Bientôt vingt ans que l’ancien presbytère d’Etais-la-Sauvin s’est mué en lieu d’accueil pour le spectacle vivant. La programmation 2025 alternant comme chaque année, chanson, musique et théâtre, a été présentée il y a peu à la presse et à un public ami, fidèle des lieux. Ils ont pu apprécier un petit avant-goût des spectacles proposés, que ce soit sur scène avec les artistes en live ou en vidéo. Le « navire » est prêt à prendre le large, avec à la barre ses « capitaines » de toujours, Andrée et Gérard-André, pour une traversée où, comme le chantait Georges BRASSENS, « c’est l’amitié qui prenait l’quart »…
ETAIS-LA-SAUVIN : Déjà 19 ans que Gérard André et son « amie amour » Andrée ont jeté l’ancre dans la commune, aux frontières du département, entre Puisaye et Nivernais. Un port d’attache à mi-chemin des berges de Loire et de la rivière Yonne, où la poésie se mêle aux musiques du monde, où le théâtre s’acoquine avec les plus grands noms de la chanson française, en un lieu magique qui a pour nom « La Closerie »…
Tombé en amour pour cet ancien presbytère aux murs centenaires, le couple en a fait un « théâtre d’art du spectacle vivant », où depuis bientôt deux décennies, les programmations les plus diverses ont rythmé les saisons, donnant à cet « Olympia de campagne », comme se plaisait à le surnommer, l’un des parrains de l’établissement, l’immense et tendre Julos BEAUCARNE, une âme sans pareil qui en fait un refuge salvateur pour oublier un temps les vicissitudes du monde…
C’est le 15 décembre 2006, que Gérard-André inaugura les lieux par un tour de chant de sa création, aux accents d’Hugo et d’Aragon. Les amarres étaient larguées sous les meilleurs auspices et La Closerie a depuis, multiplié les escales. Anne VANDERLOVE, Gilles SERVAT, l’ami Julos, Alain LEPREST, Joël FAVREAU, Francesca SOLLEVILLE, Jacques BERTIN…, autant de figures emblématiques de la chanson française, ayant pris un jour la route d’Etais-la-Sauvin. Autant de coups de cœur plébiscités par un public dont la fidélité ne s’est pas démentie au fil des années.
Une programmation éclectique en format kaléidoscope
Mais La Closerie, c’est aussi un kaléidoscope de couleurs, de musiques et de mots, comme en témoigne la saison 2025 qui s’ouvrira ce week-end, avec une double prestation du comédien de théâtre de narration, Emile SALVADOR. Il endosse un soir le costume de Karl MARX et le lendemain celui d’un « Italbanais » en quête de patrie. Les 07 et 08 juin, escale portugaise avec le musicien Philippe de SOUSA et sa fille Zoé, pour un spectacle mêlant fado traditionnel, danse contemporaine et musique électronique. A peine le temps de lever l’ancre, cap sur l’insurrection poétique les 12 et 13 juillet pour un hommage au chansonnier libertaire Gaston COUTE, avec Bruno DARAQUY. La semaine suivante, La Closerie se transformera en cabaret et ils seront trois à se partager la scène : l’auteur compositeur interprète Thierry MAGNE, s’accompagnant au piano pour des chansons couleurs tendresse, poésie ou colère, Le joueur de harpe John GARLICK, pour un voyage sonore mêlant musiques celtique et sud-américaine, ainsi qu’une figure du festival off d’Avignon, Moussa LEBKIRI, conteur et jongleur de mots à l’humour ensoleillé.
« Les chansons de salle de garde ont toujours été de bon goût…, disait Georges BRASSENS et les 09 et 10 août, on fêtera le « Gorille » autour d’un florilège de ses meilleures morceaux coquins et irrévérencieux, interprétés par cet autre artisan de la chanson française qu’est Richard DAUMAS. Il sera accompagné pour l’occasion par Gérard-André et le contrebassiste auxerrois Jean-Marie POT. Les 23 et 24 août, c’est le Japon qui sera à l’honneur, avec un concert spectacle de l’accordéoniste Philippe BORECEK où petits et grands pourront embarquer pour un « voyage au pays de Totoro » sur fond d’œuvres musicales du compositeur Joe HISAISHI. Du Japon à l’Argentine, il n’y a qu’un pas. Mais, un pas de danse assurément, avec les 13 et 14 septembre, le duo « SENTIDO TANGO », composé de la pianiste grecque Tonia MAKATSIANOU et du bandonéiste argentin Lisandro BAZZANA, pour une mise en lumière du tango à travers toutes ses facettes.
Une vingtième saison en 2026 pour une ultime année ?
Déjà l’automne mais qu’importe ! Pascal CARRÉ, accompagné du pianiste Guillaume JEANNE, sauront faire oublier les premiers frimas le 27 et le 28 septembre avec leur hommage en chansons au grand Serge REGGIANI, suivi une semaine plus tard, dimanche 05 octobre, d’un concert de l’une des plus grandes pianistes françaises, Blandine WALDMANN, passée naguère par le Carnegie Hall, excusez du peu !
Et pour clore la saison, les 10, 11 et 12 octobre, un habitué des lieux, le comédien Xavier CLEMENT qui avec sa complice, Amélie PREVOST, plongeront le public dans l’univers théâtral et l’intimité d’Anton TCHEKHOV. Deux autres rendez-vous à inscrire à l’agenda : la remise des prix du concours de la Société des Poètes et Artistes de France, dimanche 15 juin, ainsi bien sûr, que la traditionnelle « Fête de La Closerie », dimanche 14 septembre, pour un repas fraternel au parfum d’auberge espagnole…
Nul doute que la vingtième saison l’an prochain sera fêtée de belle manière… Sera-t-elle pour autant la dernière ? Le temps ne fait rien à l’affaire comme chantait l’ami Georges et Gérard-André se veut prudent : « probablement, mais vous savez, avec les artistes… Et puis, si l’on regarde Charles AZNAVOUR, à 92 ans, il nous régalait encore… ».
Ils étaient nombreux samedi à espérer que le « bateau » vogue encore longtemps sur mer belle, prêt à embarquer pour de nouvelles escales… Le théâtre de La Closerie n’est pas encore rentré au port et le spectacle vivant lui dit merci !
Programmation et renseignements complémentaires à retrouver sur : www.lacloserie-spectacles.fr
Dominique BERNERD