Un cube. Posé là dans une alvéole, à proximité d’un tableau de petite taille. Oui, mais ce n’est pas n’importe quel cube. Avec ses reflets mordorés et curieux, si chatoyants à l’œil. Dans le cadre, une vision très personnelle de la ville d’Amsterdam. On y distingue les bâtisses cossues et si caractéristique de la belle ville néerlandaise, glorifiée par un certain Jacques BREL en 1964. Au premier plan, l’eau d’un des nombreux canaux quadrillant la cité. L’ensemble n’offre qu’un réducteur aspect de la créativité de l’artiste. Bienvenue dans le monde imaginaire de la graveuse-plasticienne, Annie RENAUDOT-BORDEAUX…
AUXERRE: Déjà au mois de mars dernier, dans le cadre d’une présentation artistique collective, l’artiste auxerroise avait trouvé l’opportunité de dévoiler son travail créatif dans ce même espace. Entre Annie RENAUDOT-BORDEAUX et ce lieu culturel très prisé de la capitale de l’Yonne, MOUV’ART, c’est presque une histoire d’amour ! A la différence près que cette fois-ci, on admirera le travail et les œuvres de la graveuse-plasticienne en solo !
Au printemps, la luminosité de ses peintures et de ses cubes (ou boîtes selon le sens de nos interprétations !) avait plu au grand public qui découvrait alors la perception créative et contemporaine de plusieurs spécialistes du genre durant la quinzaine. Mais, là, c’est avec davantage de gourmandise et de jubilation que les suiveurs prendront le temps de se poser, face à chaque œuvre, pour sans doute mieux s’en imprégner. En se consacrant à un seul et unique univers, celui vers lequel Annie RENAUDOT-BORDEAUX veut nous entraîner au détour de cette « Rencontre » du meilleur aloi.
« Rencontre » : c’est précisément la raison d’être de ce rendez-vous à découvrir jusqu’au dimanche 08 juin. L’artiste a bien choisi la sémantique. Elle en donne une brève explication dans le document faisant office de communiqué de presse où elle exprime le fond de sa pensée.
« Cette exposition « Rencontre » dévoile un peu de mes chemins de recherches tant plastiques, qu’humain et au-delà… ».
Elle qui grave sur différents supports (on peut citer le carton, le bois, le métal, le plastique et même, pourquoi pas, le linoléum !) provoque à travers cette « Rencontre » une délicate attention vis-à-vis du public ; que celui-ci s’immerge tout en douceur et avec onirisme dans ses sinuosités étranges et si belles qui peuvent évoquer tour à tour le subtil contact entre la terre et le ciel, l’ombre et la lumière, le visible et l’indéfinissable, l’immersion vers le spirituel…
Le vernissage de cette manifestation artistique de belle facture se déroulera ce vendredi à partir de 18 heures. Que les adeptes de belles « Rencontres » soient bien présents à ce rendez-vous !
En savoir plus :
Exposition de la graveuse-plasticienne Annie RENAUDOT-BORDEAUX
Espace MOUV’ART à Auxerre
Du mardi 27 mai au dimanche 8 juin 2025
De 14h à 18h (sauf le lundi)
Vernissage : le vendredi 30 mai à 18 heures.
Entrée libre.
Thierry BRET