Entre Napoléon Bonaparte et la capitale de l’Yonne, c’est une histoire d’amour à l’infini ! Mieux qu’à Ajaccio, visiblement, pourtant terre natale du personnage qui repose désormais sous la coupole des Invalides ! Avec la quatrième manifestation organisée à Auxerre en l’espace de deux saisons, sur les commémorations de personnalités militaires qui se situaient dans le pré carré de l’Empereur, Auxerre fait son maximum pour être reconnue enfin « Ville Impériale ». Le tourisme « napoléonien » est-il en bonne voie dans l’Yonne ?
Lundi 26
Comme dans nombre d’autres pays européens, les récentes élections législatives au Portugal se sont soldées par une forte progression de l’extrême droite et son parti, « Chega », propulsé au rang de troisième force politique, après un discours populiste fortement marqué par les questions migratoires. Un résultat démontrant s’il en était besoin, l’extrême volatilité de la mémoire… Oubliant au passage que l’émigration a toujours été au fil des siècles, un processus majeur au sein de la société portugaise, notamment à la fin des années 50, lorsque par centaines de milliers, des familles entières franchissaient clandestinement les Pyrénées, pour fuir la dictature de SALAZAR et trouver en France un avenir meilleur. Une main d’œuvre corvéable à merci et sujette au racisme, dont le souvenir est là pour rappeler que l’on est toujours le « migrant » de quelqu’un…
Mardi 27
Et toc ! C’est avec des trémolos dans la voix, que le plus Brésilien des joueurs de l’AJA avait laissé entendre qu’il pourrait peut-être quitter l’Abbé Deschamps et aller voir ailleurs si l’herbe y était plus verte… Arrivé en fin de contrat après cinq saisons passées à Auxerre et à 31 ans, rien de plus normal, quand on sait combien une carrière footballistique est courte. La promesse d’un salaire multiplié par quatre a sans doute pesé dans son choix et conduit JUBAL à s’envoler pour Krasnodar en Russie. Une ville à l’ouest du pays, non loin de la Crimée et de l’Ukraine… Difficile de résister au chant des sirènes, surtout quand il s’accompagne des notes de la balalaïka. Et toc ! Ethique… ?
Mercredi 28
Quartier des Boussicats à Auxerre, les places de parking se font rares depuis le début des travaux d’extension du réseau de chaleur urbain. Une entreprise qui travaillait chez un particulier, avenue Hoche a trouvé la solution pour manœuvrer plus aisément en « privatisant » une place handicapée située en face du chantier où elle œuvrait, au moyen de rubalise… C’est bien connu, « Les c…, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! » Tristes « Tontons flingueurs » !
Jeudi 29
Campé entre le jubilé de Djibril CISSÉ et la finale de la Ligue des champions de dimanche prochain, ce triste anniversaire n’a rencontré que peu d’échos dans les médias : il y a quarante ans jour pour jour, 39 personnes trouvaient la mort au stade du Heysel à Bruxelles lors de la finale de la Coupe des clubs champions entre Liverpool et Turin. Pour la plupart transalpines, victimes à la fois de la folle violence des supporters anglais, de l’inefficacité du service de sécurité, notamment de la gendarmerie belge et de la vétusté des lieux. Une tragédie annonciatrice du drame qui allait se jouer moins de quatre ans plus tard, le 15 avril 1989, à Sheffield lors de la demi-finale de Cup opposant cette même équipe de Liverpool à Nottingham Forest. Ce jour-là, 95 supporters des « Reds » périrent écrasés contre des grilles, suite à un mouvement de foule. Ou quand le foot rend fou…
Vendredi 30
Lors de sa venue à Auxerre, le 30 avril dernier, Jean-Luc MELENCHON l’avait affirmé haut et fort : « Oui, c'est nous aujourd'hui qui représentons cette part d'humain attentive à la souffrance des autres, quelle que soit la situation ou le lieu dans le monde… ». Alors que penser du refus des élus de La France Insoumise à l’Assemblée de voter en faveur d’une résolution appelant à la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem SANSAL… ? Une résolution jugée « instrumentaliser » le cas de celui qui, après six mois de détention, malade et affaibli, a été condamné à cinq ans de prison à l’issue d’un simulacre de procès à Alger. Au-delà de La France Insoumise, c’est une large part de la gauche dans son ensemble qui semble avoir des « pudeurs de rosière » à évoquer le sort d’un homme accusé de propager dans ses écrits « le fantasme réactionnaire du grand remplacement ». Quand l’indignation se fait sélective et paravent politique, pas certain que la démocratie en sorte grandie…
Samedi 31
L’affaire n’a pas semblé émouvoir plus que cela Pascal PRAUD, pourtant natif de Nantes et « CNews » s’est pour une fois montrée bien discrète sur un drame sordide mettant en cause un quadragénaire mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans… Il est vrai que ce père de famille était policier, affecté depuis six mois à la brigade de protection de la famille, chargée des violences commises dans la cellule familiale au sein du service nantais de police judiciaire. Selon le quotidien Ouest-France, il avait même récemment demandé son transfert vers une unité s’occupant exclusivement de mineurs. Demande rejetée en raison de « gestes indélicats » envers une collègue ! N’est pas Emile LOUIS qui veut !
Dimanche 01
Eh bien si avec tout ça, Auxerre ne décroche pas son bâton de « Ville impériale » ! Pour la quatrième fois en moins de deux ans, une déambulation aux accents napoléoniens s’est élancée ce dimanche matin dans les rues de la cité. Après le maréchal NEY en mars dernier, place au maréchal DAVOUT pour le 202e anniversaire de sa mort. A ce rythme-là, on ne va pas tarder à frôler la crise de «napoléonite aiguë» ! Un défilé dominical tristounet, sans fifres ni tambours, sous l’œil interloqué des quelques touristes présents, s’apparentant plus à la retraite de Russie qu’au soleil d’Austerlitz !
Dominique BERNERD