Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Le duo « CHIMERES » enchante le public de la SSHNY : l’univers poétique de Marcel PROUST à son paroxysme...

« La soprano Roxane CHALARD et la harpiste Chloé DUCRAY composent le duo « CHIMERES ». Invitées de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, elles ont proposé un récital enchanteur au théâtre de verdure d’Auxerre autour des amis de Marcel PROUST et de son univers. Un régal de poésie et de musique… ». « La soprano Roxane CHALARD et la harpiste Chloé DUCRAY composent le duo « CHIMERES ». Invitées de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, elles ont proposé un récital enchanteur au théâtre de verdure d’Auxerre autour des amis de Marcel PROUST et de son univers. Un régal de poésie et de musique… ». Crédit Photo : Alain GRIVEL/SSHNY.

Quel havre de paix que ce théâtre de Verdure auxerrois ! Un endroit pittoresque et bucolique de la préfecture de l’Yonne qu’il est indispensable de fréquenter, surtout lorsque les membres de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne (SSHNY) y organisent des évènementiels de très belle facture, à la programmation riche et éclectique comme ce fut encore le cas le 30 août dernier. Une manière très agréable de clore la période estivale encore à son paroxysme en appréciant des pépites de l’art lyrique et de la musique classique…

 

AUXERRE : Ils ne changent pas une formule qui gagne, les responsables de la SSHNY, soit la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne. Le théâtre de verdure Marie Noël est leur antre et ils savent parfaitement valoriser les lieux en l’ouvrant à un plus large public à chaque saison estivale grâce à des manifestations culturelles de bon aloi. Ce fut encore le cas le 31 août dernier et avant l’ultime rendez-vous qui y sera organisé cet été, à savoir le samedi 13 septembre prochain. Ce jour-là, le souvenir de Sarah BERNHARDT y sera magnifié de la plus belle des manières…

Il y a huit jours, la SSHNY a mis à l’honneur un autre personnage cher à notre patrimoine culturel : Marcel PROUST. Une légende de littérature. Un écrivain hors pair dont l’œuvre principale n’est autre que cette suite romanesque intitulée « A la Recherche du temps perdu ». Une œuvre publiée entre 1913 et 1927…

C’est un binôme, Roxane CHALARD et Chloé DUCRAY qui aura le temps d’un récital enchanteur l’âme de cet évènementiel où chacun pouvait se délecter à foison. Le duo formé par la jeune soprano et la harpiste se nomme « CHIMERES ». Les duettistes tournent dans toute la France. Récemment, les jeunes femmes assuraient une excellente prestation en Bretagne du côté de Quimperlé en proposant un répertoire autour de mélodies populaires revisitées par BRITTEN, RAVEL, HAHN, DONIZETTI ou BELLINI.

Là, avec le spectacle « les Amis de Marcel PROUST », Roxane et Chloé ont proposé à leur public de fins mélomanes un plongeon dans l’univers poétique, musical et amical de la célèbre plume. On y aura apprécié des mélodies signées Léon DELAFOSSE, Reynaldo HAHN, Fernand HALPHEN, Darius MILHAUD ou Claude TERRASSE.

 

Le récital vu par la plume d’Alain GRIVEL

 

Mais, laissons la plume de l’une des chevilles ouvrières de la SSHNY, Alain GRIVEL, homme de théâtre et responsable de la programmation culturelle de la structure associative le soin de nous narrer ce récital.

« C’est pour un public très nombreux et captif dès les premières mesures que ces deux magnifiques artistes ont interprété les mélodies des compositeurs qui gravitent autour de Marcel Proust et font partie, momentanément ou plus longuement, de l’univers amical de l’iconique écrivain. Dont Gabriel FAURE. De ce dernier compositeur fut joué, dans le milieu du concert, le superbe « Impromptu pour harpe opus 86 ». A Fauré, Proust écrivait : « ... je n’adore pas seulement votre musique, j’en ai été, j’en suis encore amoureux... ».  Joyau du répertoire pour harpe, cet impromptu fut composé le 25 juillet 1904 comme pièce de concours de près de dix minutes, avec de brillants traits de virtuosité. C’est dire que le talent de Chloé DUCRAY y a fait merveille, et s’est déroulé un paysage d’ombres et de lumières alternées, d’une intense poésie.

Le chant de Roxane CHALARD, à la diction irréprochable, déroule une poésie infinie, qui met en valeur les textes de Lucien DAUDET, de MONTESQUIOU et de VERLAINE, qui ont inspiré dans cet ordre Darius MILHAUD, Léon DELAFOSSE et Reynaldo HAHN, amant puis ami de l’auteur français.

La voix déploie mille nuances, guidé par un souffle qui semble ne pas s’éteindre. Chloé n’accompagne pas, elle est en osmose constante avec Roxane. C’est bouleversant de tendresse : la beauté des fleurs peintes par DAUDET, les tourments et les espoirs des « Sept chansons grises » de VERLAINE touchent le cœur autant que l’oreille… ».

La surprise pour clore ce programme concerna l’œuvre de Claude TERRASSE. Il est considéré comme le fils spirituel d’OFFENBACH dont il a la verve et la fantaisie. D’abord, ce fut un air sifflé, (et comment !) voici « Les Parisiens de Paris », écrit à la manière d’une chanson de café-concert - dont Marcel PROUST appréciait le répertoire et les vedettes, toute en ironie et en sourire.

Le public ne s’y est pas trompé. Il réclamera deux bis, voulant voguer une deuxième fois sur « La Barcheta » (PROUST et HAHN étaient à Venise en mars1900) après avoir entendu, toujours de HAHN, « A Chloris » : « S'il est vrai, Chloris, que tu m'aimes… », samedi soir, Chloé et Roxane, nous vous avons aimées ! ».

 

Thierry BRET et Alain GRIVEL

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil