à la force du verbe et à la délicatesse de la plume de l’une des figures les plus talentueuses et emblématiques de la poésie française…

AUXERRE : Il existe une subtile connexion entre l’auteur de « La Rose et le Réséda » et celle qui fut honorée du Grand prix de l’Académie française de poésie en 1962.

Louis ARAGON a en effet consacré quelques lignes à la grande poétesse de l’Yonne dans ses « Lettres Françaises ». Publiant l’un de ses contes dans cet ouvrage de référence.

D’ailleurs, le militant communiste n’hésita pas en son temps à plébisciter l’œuvre scripturale de la vielle fille, pourtant très pieuse, en qualifiant d’admirables et d’édifiants ses contes de Noël dont il était friand…

Clin d’œil sympathique à des circonstances hasardeuses parfaitement maîtrisées, l’interprète des œuvres de Léo FERRE et de Jean FERRAT, GERARD-ANDRE, sera accueilli par la Société des Sciences d’Auxerre ce week-end lors de ce double tour de chant. Réalisé précisément dans le Saint des saints où vécut cette figure de la culture bourguignonne.

C’est en effet dans la bibliothèque de la Maison d’écrivain Marie Noël, située derrière le théâtre, que le chanteur pensionnaire de La Closerie nous fera découvrir de larges extraits d’un spectacle créé initialement au Festival d’Avignon. Il y interprétera les poèmes du maître de la poésie française, mis en musique par ses soins.

 

Gérard-André chante ARAGON

Maison d’écrivain Marie Noël

1 Rue Marie Noël

89000 AUXERRE

Réservation : 03.86.47.28.16.

Samedi 06 juillet à 20h30

Dimanche 07 juillet à 16h00.

Bannière droite accueil
Bannière footer