L’âme et ses tourments : quand l’œuvre d’Ingmar BERGMAN est revisitée par ANTRE DE REVES…

« L’œuvre cinématographique d’Ingmar BERGMAN est adaptée sur la scène du théâtre d’Auxerre par la Compagnie A2R Antre de Rêves. Elle y révèle le jeu bouleversant de la comédienne Emmanuelle BERCOT, qui tient le spectateur en haleine près de deux heures…A voir le jeudi 11 avril à 20h30. ». « L’œuvre cinématographique d’Ingmar BERGMAN est adaptée sur la scène du théâtre d’Auxerre par la Compagnie A2R Antre de Rêves. Elle y révèle le jeu bouleversant de la comédienne Emmanuelle BERCOT, qui tient le spectateur en haleine près de deux heures…A voir le jeudi 11 avril à 20h30. ». Crédit Photos : Pascal VICTOR.

C’est une immersion au plus profond de la psyché en proie à une tourmente inéluctable qui sera proposée le jeudi 11 avril au Théâtre d’Auxerre. Adaptée par la compagnie ANTRE DE REVES, l’œuvre du réalisateur suédois (« Face à face ») confirme la beauté diaphane et le talent fou de la comédienne, Emmanuelle BERCOT, mise en scène par Léonard MATTON…

AUXERRE : En 1976, le pygmalion de l’école cinématographique suédoise décrit dans son long métrage le parcours de Jenny, un médecin psychiatre au sommet de la réussite. Cette dernière sombre brutalement dans la dépression après une tentative de viol. Le réalisateur fait alors appel à son égérie habituelle, la sublime Liv ULMANN pour y incarner ce personnage torturé à l’écran.

En 2019, pour transcrire sur scène ce chef d’œuvre de l’univers bergmanien, Léonard MATTON porte son choix sur Emmanuelle BERCOT. L’actrice est d'une rare intensité de jeu. Elle a obtenu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour « Mon Roi de Maïwenn » en 2017.

À ses côtés, six acteurs se partagent la vingtaine de rôles du scénario original dans une mise en scène immersive qui plonge le public au cœur des tourments de l'âme.

À rebours de la position d'extériorité du spectateur de cinéma, Léonard MATTON révèle ce que le medium du théâtre peut apporter au scénario en faisant de la salle un espace d'observation, tel un amphithéâtre clinique.

La mise en scène réussit à jouer à plein de la convention théâtrale tout en augmentant les sensations de l'auditoire par la concentration du son spatialisé, de la lumière, de la scénographie.

Espace de jeu, espace mental, lieu de la résolution des conflits par excellence, le théâtre offre ici au chef-d'œuvre de BERGMAN un second souffle palpitant au gré d'un parcours extraordinaire qui tient le spectateur en haleine de bout en bout. Jusqu’au terme de la représentation...

 

Face à face

D’Ingmar BERGMAN par la compagnie A2R - Antre de Rêves

Avec Emmanuelle BERCOT

Théâtre d’Auxerre

Le jeudi 11 avril à 20 h 30

Grande salle

Bannière droite accueil
Bannière footer